Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par LARA BAÏKAL le Mer 12 Juil - 20:01

On sait bien trouver de l'argent pour tout ce qui nous arrive dans les bras sans qu'on les ouvre !








Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées
Le 12.07.2017 à 16h35

Auditionné ce matin en commission de la défense de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers n’a pas caché sa colère suite aux 850 millions d’euros de coupes imposées au ministère.




Auditionné le 12 juillet en commission de la défense de l’Assemblée nationale, le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers n’a pas caché sa colère suite aux 850 millions d’euros de coupes imposées au ministère.
[size=12]JACQUES WITT/SIPA




[/size]

"Je ne vais pas me faire b… comme ça". C'est, de sources concordantes, le rugueux cri du cœur poussé ce matin par le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers aux députés de la commission de la défense, au lendemain de l'annonce par Bercy d'une réduction des crédits de 850 millions d'euros en 2017. "Le grand écart entre les objectifs assignés à nos forces et les moyens alloués n'est plus tenable", a assuré le général de Villiers lors d'une audition à huis clos. "On a déjà tout donné", a-t-il martelé, répétant que l'armée est déjà à l'os, avec des effectifs militaires passés de 241.000 à 203.000 personnes de 2008 à 2015. "Il a tapé du poing sur la table, et pas seulement au sens figuré', relate un témoin. De mêmes sources, le chef d'état-major des armées, très applaudi à l'issue de sa présentation, a prôné un budget défense de 34,8 milliards d'euros dès 2018, soit une hausse de plus de 2 milliards, dans la droite ligne de ses préconisations des derniers mois.
La grosse colère du plus haut gradé français n’a rien d’étonnant. Pierre de Villiers avait fait de l’obtention de moyens suffisants pour les armées la condition de sa prolongation d’un an comme CEMA. Les 850 millions de coupes, auxquels s’ajoutent 40 millions d’annulations de crédits selon la Tribune, ressemblent bien à un coup de canif dans le contrat, alors qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne cessent de répéter l’objectif d’un budget de défense à 50 milliards d’euros en 2025, contre 32,7 milliards actuellement. Soit les fameux 2% de PIB promis par le candidat Macron durant sa campagne présidentielle.

Timing étrange


Le timing des annonces a aussi de quoi laisser songeur : les coupes, qui représentent 20% de l’effort total demandé aux ministères, ont été annoncées à quelque jours du défilé du 14 juillet, et la veille de la publication au journal officiel de l’arrêté officialisant la prolongation du mandat du mandat du chef d’état-major des armées jusqu’au 31 juillet 2018. Un étrange cadeau du 14 juillet pour des armées mises à rude épreuve par les opérations extérieures (Sahel, Levant) et intérieures (Sentinelle). Reporter l’objectif le rend encore plus difficile à atteindre : tenir les 50 milliards d’euros de budget défense en 2025 nécessitait déjà 17,3 milliards supplémentaires  en huit ans. Avec les coupes, il faudra trouver 18,2 milliards en sept ans. Soit une hausse de l’ordre de 2,6 milliards par an !
Certes, le premier ministre Edouard Philippe assure que la défense pourra compter sur une hausse de son budget dès 2018. "Il faut faire crédit au gouvernement de son intention d'augmenter les moyens de l'armée dès l'année prochaine", assure le député du Tarn Philippe Folliot (LRM). Mais d'autres parlementaires assurent que le compte n'y est pas. "Alors qu’une remontée en puissance des moyens de nos armées est absolument indispensable pour faire face aux menaces extérieures et intérieures, on assiste au contraire à une mise en danger du ministère des Armées", a dénoncé Christian Cambon, nouveau président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, dans un communiqué publié le 12 juillet.

Macron en pacificateur ?


Les premières voix discordantes apparaissent même au sein de la majorité présidentielle. Premier à monter au front, Gwendal Rouillard, député du Morbihan, très proche de Jean-Yves Le Drian : "La proposition de Bercy est inacceptable, assure-t-il à Challenges. Les engagements du président de la République doivent être tenus et respectés, jusqu'à Bercy. Cela n'aurait aucun sens de viser 2% PIB pour défense en 2025 si on n'est pas au rendez-vous en 2017-2018. Il faut donner un signal à nos forces de sécurités intérieures et aux armées." La nécessité de contenir le déficit à 3% du PIB ? "Je partage l'objectif, pas le calendrier, résume Gwendal Rouillard. Je souhaite un calendrier différent qui permette de tenir nos engagements régaliens, notamment l'accélération du programme Scorpion de renouvellement des blindés de l'armée de terre. Il est inacceptables que 60% du parc des véhicules de l'armée de terre ne soient pas blindés. Combien de temps va-t-on continuer à pleurer nos morts quand ils sautent sur des mines ?"
Emmanuel Macron va-t-il saisir l’occasion de son passage à la réception de l’hôtel de Brienne, offerte à l’occasion de la fête nationale le 13 juillet en soirée, pour remettre en cause l’arbitrage de son gouvernement, et apparaître comme le sauveur des armées ? François Hollande avait déjà utilisé la recette à plusieurs reprises, avec un certain succès. Le chef de l’Etat va en tout cas devoir jouer serré, entre l’objectif de contenir le déficit sous les 3% de PIB, et la colère grandissante au sein d'armées auxquelles il a beaucoup promis. 


https://www.challenges.fr/entreprise/defense/budget-defense-le-coup-de-gueule-du-chef-d-etat-major-des-armees_486846

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty

Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 19129
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il va falloir être très vigilant !

Message par cessybo le Mer 12 Juil - 22:05

Je ne peux que me réjouir que la "Grande Muette" retrouve sa voix, grâce à quelques officiers qui ont eu le courage de s'exprimer.

Ce qui m'inquiète est d'une autre nature :

 L’attitude allemande vis-à-vis des questions militaires enregistre une mutation, soulevant de nombreuses interrogations.

L’Allemagne, on le sait, bat sa coulpe en permanence depuis la défaite du nazisme en 1945. «Sans moi !» ont répondu des générations de jeunes allemands à leur convocation pour le service militaire, se préférant «rouges que morts». Quant aux autorités du pays, elles s’appliquent aujourd’hui à extirper tout ce qui pouvait rattacher la Bundeswehr aux anciennes traditions de la Wehrmacht, ou du militarisme prussien, sur l’air rebattu du «plus jamais ça».
Berlin, pourtant, fait peu à peu entendre une toute autre musique. Angela Merkel assume chaque jour un peu plus ouvertement ses prétentions au leadership en matière de sécurité sur le continent européen. La chancelière, dramatisant la rupture – inexistante sur le terrain militaire – entre l’Amérique de Donald Trump et les nations européennes de l’OTAN, a récemment affirmé que «l’époque où on pouvait compter les uns sur les autres est quasiment révolue» et qu’il fallait que les Européens prennent eux-mêmes leur défense en mains. Or elle semble déjà avoir une idée très nette du pays susceptible de succéder aux Etats-Unis pour coordonner ces efforts… Une tendance logique, dans le droit fil du Livre blanc allemand de la défense de 2016, qui affirme la vocation de l’Allemagne à jouer un rôle d’«acteur central en Europe». Mais un bouleversement pour un pays que l’on qualifiait encore il y a peu de «géant économique» mais de «nain politique».
La force de réaction rapide allemande compte désormais dans ses effectifs une brigade néerlandaise et une brigade roumaine, tandis qu’une autre brigade néerlandaise et une brigade tchèque ont intégré des divisions blindées de l’armée allemande.
Elle assume son rôle de Nation-cadre au sein des dispositifs de l’OTAN visant à rassurer les Etats d’Europe centrale vis-à-vis d’une hypothétique menace russe, notamment la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF). Elle a, à ce titre, récemment déployé des troupes en Lituanie, tout en déployant des avions de combat en Estonie à des fins de police de l’air. Elle a envoyé des troupes au Kosovo, en Afghanistan, au Mali. Elle a annoncé qu’elle allait se doter d’une centaine de chars de combat supplémentaires pour faire face à la montée en puissance de la Russie. Peu importe que les soldats allemands envoyés en mission ne fassent pas la guerre parce que leur gouvernement ne les y autorise pas. Peu importe que les nouveaux chars Léopard commandés ne soient pas nécessairement en mesure de combattre à armes égales avec leurs homologues russes pour des motifs de respect de l’environnement. Peu importe en fait que l’armée allemande, qui n’a pas livré une bataille depuis plus de 70 ans, ne soit pas combat proven et ait sans doute perdu toutes les qualités combattives de ses devancières. Ce qui compte c’est l’affichage. Et l’argent.


Lire le détail sous ce lien :  https://francais.rt.com/opinions/39650-defense-europeenne-sous-leadership-allemand
avatar
cessybo

Messages : 3329
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par pannecouk le Jeu 13 Juil - 8:30

petit détail
alignement de blindés
à l'ouest 10 000 au maximum
chez les russes
60 000
leur dernier né est un char pratiquement sans pilote au niveau tourelle
ceux ci se trouvent sous le châssis dans un compartiment blindé 
qui lors d'un coup au but se détache
la perte d'un blindé est moins grave que celle des hommes d'équipage
les israéliens lors de la guerre du kippour en avaient fait l'amère expérience

_________________
je n'ais aucune culture mais je cultive
ce qui est différent
avatar
pannecouk

Messages : 2159
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 66
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par pannecouk le Jeu 13 Juil - 8:33

aujourd'hui être pilote de blindé n'est pas comme de mon temps(lol) où il suffisait de tirer sur 2 leviers
1 pour la gauche 1 pour la droite 
plus un accélérateur et une pédale d'embrayage
on ne peut plus prendre un mec le coller dans le char et lui dire
vas y roule!

_________________
je n'ais aucune culture mais je cultive
ce qui est différent
avatar
pannecouk

Messages : 2159
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 66
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par pannecouk le Jeu 13 Juil - 8:37

la france n'a qu'une chose a faire
ne plus se mêler des histoires de guerres africaines et moyennes orientales
je suis même certain que pour la fin de daesch
elle a eue que très peu d'impact
puis de recruter des douaniers et les foutre aux frontières!

_________________
je n'ais aucune culture mais je cultive
ce qui est différent
avatar
pannecouk

Messages : 2159
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 66
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par cessybo le Jeu 13 Juil - 10:35

Je ne suis pas certain que vous ayez bien compris ce qui me paraissait important dans mon message précédent.

Je citais :

"La force de réaction rapide allemande compte désormais dans ses effectifs une brigade néerlandaise et une brigade roumaine, tandis qu’une autre brigade néerlandaise et une brigade tchèque ont intégré des divisions blindées de l’armée allemande."

Alors, cela ne vous semble pas étrange que l'armée française ne soit pas associée à cet ensemble ? Un embryon d'armée européenne, sans la participation de la France !
Il est bien évident que les intérêts de ces forces coalisées sont très différents des objectifs actuels de l'armée française au Mali ou en Afrique.
Autrement dit, il ne faudra pas espérer un soutien de leur part et la France continuera, seule, à envoyer des soldats au casse-pipe pour tenter  d'empêcher la propagation des islamistes sur le territoire africain.
En sachant bien que si ces pays africains tombent aux mains des islamistes, ils auront crée une tête de pont pour envahir l'Europe et nous aurons des futurs Mossoul, Raqqa etc... à libérer.

D'autre part, l'intérêt de l'Europe est de constituer une force crédible, indépendante de l'OTAN et capable d'agir sans avoir besoin de l'aval des États-Unis. La colonne vertébrale de cette force devrait être franco-allemande. C'est la condition sine qua non de son efficacité.
avatar
cessybo

Messages : 3329
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par Francelibre le Jeu 13 Juil - 11:04

savez vous que les Rafales de première génération sont cloués au sol ,faute de pièces détachées ....Savez vous qu'un des Radar stratégique en France est en panne depuis plusieurs mois ?
S'il y a un budget qu'il ne fallait pas imputer ,c’est celui de l'armée ,
pour les associations gauchistes ,pour les pseudos réfugiés ,pour la culture , pour les futurs JO , là on sait le trouver le fric ...
avatar
Francelibre

Messages : 8838
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par vigillante le Jeu 13 Juil - 11:09

Fallait laisser Le Drian à l'armée;il y avait sa place,et le poids pour se faire entendre!
Ce ministère a besoin d'autres personnes que des débutantes qui ne savent même pas ce qu'elles font là!
avatar
vigillante

Messages : 3453
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par cessybo le Jeu 13 Juil - 12:02

Francelibre a écrit:savez vous que les Rafales de première génération  sont cloués au sol ,faute de pièces détachées ....Savez vous qu'un des Radar stratégique en France est en panne depuis plusieurs mois ?
S'il y a un budget qu'il ne fallait pas imputer ,c’est celui de l'armée ,
pour les associations gauchistes ,pour les pseudos réfugiés ,pour la culture , pour les futurs JO , là on sait le trouver le fric ...


Lu et approuvé !




par vigillante le Jeu 13 Juil - 11:09
Fallait laisser Le Drian à l'armée;il y avait sa place,et le poids pour se faire entendre!
Ce ministère a besoin d'autres personnes que des débutantes qui ne savent même pas ce qu'elles font là!


