Il se fait passer pour Jean-Yves Le Drian et arnaque des entreprises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il se fait passer pour Jean-Yves Le Drian et arnaque des entreprises

Message par LARA BAÏKAL le Ven 12 Mai - 7:48

Voilà une histoire pas commune et donc pas résolue depuis des années... Un ou des escrocs qui ne manquent pas d'imagination !
Il se fait passer pour Jean-Yves Le Drian et arnaque des entreprises

Par 
Auteur
valeursactuelles.com
 
/ Jeudi 11 mai 2017 à 13:08



Jean-Yves Le Drian a porté plainte il y a deux ans. © Mohamed Hammi/SIPA


Escroquerie. Depuis deux ans, des malfaiteurs utilisent un sosie du ministre de la Défense pour soutirer de l'argent à des entreprises étrangères.


On connaissait l'arnaque au président, qui consiste à faire croire au comptable d'une entreprise que son patron souhaite effectuer très discrètement un virement vers l'étranger. D'après l'hebdomadaire L'Obs, qui a repéré l'information dans la presse israélienne, des malfrats ont raffiné le procédé, en remplaçant les présidents par… Jean-Yves Le Drian ! Un groupe d'escrocs aurait ainsi utilisé une personne ressemblant trait pour trait au ministre de la Défense afin d'usurper son identité et d'obtenir de grosses sommes d'argent de la part d'entreprises étrangères.

Des dizaines de millions d'euros se sont envolés

A chaque fois, le procédé était le même : le faux Jean-Yves Le Drian prenait contact avec des patrons étrangers -et donc moins susceptibles de faire la différence avec le vrai ministre- et tentait de les convaincre de verser de grosses sommes d'argent sur des comptes offshore. Il se justifiait en expliquant que l'argent devait servir à payer des rançons pour des otages français ou à financer les missions de la DGSE contre l'Etat islamique. Pour ne prendre aucun risque, les échanges se faisaient par visioconférence, dans un bureau reconstitué pour ressembler à celui du ministre : drapeau tricolore, meubles anciens, portrait de Hollande, rien n'était laissé au hasard. Selon le quotidien israélien Yedihoth Ahronoth, un patron turc se serait ainsi fait délester de plusieurs dizaines de millions d'euros.


Au courant de l'affaire, le ministre de la Défense a déposé plainte il y a deux ans, mais les investigations n'ont pas encore permis de mettre la main sur l'arnaqueur.
https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/il-se-fait-passer-pour-jean-yves-le-drian-et-arnaque-des-entreprises-83118

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty

Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 19463
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum