L'avorton de Dieu : saint Paul

L'avorton de Dieu : saint Paul Empty L'avorton de Dieu : saint Paul

Message par haroun 6259 le Ven 15 Mai 2015 - 13:53

Pour ceux qui s'intéressent aux origines du christianisme, voici un livre qui devrait leur plaire.
Ecrit par l'académicien Alain Decaux " L'avorton de Dieu, une vie de saint Paul"

Nous avons la chance de connaître l'apôtre Paul mieux que bien d'autres personnages de l'Antiquité, car nous disposons de deux sources : ses propres lettres - souvent appelées "épîtres" - et les Actes des Apôtres, rédigés par saint Luc qui l'a suivi dans plusieurs voyages missionnaires .

Comme le dit Alain Decaux, " l'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi-brasier".
D'abord persécuteur des chrétiens, puis, après la vision du Christ s'adressant à lui sur le chemin de Damas, l'extraordinaire "retournement" qui fera de lui l'un des principaux propagateurs du christianisme .
En toute modestie, il écrira " Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres "

Il ne faut pas oublier que Paul a effectué ses 3 ou 4 grands voyages missionnaires et écrit ses Lettres ( aux Thessaloniciens, aux Corinthiens, aux Galates, aux Philippiens, aux Romains, à Philémon, aux Colossiens ) AVANT que le premier évangile ne soit écrit. On date même assez précisément ces Lettres ( ou Epîtres ) : la 1ère aux Thessaloniciens fut rédigée ( ou dictée ) en 50 ou 51.
Paul mourut décapité à Rome, sous Néron,  en 64 ou 67, alors que l'Evangile le plus ancien - dont l'auteur est d'ailleurs un compagnon de mission de Paul, à savoir Marc - date des années 67 à 70.

L'influence de Paul fut immense. On l'a appelé " le saint des protestants" car, contrairement à une idée répandue, ce n'est pas tellement le spectacle de la Rome papale dépravée et corrompue du 16 ème siècle qui fit entrer Martin Luther dans la Réforme, mais c'est surtout une relecture approfondie de l'Epître aux Romains. Sans entrer dans un débat théologique, on peut dire que Luther interpréta d'une manière radicale cette phrase de Paul " Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la Loi ".

Alain Decaux a effectué une remarquable " enquête", souvent sur le terrain, avant d'écrire cette biographie très documentée, avec le talent qu'on lui connaît.
haroun 6259
haroun 6259

Revenir en haut Aller en bas

L'avorton de Dieu : saint Paul Empty Re: L'avorton de Dieu : saint Paul

Message par LARA BAÏKAL le Ven 15 Mai 2015 - 13:59

Merci pour cette recommandation de livre, j'aime bien lire Alain Decaux.

J'avais déjà lu un autre livre à propos de Saül de Tarse mais comme son histoire romancée Smile
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par LARA BAÏKAL le Ven 15 Mai 2015 - 14:15

God's warrior  de Slaughter raconte la vie de Paul.
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par haroun 6259 le Dim 17 Mai 2015 - 10:51

Kevin Kelvin a écrit:Rien que le titre est déjà foireux.

Il faut savoir que l'Avorton est un personnage de la Gnose. Lire le début de ce texte :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ephe_0000-0002_1980_num_93_89_15703

Ensuite voyons la Première Epître aux Corinthiens :

Bon, on peut toujours affirmer que tel ou tel texte a été interpolé ou falsifié.
Mais je trouve que vous allez un peu vite pour juger un bouquin - qui ne prétend pas être un traité de théologie - uniquement d'après son titre   :-)
haroun 6259
haroun 6259