Lu et approuvé (bis) !







par pannecouk le Jeu 13 Juil - 8:37
la france n'a qu'une chose a faire
ne plus se mêler des histoires de guerres africaines et moyennes orientales
je suis même certain que pour la fin de daesch
elle a eue que très peu d'impact
puis de recruter des douaniers et les foutre aux frontières!


Je vois bien la scène :

-" Bonjour Monsieur le Djihadiste ! Chui pas un imbécile, parce que chui douanier.
Avez-vous quelque chose à déclarer ?
Veuillez ouvrir le coffre du véhicule !"
mgreen
avatar
cessybo

Messages : 3329
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par pannecouk le Jeu 13 Juil - 12:43

Francelibre a écrit:savez vous que les Rafales de première génération  sont cloués au sol ,faute de pièces détachées ....Savez vous qu'un des Radar stratégique en France est en panne depuis plusieurs mois ?
S'il y a un budget qu'il ne fallait pas imputer ,c’est celui de l'armée ,
pour les associations gauchistes ,pour les pseudos réfugiés ,pour la culture , pour les futurs JO , là on sait le trouver le fric ...
moi je parle d'économies!

combien ça coûte leur parties de va en guerre ?

_________________
je n'ais aucune culture mais je cultive
ce qui est différent
avatar
pannecouk

Messages : 2159
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 66
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par printemps le Jeu 13 Juil - 12:47

Le chef des armées menace de démissionner aux dernières nouvelles

printemps

Messages : 2042
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 77
Localisation : Hyères les palmiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par vigillante le Jeu 13 Juil - 12:52

Vu tous les avantages de la famille Dassault depuis des lustres,elle pourrait au moins participer à l'entretien des "rafales"!
avatar
vigillante

Messages : 3453
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par pannecouk le Jeu 13 Juil - 13:25

vigillante a écrit:Vu tous les avantages de la famille Dassault depuis des lustres,elle pourrait au moins participer à l'entretien des "rafales"!
y compris les ventes d'armes qui rapportent un max

mais qui hélas servent à engraisser la bête étatique

_________________
je n'ais aucune culture mais je cultive
ce qui est différent
avatar
pannecouk

Messages : 2159
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 66
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par mareaction le Jeu 13 Juil - 13:46

vigillante a écrit:Fallait laisser Le Drian à l'armée;il y avait sa place,et le poids pour se faire entendre!
Ce ministère a besoin d'autres personnes que des débutantes qui ne savent même pas ce qu'elles font là!
100% d'accord avec vous, et non mettre des débutantes au nom de la parité!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14264
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par quoikicause le Jeu 13 Juil - 15:19

Ce général s'il ne démissionne pas risque d'être mis au placard sou peu.
En macronie, comme en hollandie (c'est du pareil au même) il n'est pas admis la critique concernant les décision du "grand chef" !
Toutefois, et comme cela devient une habitude chez ce pouvoir, on dit une chose et on fait le contraire.

quoikicause

Messages : 1035
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 13 Juil - 16:10

La mère Merkel ne veut pas admettre l'engagement de la France au Sahel et encore moins y participer bien que l'action de l'armée française protège non seulement la France mais l'Europe.

Elle ne veut pas prendre en compte dans nos dépenses l'effort militaire pour abaisser notre pourcentage.


C'est un peu facile de se retrancher sur les problèmes de l'armée de la seconde guerre mondiale et une actuelle pour nos problèmes actuels.


Le danger ne viendra pas de Russie mais bien du Sud.


Et tous les pays occidentalisés devront faire front commun sans s'occuper des anciens clivages.


Quant à se mouvoir auprès de la frontière Russe et jouer les gros bras c'est vraiment une belle erreur à mois de vouloir raviver la rancoeur entre les Russes et les Allemands, les Allemands et les Tchèques (problème des Sudètes) les anciens pays du bloc de l'est avec la Russie.

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty

Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 19129
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par printemps le Jeu 13 Juil - 17:14

mareaction a écrit:
100% d'accord avec vous, et non mettre des débutantes au nom de la parité!

La ministre de la défense n'est pas une débutante, et je vous rappelle qu'elle s'oppose à la restriction budgétaire de l'armée, femme courageuse, car s'opposer à un gouvernement n'est pas chose facile

printemps

Messages : 2042
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 77
Localisation : Hyères les palmiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par printemps le Jeu 13 Juil - 17:17

Pourtant, Lara, Merkel a subi aussi des attentats en Allemagne, il en faudrait sans doute d'autres pour qu'elle change de version vis à vis de la défense qui devrait venir de tous les pays d'Europe contre le terrorisme islamique.

printemps

Messages : 2042
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 77
Localisation : Hyères les palmiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par Francelibre le Jeu 13 Juil - 18:15

vigillante a écrit:Vu tous les avantages de la famille Dassault depuis des lustres,elle pourrait au moins participer à l'entretien des "rafales"!
Quant vous acheté une voiture ,ç'est vous qui en assuré l'entretien ,pas le fabricant
avatar
Francelibre

Messages : 8838
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

On reparle de "l'Europe de la défense "

Message par cessybo le Jeu 13 Juil - 21:49

Le conseil des ministres franco-allemand a été riche en annonces, entre l’avion de combat commun
et la relance de l’harmonisation fiscale des entreprises.


La réunion jeudi à Paris des principaux ministres des deux pays a engendré rien moins qu'une « révolution » dans le domaine de la défense. Paris et Berlin  ont décidé de « développer un système de combat aérien européen » sous leur direction, pour remplacer à « long terme », leurs « flottes actuelles d'avions de combat ».

Des Rafale pour la France et des Tornado qui arrivent en fin de vie pour l'Allemagne. Si tout se passe comme prévu, cet avion verra le jour au début des années 2030, selon le ministre des Affaires étrangères, Yves Le Drian. Même démarche de rapprochement des standards pour la prochaine génération d' hélicoptères Tigre , les chars,les missiles tactiques et le futur eurodrone.  «C'est une révolution profonde  mais nous n'avons pas peur des révolutions quand elles sont menées de manière pacifique, construite et dans la durée » a lancé le président français, Emmanuel Macron, alors que certains industriels français redoutent déjà la prééminence de l'Allemagne dans ces futurs programmes.
Outre ces projets industriels, les deux leaders désigneront aussi  « des missions à entreprendre », selon Angela Merkel. Ils ont aussi fixé les critères d'appartenance à la « coopération structurée permanente », le futur club des pays européens les plus décidés à renforcer leur contribution à la défense européenne.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/monde/europe/010148359824-defense-zone-euro-fiscalite-macron-et-merkel-relancent-leurope-tous-azimuts-2102057.php#oV6dWuyEbwRs3xcP.99
avatar
cessybo

Messages : 3329
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par mareaction le Ven 14 Juil - 8:05

Cessybo, voilà une bonne nouvelle, mais vous aurez remarqué que nos médias n'en n'ont pas trop fait des unes, pourtant c'est important comme nouvelle!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14264
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par printemps le Ven 14 Juil - 12:55

Deux milliards d'euros viennent d'être ajoutés au budget de la Défense pour 2018
Le livret A restera à 0, 85% de taux d'intérêt alors que les banques les font travailler à 200%

printemps

Messages : 2042
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 77
Localisation : Hyères les palmiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par mareaction le Ven 14 Juil - 13:35

LARA BAÏKAL a écrit:La mère Merkel ne veut pas admettre l'engagement de la France au Sahel et encore moins y participer bien que l'action de l'armée française protège non seulement la France mais l'Europe.

Elle ne veut pas prendre en compte dans nos dépenses l'effort militaire pour abaisser notre pourcentage.


C'est un peu facile de se retrancher sur les problèmes de l'armée de la seconde guerre mondiale et une actuelle pour nos problèmes actuels.


Le danger ne viendra pas de Russie mais bien du Sud.


Et tous les pays occidentalisés devront faire front commun sans s'occuper des anciens clivages.


Quant à se mouvoir auprès de la frontière Russe et jouer les gros bras c'est vraiment une belle erreur à mois de vouloir raviver la rancoeur entre les Russes et les Allemands, les Allemands et les Tchèques (problème des Sudètes) les anciens pays du bloc de l'est avec la Russie.
Sauf erreur de ma part, les Allemands participent à nos frais, mais ne vont pas sur le terrain!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14264
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Budget défense : le coup de gueule du chef d’état-major des armées

Message par mareaction le Ven 14 Juil - 13:36

printemps a écrit:Deux milliards d'euros viennent d'être ajoutés au budget de la Défense pour 2018
Le livret A restera à 0, 85% de taux d'intérêt alors que les banques les font travailler à 200%
D'où pour ceux qui ne sont pas imposable, l'intérêt de fermer le livret A et de mettre sur d'autres placements plus intéressant!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14264
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum