L'Arc de Triomphe

Aller en bas

L'Arc de Triomphe Empty L'Arc de Triomphe

Message par cessybo le Jeu 18 Avr - 10:28

En février 1806, Napoléon 1er ordonne la construction d'un Arc de triomphe pour commémorer les victoires de ses armées.

Le site de la place de l'Étoile est finalement choisi par l'empereur. La première pierre du monument est posée le 15 août 1806. Les plans retenus sont ceux de l'architecte CHALGRIN. Celui-ci, en 1810, à l'occasion du mariage de Napoléon 1er et de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, fait construire un trompe-l'oeil en bois et toile peinte. Le décor terminé à temps pour les cérémonies, donne une idée de ce que sera le monument une fois achevé. CHALGRIN meurt en 1810. Il est remplacé par Louis-Robert GOUST.



A la fin de 1813, l'arc atteint 19 mètres de haut. Les évènements de 1814 remettent tout en question. Sous la Restauration, les travaux sommeillent. Louis Philippe, devenu roi des français en 1830, décide de redonner vie au projet. Les travaux reprennent et l'arc de triomphe, dédié aux Armées de la Révolution et de l'Empire, est rapidement terminé par l'architecte Guillaume - Abel BLOUET. Il est inauguré le 29 juillet 1836.



L'Arc de Triomphe Xo352h



L'Arc de Triomphe A2yesl



L'Arc de Triomphe 166gmir



L'Arc de Triomphe 2s1unvm



L'Arc de Triomphe 1zpsjlh



L'Arc de Triomphe K2xpo6



L'Arc de Triomphe Avhk0k



L'Arc de Triomphe Sw2xxf



L'Arc de Triomphe 14adawy



L'Arc de Triomphe Ip2us4



L'Arc de Triomphe 10s55ea



L'Arc de Triomphe 6712c3



L'Arc de Triomphe 2eakkzd



L'Arc de Triomphe 20p59c4



L'Arc de Triomphe Jky2xj



L'Arc de Triomphe 2yweude



L'Arc de Triomphe 2nlr89f



L'Arc de Triomphe 2v1upeu



L'Arc de Triomphe 8vylq1











L'Arc de Triomphe 153wcvc



french
cessybo
cessybo

Messages : 13020
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc de Triomphe Empty Re: L'Arc de Triomphe

Message par Antichrist le Jeu 18 Avr - 10:45

merci cessybo

c'est le monument que je prefere dans paris...
c'est l'apogée de l'esprit romanesque des français.

petite anecdote perso.
j'etais dans l'oublast de smolensk  sur une route au milieu de nul part...un petit restau
on apprend que je parle le français...
l'aubergiste me presente une tres vieille saccoche avec l'aigle imperial gravé...les larmes aux yeux.

il y a en russie une fascination totale pour le 1er empire...
moi meme j'en suis une "victime"
Antichrist
Antichrist

Messages : 1860
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : on the earth

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc de Triomphe Empty Re: L'Arc de Triomphe

Message par cessybo le Jeu 18 Avr - 10:48

@Antichrist a écrit:merci cessybo

c'est le monument que je prefere dans paris...
c'est l'apogée de l'esprit romanesque des français.

petite anecdote perso.
j'etais dans l'oublast de smolensk  sur une route au milieu de nul part...un petit restau
on apprend que je parle le français...
l'aubergiste me presente une tres vieille saccoche avec l'aigle imperial gravé...les larmes aux yeux.

il y a en russie une fascination totale pour le 1er empire...
moi meme j'en suis une "victime"

Intéressant :
Comment cela, une victime ? Si cela n'est pas indiscret, bien sûr ?
cessybo
cessybo

Messages : 13020
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc de Triomphe Empty Re: L'Arc de Triomphe

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 18 Avr - 10:50

Arc de Triomphe, monument inspiré tout droit des Romains car ils devaient passer en dessous avec leur armée, leurs prisonniers et leurs esclaves...
Napoléon était sans doute inspiré également par César, à eux deux ils ont mis l'Europe à feu et à sang.
Alors il ne faut retenir que la beauté de la construction et le fait que le Soldat inconnu repose à ses pieds...
Et que cet endroit permette l'honneur aux Armées tous les 14 juillet.
Mais aussi sur l'Arc de Triomphe les noms de criminels de guerre y sont gravés, alors tant qu'ils ne seront pas retirés...
De triomphe il n'y en aura aucun...

Question N° : 5954 de  M.   Raoult Éric ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis )QEMinistère interrogé : Anciens combattantsMinistère attributaire : Culture et communicationQuestion publiée au JO le :  02/10/2007  page :  5891Réponse publiée au JO le :  27/01/2009  page :  731Date de changement d'attribution :  16/10/2007Rubrique : patrimoine culturelTête d'analyse : Arc de TriompheAnalyse : mentions
Texte de la QUESTION :
M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense, chargé des anciens combattants, sur le caractère contestable de la présence des noms de certains généraux de la Révolution française sur l'Arc de Triomphe. En effet, l'Arc de Triomphe, à Paris, semble porter les noms de deux généraux de la Révolution française dont l'action fut criminelle durant les guerres de Vendée de l'hiver 1794, où 150 000 à 200 000 personnes - hommes, femmes et enfants - furent massacrées. Le général Turreau fut général en chef des « colonnes infernales » et le général Arney, lui aussi, s'illustra par de véritables crimes contre l'humanité. Ces deux noms figurent sur les piliers de l'Arc de Triomphe, ce qui peut, en effet, paraître choquant pour la mémoire des populations vendéennes. Il lui demande quelle suite il compte donner à cette blessure de la mémoire sur un lieu aussi prestigieux et porteur de paix et d'honneur de la France.

Texte de la REPONSE :La ministre de la culture et de la communication comprend la préoccupation exprimée mais estime toutefois que doit être pris en considération le contexte particulier de la construction de l'Arc de Triomphe, décidée par Napoléon Ier pour célébrer les victoires de ses armées et dominant symboliquement la perspective de l'avenue des Champs-Élysées. La construction a duré trente ans, de 1805 à 1835, car elle a été retardée par la succession des régimes monarchiques qui ont modifié le projet initial à plusieurs reprises. Finalement, le roi Louis-Philippe en a fait un monument dédié aux victoires de la Révolution Française et de l'Empire de Napoléon Ier. Compte tenu de ce contexte historique, il ne peut être envisagé de remettre en cause le choix des généraux dont le nom est inscrit sur les murs de l'édifice.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-5954QE.htm

Deux criminels de guerre sur l'Arc de Triomphe

Parmi les 660 personnalités dont l'Arc de Triomphe honore les noms figurent deux généraux, qui firent certes carrière sous l'Empire, mais qui restent surtout tristement célèbres pour avoir ordonné ou commis les pires atrocités en Vendée.

L'Arc de Triomphe 56842710_pLe premier porte le nom honni de Turreau. Nommé commandant en chef de l'Armée de l'Ouest à la fin de l'année 1793, peu de temps avant que les Vendéens soient écrasés dans les marais de Savenay, ce général promu par la Révolution est chargé de mettre en application sur le terrain les décrets d'extermination du pays insurgé, votés par la Convention en août 1793.

Il élabore ainsi un plan d'action au moyen de colonnes mobiles formant deux armées qui progresseront en étau vers le centre de la Vendée. Les ordres qu'il a reçus sont clairs. Il les relaie aux commandants de ses colonnes : 
L'Arc de Triomphe 56842798_p« Tous les brigands [nom donné aux insurgés] qui seront trouvés les armes à la main, ou convaincus de les avoir prises pour se révolter contre leur patrie, seront passés au fil de la baïonnette. On agira de même avec les filles, femmes et enfants qui seront dans ce cas. Les personnes, seulement suspectes, ne seront pas plus épargnées… Tous les villages, métairies, bois, genêts, et généralement tout ce qui peut être brûlé sera livré aux flammes… » (Instruction relative à l'exécution des ordres, donnée le 19 janvier 1794)

Les colonnes se mettent en marche le 21 janvier suivant. L'horreur de leurs exactions, incendies et massacres de masse, qui se prolongeront jusqu'à l'été, leur vaudront le nom de Colonnes infernales.

L'Arc de Triomphe 56842874_pTurreau est démis de son commandement en mai 1794. Non pas pour sanctionner ses crimes (il ne sera jamais condamné), mais parce Robespierre, qui a éliminé ses derniers opposants, n'a plus besoin de la Vendée pour entretenir la Terreur.
Réhabilité en 1795 et blanchi de toute faute, le général poursuivra sa carrière sous le Consulat et l'Empire, et sera même nommé ambassadeur de France aux Etats-Unis. Il s'éteindra paisiblement en 1816, sans savoir que sa mémoire sera honorée sur le monument de nos gloires militaires, alors même que son principal fait d'armes aurait dû à jamais frapper son nom d'indignité.
Le second nom est celui du général Amey, connu pour avoir incendier la ville des Herbiers et brûler des femmes dans des fours. Mais pour lui aussi, les guerres napoléoniennes semblent avoir effacé les crimes…

Illustrations : L'Arc de Triomphe à Paris, portrait du général Turreau (Musée d'Art et d'Histoire de Cholet), détail du nom de Turreau sur l'Arc de Triomphe.

http://www.vendeensetchouans.com/archives/2010/09/08/19012020.html



   


_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 34397
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc de Triomphe Empty Re: L'Arc de Triomphe

Message par Antichrist le Jeu 18 Avr - 11:04

@cessybo a écrit:

Intéressant :
Comment cela, une victime ? Si cela n'est pas indiscret, bien sûr ?
pour des raisons que vous comprenez (campagne de russie 1812)

ce pan de l'histoire de france (1er empire ) est le plus enseigné en russie.
la plus commenté dans les medias quand ils parlent de l'histoire de france.

1789...est passé bien loin...surtout depuis les année 2000 (poutine)...
il n'y a que 2 heros français de l'histoire de france en russie...degaulle et napoléon.

enfin pour napoléon...c'est de la fascination.
lors de la reconstitution de la bataille de borodino (2012) il y avait des listes d'attentes pour faire le simple figurant.
et cela quelques soit le camp...

le charisme des marechaux et divers generaux de l'empire subjugent...
le romanesque de cette "aventure" (1er empire) attire comme un aimant.
du pont d'arcole...au vol de l'aigle.

valeur positive
Antichrist
Antichrist

Messages : 1860
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : on the earth

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc de Triomphe Empty Re: L'Arc de Triomphe

Message par lindyhop le Mar 23 Avr - 13:17

@LARA BAÏKAL a écrit:Arc de Triomphe, monument inspiré tout droit des Romains car ils devaient passer en dessous avec leur armée, leurs prisonniers et leurs esclaves...
Napoléon était sans doute inspiré également par César, à eux deux ils ont mis l'Europe à feu et à sang.
Alors il ne faut retenir que la beauté de la construction et le fait que le Soldat inconnu repose à ses pieds...
Et que cet endroit permette l'honneur aux Armées tous les 14 juillet.
Mais aussi sur l'Arc de Triomphe les noms de criminels de guerre y sont gravés, alors tant qu'ils ne seront pas retirés...
De triomphe il n'y en aura aucun...

Question N° : 5954 de  M.   Raoult Éric ( Union pour un Mouvement Populaire - Seine-Saint-Denis )QEMinistère interrogé : Anciens combattantsMinistère attributaire : Culture et communicationQuestion publiée au JO le :  02/10/2007  page :  5891Réponse publiée au JO le :  27/01/2009  page :  731Date de changement d'attribution :  16/10/2007Rubrique : patrimoine culturelTête d'analyse : Arc de TriompheAnalyse : mentions
Texte de la QUESTION :
M. Éric Raoult attire l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense, chargé des anciens combattants, sur le caractère contestable de la présence des noms de certains généraux de la Révolution française sur l'Arc de Triomphe. En effet, l'Arc de Triomphe, à Paris, semble porter les noms de deux généraux de la Révolution française dont l'action fut criminelle durant les guerres de Vendée de l'hiver 1794, où 150 000 à 200 000 personnes - hommes, femmes et enfants - furent massacrées. Le général Turreau fut général en chef des « colonnes infernales » et le général Arney, lui aussi, s'illustra par de véritables crimes contre l'humanité. Ces deux noms figurent sur les piliers de l'Arc de Triomphe, ce qui peut, en effet, paraître choquant pour la mémoire des populations vendéennes. Il lui demande quelle suite il compte donner à cette blessure de la mémoire sur un lieu aussi prestigieux et porteur de paix et d'honneur de la France.

Texte de la REPONSE :La ministre de la culture et de la communication comprend la préoccupation exprimée mais estime toutefois que doit être pris en considération le contexte particulier de la construction de l'Arc de Triomphe, décidée par Napoléon Ier pour célébrer les victoires de ses armées et dominant symboliquement la perspective de l'avenue des Champs-Élysées. La construction a duré trente ans, de 1805 à 1835, car elle a été retardée par la succession des régimes monarchiques qui ont modifié le projet initial à plusieurs reprises. Finalement, le roi Louis-Philippe en a fait un monument dédié aux victoires de la Révolution Française et de l'Empire de Napoléon Ier. Compte tenu de ce contexte historique, il ne peut être envisagé de remettre en cause le choix des généraux dont le nom est inscrit sur les murs de l'édifice.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-5954QE.htm

Deux criminels de guerre sur l'Arc de Triomphe


Parmi les 660 personnalités dont l'Arc de Triomphe honore les noms figurent deux généraux, qui firent certes carrière sous l'Empire, mais qui restent surtout tristement célèbres pour avoir ordonné ou commis les pires atrocités en Vendée.

L'Arc de Triomphe 56842710_pLe premier porte le nom honni de Turreau. Nommé commandant en chef de l'Armée de l'Ouest à la fin de l'année 1793, peu de temps avant que les Vendéens soient écrasés dans les marais de Savenay, ce général promu par la Révolution est chargé de mettre en application sur le terrain les décrets d'extermination du pays insurgé, votés par la Convention en août 1793.

Il élabore ainsi un plan d'action au moyen de colonnes mobiles formant deux armées qui progresseront en étau vers le centre de la Vendée. Les ordres qu'il a reçus sont clairs. Il les relaie aux commandants de ses colonnes : 
L'Arc de Triomphe 56842798_p« Tous les brigands [nom donné aux insurgés] qui seront trouvés les armes à la main, ou convaincus de les avoir prises pour se révolter contre leur patrie, seront passés au fil de la baïonnette. On agira de même avec les filles, femmes et enfants qui seront dans ce cas. Les personnes, seulement suspectes, ne seront pas plus épargnées… Tous les villages, métairies, bois, genêts, et généralement tout ce qui peut être brûlé sera livré aux flammes… » (Instruction relative à l'exécution des ordres, donnée le 19 janvier 1794)

Les colonnes se mettent en marche le 21 janvier suivant. L'horreur de leurs exactions, incendies et massacres de masse, qui se prolongeront jusqu'à l'été, leur vaudront le nom de Colonnes infernales.

L'Arc de Triomphe 56842874_pTurreau est démis de son commandement en mai 1794. Non pas pour sanctionner ses crimes (il ne sera jamais condamné), mais parce Robespierre, qui a éliminé ses derniers opposants, n'a plus besoin de la Vendée pour entretenir la Terreur.
Réhabilité en 1795 et blanchi de toute faute, le général poursuivra sa carrière sous le Consulat et l'Empire, et sera même nommé ambassadeur de France aux Etats-Unis. Il s'éteindra paisiblement en 1816, sans savoir que sa mémoire sera honorée sur le monument de nos gloires militaires, alors même que son principal fait d'armes aurait dû à jamais frapper son nom d'indignité.
Le second nom est celui du général Amey, connu pour avoir incendier la ville des Herbiers et brûler des femmes dans des fours. Mais pour lui aussi, les guerres napoléoniennes semblent avoir effacé les crimes…
Illustrations : L'Arc de Triomphe à Paris, portrait du général Turreau (Musée d'Art et d'Histoire de Cholet), détail du nom de Turreau sur l'Arc de Triomphe.
http://www.vendeensetchouans.com/archives/2010/09/08/19012020.html


   


joli témoignage d'un pan de notre histoire pas trés joli il faut bien dire,mais qui jusqu'a présent ne presente aucun commentaire des personnes non avares habituellement de commentaires .... Cool

_________________
la gauche est à la france ce que le gros rouge qui tâche est au mouton rotschild ou la brebis galeuse est à l'agneau pascal .

lindyhop

Messages : 5046
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc de Triomphe Empty Re: L'Arc de Triomphe

Message par Ximena le Mar 23 Avr - 14:26

Merci cessybo

 j'ai vécu un temps    à 200 mètres   et je ne l'ai jamais visité  .. Embarassed
comme ça j'en sais plus

Ximena

Messages : 2828
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum