2019 - Réflexions sur le temps
Page 1 sur 1
2019 - Réflexions sur le temps
Une amie vient de me transmettre ce texte et je ne peux résister au plaisir de vous le communiquer !
Le temps
Le temps file et passe à la vitesse grand V...
À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.
... et le mois est déjà fini.
... et l'année est presque écoulée.
... et déjà 30, 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés.
... et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.
et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...
Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...
Mettons de la couleur dans notre grisaille...
Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.
Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste.
Essayons d'éliminer les "après" ...
je le ferai après ...
je dirai après ...
J'y penserai après ...
On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :
après, le café se refroidit ...
après, les priorités changent ...
après, le charme est rompu ...
après, la santé passe ...
après, les enfants grandissent ...
après, les parents vieillissent ...
après, les promesses sont oubliées ...
après, le jour devient la nuit ...
après, la vie se termine ...
Et après c’est souvent trop tard....
Alors... Ne laissons rien pour plus tard...
Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,
les meilleures expériences,
les meilleurs amis,
la meilleure famille...
Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...
Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.
Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager ...
Ou alors vous le laisserez peut-être pour... plus tard...

Le temps
Le temps file et passe à la vitesse grand V...
À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.
... et le mois est déjà fini.
... et l'année est presque écoulée.
... et déjà 30, 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés.
... et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.
et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...
Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...
Mettons de la couleur dans notre grisaille...
Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.
Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste.
Essayons d'éliminer les "après" ...
je le ferai après ...
je dirai après ...
J'y penserai après ...
On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :
après, le café se refroidit ...
après, les priorités changent ...
après, le charme est rompu ...
après, la santé passe ...
après, les enfants grandissent ...
après, les parents vieillissent ...
après, les promesses sont oubliées ...
après, le jour devient la nuit ...
après, la vie se termine ...
Et après c’est souvent trop tard....
Alors... Ne laissons rien pour plus tard...
Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,
les meilleures expériences,
les meilleurs amis,
la meilleure famille...
Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...
Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.
Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager ...
Ou alors vous le laisserez peut-être pour... plus tard...
Omnes vulnerant. Ultima necat.
Invité- Invité
Re: 2019 - Réflexions sur le temps
Bonsoir Cessybo,
Dans mes résolutions sur le message du haut j'ai écrit : Ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.
Je m'interroge beaucoup sur le temps en ce moment car Maman en perd souvent la notion dernièrement...Mais j'essaie toujours de la remettre à l'heure en lui expliquant pourquoi elle se trompe, gentiment mais sûrement.
Hier, quand je regardais tout mon petit monde,Maman autour de la table, j'ai bien pensé que j'aimerai l'arrêter pour avoir la joie d'être toujours ensemble...Un nouvel an qui commence !
J'ai cette notion depuis mes 20 ans et ma vie à venir me semblait alors un immense précipice...Je croyais avoir tout le temps...
Mes enfants, mes petits enfants, les fleurs pour demain tout parle d'avenir même si un jour je n'en fais plus partie...
Mais c'est vrai l'important c'est d'aimer les nôtres tant qu'ils sont là et il n'y a aucun pardon pour ceux qui sont absents et qui n'ont pas l'excuse d'être morts !
Alors demain, je vais planter mon sapin de Noël, voir mes enfants, mes petits enfants, Maman, mes amis...
Cela me fait penser à un de mes fils qui tout petit me demandait toujours si :
" Aujourd'hui, c'est déjà demain ? "
Bonne soirée Cessybo
C'était une jolie réflexion à avoir en ce début d'année.
Dans mes résolutions sur le message du haut j'ai écrit : Ne pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.
Je m'interroge beaucoup sur le temps en ce moment car Maman en perd souvent la notion dernièrement...Mais j'essaie toujours de la remettre à l'heure en lui expliquant pourquoi elle se trompe, gentiment mais sûrement.
Hier, quand je regardais tout mon petit monde,Maman autour de la table, j'ai bien pensé que j'aimerai l'arrêter pour avoir la joie d'être toujours ensemble...Un nouvel an qui commence !
J'ai cette notion depuis mes 20 ans et ma vie à venir me semblait alors un immense précipice...Je croyais avoir tout le temps...
Mes enfants, mes petits enfants, les fleurs pour demain tout parle d'avenir même si un jour je n'en fais plus partie...
Mais c'est vrai l'important c'est d'aimer les nôtres tant qu'ils sont là et il n'y a aucun pardon pour ceux qui sont absents et qui n'ont pas l'excuse d'être morts !
Alors demain, je vais planter mon sapin de Noël, voir mes enfants, mes petits enfants, Maman, mes amis...
Cela me fait penser à un de mes fils qui tout petit me demandait toujours si :
" Aujourd'hui, c'est déjà demain ? "

Bonne soirée Cessybo

LARA BAÏKAL- Admin
Belle réflexion de la part de votre ton amie Cessibo
pleine de sagesse merci à elle et à toi de l'avoir partagée
Il faut en effet s'arrêter souvent et dire :
je vis cet instant je le vis vraiment !
avec la retraite j'apprends à le faire car avant quand je bossais il fallait toujours être ds la préparation de l'après
(toujours cette obsession du contrôle de tout )
aujourd'hui j'essaie de m'arrêter de courir après l'après
même si je pense en même temps à préparer l'après vie ...
chose qui ne m'effraie nullement .. au contraire !
pleine de sagesse merci à elle et à toi de l'avoir partagée
Il faut en effet s'arrêter souvent et dire :
je vis cet instant je le vis vraiment !
avec la retraite j'apprends à le faire car avant quand je bossais il fallait toujours être ds la préparation de l'après
(toujours cette obsession du contrôle de tout )
aujourd'hui j'essaie de m'arrêter de courir après l'après
même si je pense en même temps à préparer l'après vie ...
chose qui ne m'effraie nullement .. au contraire !
Ximena- Messages : 2828
J'adhère ,chaque premier mardi de chaque mois ,à des conférences scientifiques dans une Université de Villeurbanne ...
Les sujets sont divers ,Théorie des cordes , Big Bang ,trous noirs ,etc .....Principalement des conférences sur la physique et l'astrophysique ....
Le temps, comme tout le monde le sait est intégré dans les théories de la relativité générale ....
d'autres théories viennent se greffer sur la théorie d'Einstein ,ce qui fait que toute la communauté scientifique est à l'écoute des réalités du temps ,qui n'a de sens que celui que nous voulons lui donner par rapport à notre passage éphémère sur Terre ...en langage clair le temps est une succession d’événements que nous percevons ,le vieillissement étant lié à un métabolisme , mais pas au temps relatif....Bref pour faire court le temps n'existe pas ,ce qui au passage met notre confortable théorie du Big Bang dans les choux .....et pour faire plaisir à Cessybo ..il a raison d'évoquer parfois Jean Gabin qui disait à la fin de sa vie ,tout ce que je sais ,c’est que je ne sais rien.
Rassurez vous,moi non plus.
Les sujets sont divers ,Théorie des cordes , Big Bang ,trous noirs ,etc .....Principalement des conférences sur la physique et l'astrophysique ....
Le temps, comme tout le monde le sait est intégré dans les théories de la relativité générale ....
d'autres théories viennent se greffer sur la théorie d'Einstein ,ce qui fait que toute la communauté scientifique est à l'écoute des réalités du temps ,qui n'a de sens que celui que nous voulons lui donner par rapport à notre passage éphémère sur Terre ...en langage clair le temps est une succession d’événements que nous percevons ,le vieillissement étant lié à un métabolisme , mais pas au temps relatif....Bref pour faire court le temps n'existe pas ,ce qui au passage met notre confortable théorie du Big Bang dans les choux .....et pour faire plaisir à Cessybo ..il a raison d'évoquer parfois Jean Gabin qui disait à la fin de sa vie ,tout ce que je sais ,c’est que je ne sais rien.
Rassurez vous,moi non plus.
Invité- Invité
Girondin écrit :
Gabin qui disait à la fin de sa vie ,tout ce que je sais ,c’est que je ne sais rien.
Rassurez vous, moi non plus.
L'important c'est de la savoir !

Invité- Invité
A mes yeux l'important est de se poser des questions ....et de donner un sens à la vie ....
La Nature ,Dieu, qui tu voudras , nous a justement donné cette possibilité ,en tant que être pensant .
La Nature ,Dieu, qui tu voudras , nous a justement donné cette possibilité ,en tant que être pensant .
Invité- Invité
Girondin a écrit:A mes yeux l'important est de se poser des questions ....et de donner un sens à la vie ....
Tu raisonnes comme un mec.
Pense un peu aux femmes !
Ce sont des êtres dépensant !

Invité- Invité
Girondin a écrit:et la panse de brebis farcie ?
Il suffit de demander.
Invité- Invité
cessybo a écrit:[
Tu raisonnes comme un mec.
Pense un peu aux femmes !
Ce sont des êtres dépensant !![]()
Cessibo tu fous en l'air ton propre sujet

ça commençait super mais là hop tu tombes ds la facilité

.. même Girondin n'aurait pas dérapé comme ça

Bon le sujet c'était quoi ?? le temps qui passe ..
Ximena a écrit:
Cessibo tu fous en l'air ton propre sujet![]()
ça commençait super mais là hop tu tombes ds la facilité![]()
.. même Girondin n'aurait pas dérapé comme ça
Bon le sujet c'était quoi ?? le temps qui passe ..
Pardon, Madame, j'ai toujours eu beaucoup de mal à rester sérieux plus de 5 minutes.
Je suis un partenaire dissipé !

Invité- Invité
si le sujet ici est sur le temps
je vais essayer de rapatrier les messages mis ds le sujet "encrier "
car ils y ont leur place
je fais ça ce soir j'ai des trucs à faire cette aprèm
pas grave pour le HS ( au contraire c'est bien de rire )
l'important est de reprendre le file après
je vais essayer de rapatrier les messages mis ds le sujet "encrier "
car ils y ont leur place
je fais ça ce soir j'ai des trucs à faire cette aprèm
pas grave pour le HS ( au contraire c'est bien de rire )
l'important est de reprendre le file après

Parfois, l'esprit se tait complètement. Tu es "ici et maintenant", pleinement conscient de cet instant. Sans aucune pensée dérangeante, sans aucun processus mental, tu es simplement présent.
L’état de conscience dans lequel ton attention est concentrée exclusivement sur le moment présent est appelé l’état "up time", autrement dit, "ici et maintenant". Tous tes sens sont alors amplifiés et tu es pleinement conscient du moment. Tu peux apprendre à atteindre cet état à la demande, et grâce à cela tu commenceras à vivre ta vie à un autre niveau et tu deviendras plus efficace dans tout ce que tu fais.
L’illusion du temps
Pour que tu saisisses correctement le concept d’être dans l'ici et maintenant, je vais commencer par expliquer la façon dont l'esprit nous trompe à propos de la notion de temps.
Potentiel-infini.com
De quel temps allons nous parler ?
Le temps des physiciens ! le temps philosophique !
Invité- Invité
selon des mathématiciens le temps n'existe pas .. il existe un présent constant et par je ne sais quel phénomène on a l'idée de passé et de futur
un peu comme la lumière qui est UNE se divise en plusieurs couleurs en passant par le prisme -on les voit mais elles ne sont que la déformation de la lumière
mais quel serait le prisme du temps
pour ce qui est du "ici et maintenant" la méditation aide à y parvenir mais moi je suis nulle dans ce domaine ..Incapable ! faut toujours que tout soit intellectuel
je me déteste dans ces moments -là !!
un peu comme la lumière qui est UNE se divise en plusieurs couleurs en passant par le prisme -on les voit mais elles ne sont que la déformation de la lumière
mais quel serait le prisme du temps

pour ce qui est du "ici et maintenant" la méditation aide à y parvenir mais moi je suis nulle dans ce domaine ..Incapable ! faut toujours que tout soit intellectuel
je me déteste dans ces moments -là !!
Olivier de Kersauzon dit que seuls les mouvements des marées rythment le temps ! j'ai entendu cela ce matin ! il parlait de son livre !
Olivier Lajous questionne le rapport de l homme au temps, en visitant l histoire de la mesure du temps, en nous faisant réfléchir sur les choix qui nous sont donnés pour vivre le temps que nous avons, que ce soit le temps d entreprendre, le temps de travail, le temps de la réflexion, et plus largement en explorant le temps de la science, le temps de l art et le temps de nos civilisations.
Un livre également sur le temps !
Olivier Lajous questionne le rapport de l homme au temps, en visitant l histoire de la mesure du temps, en nous faisant réfléchir sur les choix qui nous sont donnés pour vivre le temps que nous avons, que ce soit le temps d entreprendre, le temps de travail, le temps de la réflexion, et plus largement en explorant le temps de la science, le temps de l art et le temps de nos civilisations.
Un livre également sur le temps !
Invité- Invité
Pascal disait du mot temps qu'il est un mot "primitif" pourtant il existe de multiples définitions du temps qu'il connaissait "Lje temps est l'image mobile de l'éternité immobile" Platon, "le nombre du mouvement selon l'avant et l'après" Aristote.
Plus récentes "ce qui passe quand rien ne se passe" Giono
Ronsard "le temps s'en va, le temps s'en va, Madame,
Las le temps non, mais nous nous en allons".
Invité- Invité
Marinette a écrit:Pascal disait du mot temps qu'il est un mot "primitif" pourtant il existe de multiples définitions du temps qu'il connaissait "Lje temps est l'image mobile de l'éternité immobile" Platon, "le nombre du mouvement selon l'avant et l'après" Aristote.
Excellentes citations, Marinette.
Elles font réfléchir.
J'aime bien te lire.

Puis-je ajouter que, sur cette question très difficile, j'aime bien me référer à Saint-Augustin :
"Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus."
Saint Augustin (354-430)

Invité- Invité
C'est gentil cessybo !
j'ai lu Klein les tactiques de chronos !
L'Eternel retour Nietzsche
http://djaphil.fr/textes/leternel-retour-du-meme-nietzsche-386

L'Eternel retour Nietzsche
Le Retour, ou la philosophie de l’exigence morale du Surhomme
“Et si un jour ou une nuit, un démon se glissait furtivement dans ta plus solitaire solitude et te disait : ” Cette vie, telle que tu la vis et l’a vécue, il te faudra la vivre encore une fois et encore d’innombrables fois; et elle ne comportera rien de nouveau, au contraire, chaque douleur et chaque plaisir et chaque pensée et soupir et tout ce qu’il y a dans ta vie d’indiciblement petit et grand doit pour toi revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement – et également cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et également cet instant et moi-même. Un éternel sablier de l’existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières !”http://djaphil.fr/textes/leternel-retour-du-meme-nietzsche-386
Invité- Invité
Alors pour moi c'est le pire des cauchemars ! que notre vie ne soit qu'un éternel recommencement !
Du fait que le temps fait se répéter certains évènements les anciens en ont déduit que le temps lui même etait cyclique.
La forme du cercle a donné l'idée d'un temps faisant des boucles à l'infini !
Du fait que le temps fait se répéter certains évènements les anciens en ont déduit que le temps lui même etait cyclique.
La forme du cercle a donné l'idée d'un temps faisant des boucles à l'infini !
Invité- Invité
Marinette a écrit:Olivier de Kersauzon dit que seuls les mouvements des marées rythment le temps ! j'ai entendu cela ce matin ! il parlait de son livre !
belle image .. il y a quand mème le jour et la nuit et les saisons non ??
même si c'est cyclique
l'univers est en extension .. peut-être va -t-il se recontracter à nouveau ??
les fleurs nouvelles ne sont pas les mêmes que celles de l'an passé ..
Marinette a écrit:Alors pour moi c'est le pire des cauchemars ! que notre vie ne soit qu'un éternel recommencement !
j'espère vraiment mais alors vraiment que la réincarnation n'existe pas
ouh la une fois ça suffit amplement !!
Ce modèle du temps l'Eternel retour est paradoxal ! il déploie une sorte de non-temps ! en allant vers le futur on revient au passé puis on revient au présent. Nietzsche lui même ne le prenait pas au sérieux.
Invité- Invité
Page 1 sur 1