Éric Zemmour : Islam et laïcité

Éric Zemmour  : Islam  et  laïcité Empty Éric Zemmour : Islam et laïcité

Message par cessybo le Jeu 11 Mai - 10:59

cessybo
cessybo

Revenir en haut Aller en bas

Éric Zemmour  : Islam  et  laïcité Empty Re: Éric Zemmour : Islam et laïcité

Message par haroun 6259 le Jeu 11 Mai - 15:36

http://www.lemondedesreligions.fr/papier/2016/77/la-laicite-a-la-francaise-orgueil-et-prejuges-28-04-2016-5448_224.php

Il y a un an, j'avais posté ici un "dossier" sur ce sujet,  émanant d'une revue de vulgarisation.
Ce mois-ci, cette même revue consacre un dossier sur le "blasphème" et le "sacrilège" . Le "blasphème" s'oppose souvent à la "laïcité", ce qui ne veut pas dire que l'on doive ridiculiser ou mépriser les croyances d'autrui.
 Cependant, on a le droit de dire " l'islam - ou le bouddhisme - ou le christianisme, le judaïsme, c'est con" ; Mais on n'a pas le droit de dire : " les musulmans - ou les bouddhistes, les chrétiens, les juifs, sont des cons".
haroun 6259
haroun 6259

Message par cessybo le Jeu 11 Mai - 17:10

Haroun a écrit:

Cependant, on a le droit de dire " l'islam - ou le bouddhisme - ou le christianisme, le judaïsme, c'est con" ; Mais on n'a pas le droit de dire : " les musulmans - ou les bouddhistes, les chrétiens, les juifs, sont des cons".

Si je dis à un musulman : "tu es un con", c'est tolérable.
Mais si je dis, "tu es un con de musulman", je suis en infraction.
Même ( ou peut-être surtout !) si c'est vrai.
Même tabac si c'est un juif .
Puis-je faire observer que, d'après des constatations personnelles, si c'est un chrétien, tout le monde s'en fout !
cessybo
cessybo

Message par haroun 6259 le Jeu 11 Mai - 17:35

haroun 6259
haroun 6259

Message par Invité le Ven 12 Mai - 8:50

haroun 6259 a écrit:http://www.lemondedesreligions.fr/papier/2016/77/la-laicite-a-la-francaise-orgueil-et-prejuges-28-04-2016-5448_224.php

Il y a un an, j'avais posté ici un "dossier" sur ce sujet,  émanant d'une revue de vulgarisation.
Ce mois-ci, cette même revue consacre un dossier sur le "blasphème" et le "sacrilège" . Le "blasphème" s'oppose souvent à la "laïcité", ce qui ne veut pas dire que l'on doive ridiculiser ou mépriser les croyances d'autrui.

A partir du moment où on dit que l'Islam c'est con, on ne peut en conclure que les adeptes de l'Islam sont des cons ! C'est évident !

Invité
Invité