La Russie ne ratifiera pas l’accord de Paris sur le climat avant 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Russie ne ratifiera pas l’accord de Paris sur le climat avant 2019

Message par LARA BAÏKAL le Dim 4 Juin - 20:18

Le temps se brouille au -dessus des accords de Paris, Ségolène va être furibarde et pas qu'elle !


La Russie ne ratifiera pas l’accord de Paris sur le climat avant 2019
Le président Vladimir Poutine, qui refuse de « juger » son homologue Donald Trump, salue le texte né de la COP21 mais attend des précisions « techniques ».
LE MONDE | 03.06.2017 à 06h47 • Mis à jour le 03.06.2017 à 14h23 | Par Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante)




Au lendemain de l’annonce par Donald Trump de son retrait de l’accord de Paris sur le climat, et tandis que les réactions indignées dans le monde entier continuaient à pleuvoir, Vladimir Poutine s’est plu à jouer le rôle de modérateur. C’est un président russe sûr de lui qui est apparu, vendredi 2 juin, au Forum économique de Saint-Pétersbourg, le Davos russe. « Repos ! », s’est même permis le chef du Kremlin alors que la salle bondée, composée de chefs d’entreprise et de diplomates s’était levée à son arrivée. « Welcome » ont traduit les interprètes.

« Cet accord, a déclaré le président russe, ne doit entrer en vigueur qu’à partir de 2021 [en réalité, il sera applicable en novembre 2020], nous avons encore le temps… » Et de fredonner Don’t Worry, Be Happy de Bobby McFerrin, comme si de rien n’était, après qu’à ses côtés, le premier ministre indien, Narendra Modi, a rappelé l’engagement de l’Inde au « nom des générations futures ».


La salve de critiques internationales qui s’est abattue sur Washington n’est pas pour déplaire au chef du Kremlin. « L’accord de Paris est un bon document qui a pour but de résoudre un des problèmes majeurs de notre époque », a-t-il souligné. Mais sur le fond, la Russie, qui reste l’un des derniers grands pays à ne pas avoir ratifié le texte qu’elle avait approuvé en décembre 2015, s’interroge. « Il est clair que sans la participation des Etats-Unis, l’accord de Paris ne sera pas opérationnel, parce que c’est l’un des plus grands émetteurs [de gaz à effet de serre] », confiait dans les couloirs Sergueï Beloussov, conseiller économique du président, cité par l’agence Tass.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/03/la-russie-n-appliquera-pas-l-accord-sur-le-climat-avant-2020_5138223_3244.html#wGgu7BBqyyGl5XJ9.99

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty

Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 19463
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum