Les athées fanatiques

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les athées fanatiques

Message par Kevin Kelvin le Jeu 1 Juin - 0:12

Nous pouvons être d'accord sur les traits de deux théologies : une théologie païenne selon laquelle les dieux se mêlent des affaires du monde et une théologie gnostique selon laquelle existe un dieu unique extérieur au monde.

Platon est à l'origine de cette gnose. (A moins qu'il ne tienne ses idées de religions à mystères qui lui sont antérieures. J'ai lu cela quelque part.)

Mais le dieu des Juifs entre dans la première catégorie. Outre le fait qu'il dicte un tas de rites relatifs aux affaires de ce monde, il habite le Sinaï :

Ex3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
19.3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
19.12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.

Ensuite, il quitte le Sinaï en se faisant transporter dans une boîte :

7.6 Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu'au soir le visage contre terre devant l'arche de l'Éternel, lui et les anciens d'Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière.
7.7 Josué dit: Ah! Seigneur Éternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr? Oh! si nous eussions su rester de l'autre côté du Jourdain!
7.8 De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu'Israël a tourné le dos devant ses ennemis?
7.9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom?
7.10 L'Éternel dit à Josué: Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage? (...)

Arrivé en Canaan, il est toujours dans sa boîte :

Jg 20.26 Tous les enfants d'Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel; ils pleurèrent et restèrent là devant l'Éternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu'au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces devant l'Éternel.
20.27 Et les enfants d'Israël consultèrent l'Éternel, -c'était là que se trouvait alors l'arche de l'alliance de Dieu,
20.28 et c'était Phinées, fils d'Éléazar, fils d'Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu, -et ils dirent: Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m'en abstenir? L'Éternel répondit: Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.

Subitement apparaît un temple qui n'a pas encore été construit :

1 S 1.9 Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l'un des poteaux du temple de l'Éternel.

1 S 1.3 Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices.

1 S 3.3 la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu.

Mais enfin, une enceinte sacrée fait l'affaire.

2 S 6.2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.

6.17 Après qu'on eut amené l'arche de l'Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle; et David offrit devant l'Éternel des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.

Donc au stade suivant, on a une tente entre l'arche et l'enceinte.

Et voici un rite de distribution des holocaustes qui n'est guère différent de ce qu'on trouvait en Grèce :

6.18 Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Éternel des armées.
6.19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d'Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s'en alla, chacun dans sa maison.

Au chapitre 7, Yahvé demande à ce que l'héritier de David lui bâtisse un temple où il puisse demeurer :

7.6 Mais je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Égypte jusqu'à ce jour; j'ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.

7.12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
7.13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

Enfin, Yahvé s'installe dans son temple :

1 R 8.6 Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.

8.10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel.
8.11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel.
8.12 Alors Salomon dit: L'Éternel veut habiter dans l'obscurité!
8.13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!

Plus tard, selon Ezéchiel, étant mécontent Yavhé s'en alla :

Ez 10.18 La gloire de l'Éternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins.
10.19 Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel vers l'orient; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.

Nous avons donc ici une théologie qui n'a rien à voir avec un dieu extérieur à l'univers.

Yavhé est un dieu comme les autres qui assure les récoltes moyennant sa part brûlée sur un autel et qui envoie des maladies et des invasions lorsqu'il est mécontent.

Débarquent un jour Alexandre le grand et la civilisation hellénistique et voici que les théologies grecques, perses, égyptienne, et juives se retrouvent mêlés dans un new-age qui s'appelle la Gnose et dont quelques penseurs notoires sont connus tels Philon d'Alexandrie ou Basilide.

Avec la gnose, il devient question d'échapper à ce monde.

Certaines sectes reprennent la vieille recette consistant à dire que les rites ont été dictés par des dieux eux-mêmes. Mais nous n'avons plus Mardouk dictant ses lois à Hammourabi ou Yahvé dictant les siennes à Moïse. Nous avons Paul enlevé au troisième ciel où il reçoit des révélations, Simon descendant sur Tyr pour y enseigner, ou Jésus descendant sur Capharnaüm pour affronter les démons et enseigner.

Et l'enseignement du christianisme (comme celui de la Gnose) est qu'on échappe à ce monde en renonçant à y participer.

Il faut également accomplir quelques rites comme le baptême qui symbolise une noyade dans les eaux infernales suivie d'une remontée hors de ces eaux ou bien la consommation du corps du dieu ressuscité afin de ressusciter avec lui.

Et donc le christianisme n'a de facto rien à voir avec le judaïsme.

La différence avec les autres gnoses réside dans l'affrontement direct avec l'autorité de Yahvé / Iadalbaoth.

Pourquoi cet affrontement avec Yahvé ? Sans doute parce que le christianisme est au départ l'explication théologique de la ruine du judaïsme palestinien lors des guerre de 70 et de 132.

Kevin Kelvin

Revenir en haut Aller en bas

Message par printemps le Jeu 1 Juin - 9:25

Dimanche de Pentecôte, l'esprit saint va venir nous visiter.
On va être béni des Dieux

printemps

Message par haroun 6259 le Jeu 1 Juin - 13:49

printemps a écrit:Dimanche de Pentecôte, l'esprit saint va venir nous visiter.
On va être béni des Dieux

Ce genre de sujets semble vous passionner, mais, surtout, ne vous croyez pas obligé (e ) d'y participer . Je comprendrais très bien  mgreen D'ailleurs, on peut très bien parler du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il va faire, ou encore du cas Ferrand, ou du dernier Festival de Cannes : ça ne mange pas de pain, on est sur un forum généraliste Very Happy
haroun 6259

Message par haroun 6259 le Jeu 1 Juin - 14:14

Kevin Kelvin a écrit:Nous pouvons être d'accord sur les traits de deux théologies : une théologie païenne selon laquelle les dieux se mêlent des affaires du monde et une théologie gnostique selon laquelle existe un dieu unique extérieur au monde.

Platon est à l'origine de cette gnose. (A moins qu'il ne tienne ses idées de religions à mystères qui lui sont antérieures. J'ai lu cela quelque part.)

Mais le dieu des Juifs entre dans la première catégorie. Outre le fait qu'il dicte un tas de rites relatifs aux affaires de ce monde, il habite le Sinaï :

Ex3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
19.3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
19.12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.

Nous avons donc ici une théologie qui n'a rien à voir avec un dieu extérieur à l'univers.

Yavhé est un dieu comme les autres qui assure les récoltes moyennant sa part brûlée sur un autel et qui envoie des maladies et des invasions lorsqu'il est mécontent.

Débarquent un jour Alexandre le grand et la civilisation hellénistique et voici que les théologies grecques, perses, égyptienne, et juives se retrouvent mêlés dans un new-age qui s'appelle la Gnose et dont quelques penseurs notoires sont connus tels Philon d'Alexandrie ou Basilide.

Avec la gnose, il devient question d'échapper à ce monde.

Certaines sectes reprennent la vieille recette consistant à dire que les rites ont été dictés par des dieux eux-mêmes. Mais nous n'avons plus Mardouk dictant ses lois à Hammourabi ou Yahvé dictant les siennes à Moïse. Nous avons Paul enlevé au troisième ciel où il reçoit des révélations, Simon descendant sur Tyr pour y enseigner, ou Jésus descendant sur Capharnaüm pour affronter les démons et enseigner.

Et l'enseignement du christianisme (comme celui de la Gnose) est qu'on échappe à ce monde en renonçant à y participer.

Il faut également accomplir quelques rites comme le baptême qui symbolise une noyade dans les eaux infernales suivie d'une remontée hors de ces eaux ou bien la consommation du corps du dieu ressuscité afin de ressusciter avec lui.

Et donc le christianisme n'a de facto rien à voir avec le judaïsme.

La différence avec les autres gnoses réside dans l'affrontement direct avec l'autorité de Yahvé / Iadalbaoth.

Pourquoi cet affrontement avec Yahvé ? Sans doute parce que le christianisme est au départ l'explication théologique de la ruine du judaïsme palestinien lors des guerre de 70 et de 132.
Oui, Yahvé était à l'origine un dieu tribal - qui avait d'ailleurs des concurrents ou des alliés sur son propre territoire ( Ashera, par exemple ). Oui, après Josias, il est devenu un Dieu unique des Juifs, et après l'hellénisme apporté par Alexandre le Grand, Dieu de toute l'humanité.
Le monothéisme juif, tel qu'il existe au 1er siècle de notre ère, ne s'est pas fait d'un coup, mais s'est constitué très progressivement.
Mais, il n'empêche que le Nouveau Testament fait sans cesse référence à l'Ancien Testament ( en particulier à la Bible des Septante ) . Difficile de n'y voir que des interpolations !
haroun 6259

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut