« Il est difficile d’être un dieu » : enfin sur les écrans après 13 ans d’attente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Il est difficile d’être un dieu » : enfin sur les écrans après 13 ans d’attente

Message par ledevois le Sam 22 Avr - 16:38

[size=30]« Il est difficile d’être un dieu » : enfin sur les écrans après 13 ans d’attente[/size]

11 mars 2014 [url=http://fr.rbth.com/author/Dmitri Romendik]DMITRI ROMENDIK[/url], [url=http://fr.rbth.com/author/La Russie d%E2%80%99Aujourd%E2%80%99hui]LA RUSSIE D’AUJOURD’HUI[/url]

Le réalisateur Alexeï Guerman a mis 13 ans à tourner « Il est difficile d’être un dieu ». Le film, qui sort sur les écrans après sa mort, raconte combien il est difficile de rendre les gens heureux contre leur volonté.

Facebook192
 
Twitter
 
Pinterest
 
Imprimer


SUR LE MÊME SUJET




MOTS CLÉS

CINEMA



Une scène du film Il est difficile d'être un dieu. Source : kinopoisk.ru

Le film Il est difficile d’être un dieu sort enfin sur les écrans. Les Russes l’ont attendu longtemps. Son réalisateur, [url=http://fr.rbth.com/search?page=1&query=Alexe%C3%AF guerman&pagerange=all&ResultType=all&Section=all]Alexeï Guerman[/url], a mis plus de 13 ans à le terminer, tantôt le modifiant, tantôt le complétant. Il le projetait devant les journalistes et recommençait ensuite depuis le début. Les amateurs de son travail avaient cessé d’attendre son film jusqu’à ce que le cinéaste décède, en février 2013. Cette triste nouvelle a aussi apporté une lueur d’espoir : celle de voir un jour le film sur les écrans. Le fils d’Alexeï Guerman, Alexeï junior, lui aussi réalisateur, a tenu à terminer le montage du film et a finalement réussi à le projeter durant le Festival international du film de Rome. Umberto Eco en a écrit une critique élogieuse.

Cinéastes et écrivains

Guerman est l’un des plus célèbres et des plus doués de sa génération. Ses films La vérificationVingt jours sans guerreMon ami Ivan LapchineKhroustaliov, ma voiture ! ont été présentés aux festivals de Cannes, de Locarno et Rotterdam, où ils ont été primés. Ils ont par ailleurs reçu de nombreuses prises en Russie. Après la mort d’Andreï Tarkovski, Alexeï Guerman est le dernier à incarner une certaine époque du cinéma russe. C’est pourquoi son film était tant attendu. Sans compter tout l’intérêt pour le roman de science-fiction des frères Arcadi et Boris Strougatski à partir duquel le film est tiré.

[size=17]Lisez aussi

[size=30]Mosfilm, le Hollywood russe, fête ses 90 ans d'existence[/size]
[size=30]Les cinq films d’animation soviétiques les plus populaires[/size]
[size=30]« Gorko ! », le film dont on parle le plus en Russie[/size]
[size=30]Le cinéma russe face à une société en quête d’identité[/size][/size]

Véritable chef-d’oeuvre sorti en 1963, le roman Il est difficile d’être un dieu marque le début de la notoriété du tandem. C’est l’un des romans les plus réussis et les plus controversé de son époque. L’histoire se déroule sur une autre planète, Arkanar. La société, semi-féodale, très proche de l’Europe moyenâgeuse, est en proie à des troubles, des émeutes et des effusions de sang. Don Roumata, le héros principal, est un observateur venu de la Terre qui dissimule son identité pour remplir à bien sa mission: rassembler des informations et de préparer la réforme. Pour n’éveiller aucun soupçon, il est amené à vivre dans la crasse comme tous les habitants de cette planète, et doit veiller à se comporter comme eux, en vaurien.  

On ne devient pas bon par la force

Le principal message du livre est que personne ne peut obliger une société à avancer de force vers un futur plus éclairé. La tentative de sortir Arkanar de la crise par la force ne conduit qu’à un bain de sang. Sous l’Union soviétique, de tels écrits sont considérés comme osés. Publié avec un tirage limité, le roman n’est accessible qu’à une frange minuscule de la population. Mais ce statut semi-clandestin ne fait qu’ajouter à sa popularité.

_________________
Il ne peut y avoir de liberté sans autonomie, ni de paix sans pain
Pierre Rabhi
avatar
ledevois

Messages : 2831
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 77
Localisation : les Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum