Léonard de Vinci -Le mystère de la Joconde enfin révélé

Aller en bas

Léonard de Vinci -Le mystère de la Joconde enfin révélé Empty Léonard de Vinci -Le mystère de la Joconde enfin révélé

Message par LARA BAÏKAL le Mer 10 Avr - 16:59

Vu sur ARTE dernièrement un magnifique documentaire mené presque comme une enquête policière pour retrouver un autre tableau de la même femme, Mona Lisa....
De Florence à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, l'historien de l'art Andrew Graham-Dixon exhume des documents inédits et plonge sous la surface de la toile pour percer les secrets de la femme la plus admirée de la planète. Un documentaire événement. 


Le fameux portrait de la Joconde est-il véritablement celui de la femme du marchand Francesco del Giocondo ? Plus de cinq cents ans après sa réalisation, l'indéchiffrable Mona Lisa continue d'alimenter les spéculations les plus sérieuses comme les plus farfelues. Historien de l'art et présentateur télé britannique, Andrew Graham-Dixon part en quête de réponses sur les lieux de sa création, à Florence. Dans les archives municipales, il découvre que, en plus d'habiter dans la même rue, Francesco del Giocondo et le père de Léonard de Vinci, un influent notaire, étaient en affaire. Pourtant, les témoignages d'époque qui font mention du portrait laissent affleurer des incohérences. Giorgio Vasari évoque ainsi des sourcils joliment dessinés, invisibles sur la célèbre peinture, tandis qu'Antonio de Beatis affirme que le puissant Julien de Médicis en serait le commanditaire. L'artiste aurait-il réalisé deux versions d'un même tableau ? Après s'être penché sur la "Joconde d'Isleworth", récemment attribuée à Léonard de Vinci, et sur ce qui se révélera être une copie du XVIIe siècle dissimulée en Russie, Andrew Graham-Dixon se rend à Paris où, grâce à une caméra multispectrale de son invention, Pascal Cotte a réussi à pénétrer sous la surface du chef-d'œuvre exposé au Louvre…
Deux pour le prix d'une
En épluchant "comme un oignon" toutes les couches de peinture, il a ainsi fait apparaître un portrait de femme antérieur, qu'il reconstitue en très haute définition. S'agirait-il de la véritable Lisa del Giocondo ? Les traits idéalisés et le sourire énigmatique de celle qui est passée à la postérité appartiendraient-ils alors à la défunte maîtresse de Julien de Médicis ? Menée avec une ardeur communicative par Andrew Graham-Dixon, cette enquête livre des conclusions exclusives saisissantes, qui éclairent d'un jour nouveau le mystère tenace entourant ce si fascinant visage.


_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 34397
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum