Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par LARA le Mar 30 Jan 2018 - 18:04

Un rendez vous a ne pas rater demain pour cette super lune bleue de sang, est-elle noble ?  rire







Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?


Sarah Ponchin, Mis à jour le 30/01/18 15:45Linternaute.com





Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? 10697621SUPER LUNE - La seconde super lune du mois fera son apparition ce mercredi 31 janvier au matin, conjuguée à une éclipse de lune totale. Pourquoi l'appelle-t-on super lune bleue et également lune de sang ? Date, heure de Paris, explication, photos, météo, tout savoir.



[Mis à jour le 30 janvier 2018 à 15h45] La super lunedu 31 janvier fera son apparition mercredi matin à10h51 GMT (11h51 heure de Paris et 5h51 EST pour l'est des Etats-Unis). Si cette super lune est annoncée comme une super lune bleue, cela n'a rien à voir avec sa couleur. On l'appelle ainsi parce qu'il s'agit de la deuxième pleine lune d'un mois calendaire, en effet une première super lune était apparue le 1er janvier 2018. Un fait qui ne se produit que tous les 19 ans. L'utilisation du terme "bleue" résulterait d'une bourde du magazine américain d'astronomie amateur Sky and Telescope, en 1946. Cette super lune bleue fera irruption dans le ciel, doublée d'une éclipse lunaire, entraînant le phénomène de lune de sang. C'est une aubaine car cette conjonction des phénomènes ne s'était pas produite depuis le 31 mars 1866 et la prochaine n'aura pas lieu avant le 31 janvier 2037 ! Malheureusement, lephénomène de lune de sang ne sera visible que de l'autre côté du globe, l'éclipse totale n'étant visible que de l'Inde jusqu'à l'ouest de l'Amérique du Nord, en passant par l'Asie, l'Australie et les îles de l'océan Pacifique comme la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, où les habitants pourront observer les trois phénomènes à la fois sans problème mercredi matin. La Nasa conseille de se rendre à un endroit élevé avec une vue dégagée vers l'ouest. Sur l'Île de la Réunion en revanche, l'éclipse lunaire ne sera que partielle. Et voici des photos impressionnantes de super lune


Les photos de la super lune du 14 novembre 2016




VOIR LES PHOTOS
Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? 10425600

[size=11]La Super Lune se trouve derrière un néon , lundi 14 novembre 2016, à Marseille, dans le sud de la France. [size=10] ©  Claude Paris/AP/SIPA[/size][/size]

Super lune 2018

On peut dire qu'en 2018, les phénomènes météorologiques sont au rendez-vous. Après les super lune du 3 décembre 2017 et du 1er janvier 2018, la prochaine Super Lune, dernière de la trilogie, aura lieu le 31 janvier 2018, se rapprochant à 359 000 km de la Terre. La dernière fois que la Lune avait atteint son périgée maximal, c'était le 26 janvier 1948, se rapprochant à 356 461 kilomètres. Le prochain périgée aussi bas n'aura probablement pas lieu avant le 25 novembre 2034.

Super lune bleue

La désignation "bleue" n'a rien à voir avec la couleur, elle désigne simplement l'apparition de deux pleines lunes dans un même mois. Il s'agit de la dernière Super Lune d'une trilogie qui a commencé fin 2017 et qui promet un spectacle impressionnant lorsqu'elle aura atteint son périgée, c'est à dire lorsqu'elle aura atteint son point d'orbite le plus proche de la Terre, à 359 000 km ! En Europe, le phénomène de la super Lune bleue ne sera pas visible à l'œil nu, d'autant qu'il ne fera plus nuit de ce côté du globe. La Lune apparaîtra certes bien plus grosse (de 14 % tout de même) et bien plus brillante (de 30%) qu'à l'accoutumée. 

Super lune de sang

Si les éclipse lunaires peuvent survenir plusieurs fois par an, la conjonction des deux phénomènes (super-lune et éclipse totale) est rare et donne lieu à ce que l'on appelle une "lune de sang". Celle du 31 janvier 2018 ne sera pas visible depuis l'Europe. Mais l'ouest des États-Unis et le Canada seront les mieux placés pour observer la teinte rouge de l'éclipse, à partir de 11h48 GMT (soit 6h48 là-bas). L'éclipse lunaire totale se déroulera sur une heure et 16 minutes. La lumière du soleil teintera la lune d'un rouge qui peut sembler parfois particulièrement vif. Il y a plusieurs siècles, les "lunes de sang" étaient perçues comme l'annonce de grandes catastrophes. Aujourd'hui, on sait que cette couleur est due à la projection de la lumière du soleil. Pendant l'éclipse de lune, il sera possible de "voir les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre", un phénomène qui résulte d'"un alignement rare de ces trois cycles astronomiques", a souligné au Point le professeur Jason Aufdenberg de l'université d'aéronautique d'Embry-Riddle en Floride. Le dernier spectacle de Super Lune de Sang a eu lieu le 28 septembre 2015, donnant lieu à des images étonnantes postées sur la Toile. Un temps d'observation long qui a permis d'y assister facilement, même en France. Tout autour du monde, les images s'étaient multipliées dans la nuit, chacun proposant sa version de cette éclipse lunaire si particulière.

Heure de la Super Lune

Le moment le plus propice pour observer la super lune du 31 janvier 2018 sera à partir de 10h51 GMT (11h51 heure de Paris et 5h51 EST pour l'est des Etats-Unis), mais elle ne sera visible que depuis les pays où il fera nuit au moment de son passage derrière la Terre. À ce moment-là, la Lune sera proche de l'horizon ce qui permettra de bénéficier, en plus, de l'effet d'illusion lunaire. Étant proche des éléments que l'on voit à l'horizon (comme des montagnes par exemple), le satellite de la Terre apparaît encore plus impressionnant. Quant à la super lune bleue de sang, elle ne sera observable que depuis l'Asie, l'océan Pacifique, la Russie et l'Amérique du Nord à partir de 11h48 GMT.

Prochaine super lune 

La prochaine super lune sera visible dans la nuit du 31 janvier 2018. Cette Super Lune aura lieu en même temps qu'une éclipse lunaire totale : elle prendra donc une teinte rouge cendrée provoquée par la lumière du soleil qui traversera l'atmosphère avant de se diriger vers le satellite (on appelle cela le phénomène de la lune de sang). Ce spectacle sera visible parfaitement depuis l'Amérique du Nord et les Îles du Pacifique mais pas depuis l'Europe.  

Super lune : les dates à retenir

La super lune bleue de sang a lieu le ce 31 janvier 2018, et le phénomène ne se reproduira pas avant le 31 janvier 2037. Autre rendez-vous très attendu des astronomes, l'éclipse lunaire totale du 21 janvier 2019, très visible sur la côte est des États-Unis à partir de minuit.

Super lune à Paris et en France

Pour être certain d'observer tous les détails de la prochaine Super Lune, il faudra s'armer d'un télescope ou d'une paire de jumelles et se trouver le plus loin possible des lumières de la ville. La Super Lune peut être observable sans télescope que si la météo est très clémente. Pour observer la Super Lune du 31 janvier 2018, le ciel risque d'être couvert sur l'ensemble de la France. Seul le sud-est de la France pourra bénéficier probablement d'un ciel dégagé.

Super lune du siècle

L'expression "Super Lune du siècle" est à prendre avec des pincettes. La dernière fois que notre satellite s'est rapproché d'aussi près de la terre, c'était en 1948. Le 14 novembre 2016, la Lune n'avait jamais été aussi grosse depuis 1948. La Nasa, qui parlait de "super extra Lune", annonçait l'une des "plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle". Mais si vous vous attendiez à voir une Lune gigantesque, vous avez sans doute été déçu. "Cette pleine lune [était] effectivement la plus proche de la Terre pour l'année 2016 [...], mais sa variation de diamètre apparent [n'était] absolument pas évidente à percevoir à l'œil nu", expliquait alors l'auteur scientifique Guillaume Cannat dans son blog Autour du ciel. La notion de "Super Lune" aurait été inventée par un astrologue il y a une quarantaine d'années, et maladroitement utilisé par le service de presse de la NASA", poursuivait-il. Bien que le phénomène soit tout à fait exceptionnel, Guillaume Cannat nous mettait alors en garde sur le caractère "exceptionnel" de son observation. 


http://www.linternaute.com/sortir/evenement/1343211-super-lune-pourquoi-la-lune-du-31-janvier-est-une-lune-bleue-de-sang/
LARA
LARA
Admin

Messages : 655
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par Invité le Jeu 1 Fév 2018 - 19:05

Très beau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par Invité le Jeu 1 Fév 2018 - 19:18

...Le frère Zigomar aime bien voir la lune...même lorsqu'elle est, parfois, couverte d'un voile léger... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par Girondin le Mer 25 Juil 2018 - 11:56

moi j'aime bien l'ami Pierrot .....il  a prêter sa plume à cessybo pour écrire des poèmes sur Macron....

Girondin

Messages : 6295
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 70
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par Invité le Mer 25 Juil 2018 - 16:48

Faudrait un peu pointer le bout de ton nez Zigomar
On va pas te manger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par LARA BAÏKAL le Ven 27 Juil 2018 - 10:44

Girondin a écrit:moi j'aime bien l'ami Pierrot .....il  a prêter sa plume à cessybo pour écrire des poèmes sur Macron....

En fait il paraît que c'est une chanson coquine !  Very Happy

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 34397
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Eclipse totale : une Lune "couleur brique" à admirer ce soir

Message par LARA BAÏKAL le Ven 27 Juil 2018 - 10:50

Ce soir, veillée dans le jardin pour quand le soleil a rendez-vous avec la lune:)


Eclipse totale : une Lune "couleur brique" à admirer ce soir

Le phénomène va durer 1h43 et il sera visible seulement depuis une partie de la planète entre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie. 


Eclipse de Lune du 31 janvier 2018 sur les montagnes entre la Syrie et la Turquie (RADIO FRANCE / OZAN KOSE / AFP
Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? 15523031
Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Francetv-info-f3891f72e2
franceinfoGaële JolyRadio France



Mis à jour le 27/07/2018 | 10:38
publié le 26/07/2018 | 18:29


C'est un phénomène très attendu par les passionnés d'astronomie. Ce vendredi 27 juillet vers 21h30, le Soleil a rendez-vous avec la Lune pour la plus longue éclipse totale du 21ème siècle. Le phénomène va durer 1h43 mais ne sera visible que depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie.

1 heure, 42 minutes et 57 secondes d'éclipse

En France, plus de 130 clubs d'astronomie organisent des soirées d'observation pour l'occasion. À Paris, le rendez-vous a été donné sur le parvis du Sacré-Cœur à 20h. Un rendez-vous exceptionnel pour voir l'orbite de la Lune, la Terre et le Soleil s'aligner pendant 103 minutes :1 heure, 42 minutes et 57 secondes exactement.

La Lune va perdre de sa luminosité mais par contre les rayons solaires vont être déviés par l'atmosphère de la Terre, qui va concentrer les rayons rouges vers la LuneClément Plantureux, Association française d'astronomie

Pour Clément Plantureux, membre de l'Association française d'astronomie, cette éclipse sera un spectacle magnifique. "La Terre va se placer entre le soleil et la Lune et va donc cacher la lumière du soleil à la Lune. C'est un peu ce que l'on voit lorsque le soleil se lève ou lorsqu'il se couche, c'est un soleil rouge. Les rayons seront projetés sur la Lune et elle va prendre cette teinte rougeâtre, une teinte couleur brique", explique Clément Plantureux.

Mars, l'autre vedette de la nuit

Coïncidence, au même moment la planète Mars sera tout l'été très proche de la Terre. "Mars brillera en dessous de la Lune et dès qu'elle sera levée, elle sera visible toute la nuit et elle sera très visible sous la pleine Lune", explique Clément Plantureux.

Le spectacle pourra se découvrir à l'œil nu, sans aucun danger mais les jumelles, les lunettes et les télescopes permettront d'en profiter encore davantage.


https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/la-plus-longue-eclipse-totale-de-lune-du-21eme-siecle-aura-lieu-vendredi_2868215.html

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 34397
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par Invité le Ven 27 Juil 2018 - 12:25

N'oubliez pas l'anti moustique
Allumez les bougies spéciales, çà marche bien
Et regardez la lune

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par LARA BAÏKAL le Ven 27 Juil 2018 - 13:15

Pas de moustique dans mon jardin, je crois qu'ils n'aiment ni la menthe, ni la lavande Smile

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 34397
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ? Empty Re: Super Lune : pourquoi la lune du 31 janvier est une lune bleue de sang ?

Message par Invité le Ven 27 Juil 2018 - 13:47

Ne pas se faire piquer est très important
Surtout la journée, c'est là que le moustique tigre agit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum