Nouveaux avions de l'Armée de l'Air française: A.330 " Phenix "

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Nouveaux avions de l'Armée de l'Air française: A.330 " Phenix " Empty Nouveaux avions de l'Armée de l'Air française: A.330 " Phenix "

Message par cessybo le Mar 30 Avr - 17:59

Bonjour !



C’est le nom de « Phénix » qui a été donné par l’armée de l’Air à la version française de l’A-330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport), version militarisée de l’Airbus A-330 dont plus d’un millier sont en service dans le monde.Cet avion est réalisé par Airbus Defence and Space en modifiant un A 330-200 civil produit à Toulouse par Airbus.La modification ajoute des équipements de ravitaillement ( pompes, nacelles, boom ) et les systèmes de commande et de visualisation associés, militarise les systèmes de l’avion : nouveaux équipements tels que TACAN, Liaison 16, remplacement des VHF civiles par des V/UHF, du transpondeur civil par un IFF, ajout des circuits de ravitaillement dans le Flight Management System )  mais ne diminue pas les capacités de l’avion de base pour ce qui concerne la capacité cabine ou soutes : les réservoirs structuraux de l’A-330-200 lui permettent d’emporter jusqu’à 139 m3 de carburant ( 111 t ) ce qui rend inutile le recours à des réservoirs additionnels.Le Phénix mérite l’appellation MRTT en pouvant être opéré dans différentes configurations cabine :
- une configuration légère avec seulement 88 sièges dans la partie arrière de la cabine.
- une configuration de transport de passagers avec 271 sièges.
- deux configurations ÉVASAN, l’une intégrant 10 modules MORPHÉE, l’autre permettant de transporter jusqu’à 40 patients avec un suivi médical plus léger (avec toujours les 88 sièges “ de base).
Le Phénix remplacera les C-135 du Bretagne mais aussi les A-310 et A-340 de l’escadron de transport « Estérel » avec une flotte prévue de 14 appareils pour en remplacer donc 19.Dans toutes ses missions et quel que soit le critère retenu, un Phénix offrira au moins 50 % de capacité supplémentaire par rapport au C-135 (et souvent nettement plus) ....
C’est ce qu’ont pu constater les utilisateurs actuels du MRTT (Australie, Arabie Saoudite, EAU, Grande-Bretagne). Le premier Phénix a été livré à l’automne 2018, après une année d’essais de qualification et le programme devrait s’achever en 2025.

Plus de détails sur : >>  A.330 MRTT
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