Jerzy Popieluszko

Aller en bas

Jerzy Popieluszko Empty Jerzy Popieluszko

Message par crachetonvenin3 le Mer 17 Juil - 16:09

Prêtre. Mais aussi solidaire ! D'un peuple d'abord !
Pour une avancée démocratique à partir du terrain polonais et ouvrier. Plus le reste ...
Jerzy Popieluszko Popieluszko
Jerzy Popieluszko dont la tombe est à Varsovie non loin du centre de cette ville avec le coeur de la Pologne moderne dans cette église qui fut la sienne à la fin de sa vie aussi.

Une visite ? Pour aussi trois étoiles dans ces guides touristiques qui ne font que le mentionner presque mollement lui qui a perdu la vie en pleine action ! Pour un pays moderne et donc ? Démocratique ! Mais aussi ?
Un musée à cet endroit qui est encore et toujours le sien c'est-à-dire celui d'un homme engagé et toujours présent avec sa force disparue mais pas enterrée.
Jerzy Popieluszko 220px-Jerzy_Popieluszko_Funeral_-_37 Mort très jeune malheureusement, il a inspiré bien des combats qui ont permis ensuite la stabilisation démocratique de bien des ensembles à commencer bien entendu par sa Pologne.
Une lucidité même dans ces derniers moments funestes puisque enfermé et maltraité par une clique qui existe encore aujourd'hui ! Sous d'autres formes et ailleurs.
Laquelle ? A voir ... peut être.

Son engagement ou mieux ses engagements ont ouvert une porte qui permet même à la laïcité d'entrer dans une nouvelle ère.

La visite de ce musée basé sur les faits relatifs à la vie de cet homme permet une révélation de ce passé si dur et violent mais porté maintenant de façon légère peut être grâce à ?
Jerzy Popieluszko

Qui s'en alla bien esseulé au milieu de bien des veuleries et des violences mais avec le courage et la dignité d'un homme convaincu par son chemin et le succès de celui-ci.
crachetonvenin3
crachetonvenin3

Messages : 857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum