L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

flower L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par mareaction le Sam 9 Mai - 18:25

[size=32]L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia[/size]
·         HOME ACTUALITE FLASH ACTU
 
·          
o    Par Le Figaro.fr avec AFP
o    Mis à jour le 09/05/2015 à 12:50
 
o    Publié le 09/05/2015 à 12:17
PUBLICITÉ
L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia, où 42 jours se sont écoulés sans nouveaux cas signalés, a annoncé samedi à Monrovia un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors d'une cérémonie officielle en présence de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

"Aujourd'hui, 9 mai 2015, l'OMS déclare le Liberia libre de la transmission du virus Ebola. 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire", décédé et qui a été "inhumé le 28 mars. L'épidémie d'Ebola au Liberia est terminée", a dit ce responsable de l'OMS, Alex Gasasira.

Cela représente, a-t-il estimé, "une réalisation monumentale" pour le Liberia, qui a décompté en un an plus de 4700 morts sur 10.500 cas, avec, au pic de l'épidémie entre août et septembre 2014, "300 à 400 nouveaux cas par semaine". Il a salué le gouvernement et les populations du Liberia "dont la détermination à vaincre Ebola n'a jamais vacillé, et dont le courage n'a jamais faibli" face à l'épidémie.

L'épidémie en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, s'est propagée en décembre 2013 du sud de la Guinée avant de s'étendre au Liberia et en Sierra Leone. Elle a fait au moins 11.000 morts, un nombre nettement sous-estimé, de l'aveu même de l'OMS.

En mars, l'OMS a souligné que la situation était plus préoccupante en Sierra Leone et en Guinée. Dans ces deux pays, les malades demeurent et de nombreux enterrements non sécurisés ont encore lieu.

Un premier vaccin contre Ebola, le VSV-EBOV, mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada, était en cours d'essai depuis mars en Guinée. L'autre vaccin, développé par la firme britannique GSK (GlaxoSmithKline) avec l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) était testé depuis février au Liberia.

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 13588
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par lili@ne le Sam 9 Mai - 18:38

Et bien tant mieux si c'est terminé , ce qui veut dire que les vaccins marchent alléluia .

lili@ne

Messages : 3685
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par Invité le Sam 9 Mai - 19:21

Tout comme lili@ne je me réjouis de cette nouvelle en souhaitant que ce ne soit pas un fake

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par vinca le Sam 9 Mai - 20:01

tout comme vous, je me réjouis de cette annonce , cependant, je viens de lire un article qui modère un peu mon enthousiasme..j'espère que je ne fais qu'un excès de pessimisme..

"On sait que le virus Ebola peut persister  pendant plusieurs mois dans le sperme après la guérison de l'infection."
Pour la première fois, le virus Ebola a été détecté dans l'oeil d'un médecin américain qui avait été déclaré guéri deux mois plus tôt. Les autorités sanitaires observent de plus en plus des séquelles chez les survivants de l'infection.



http://lci.tf1.fr/science/sante/ils-developpent-le-virus-ebola-dans-l-oeil-l-etrange-sequelle-8606227.html

_________________

Ils n'auront pas ma liberté de penser

avatar
vinca

Messages : 3438
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par patt03 le Dim 10 Mai - 23:26

vinca a écrit:tout comme vous, je me réjouis de cette annonce , cependant, je viens de lire un article qui modère un peu mon enthousiasme..j'espère que je ne fais qu'un excès de pessimisme..

"On sait que le virus Ebola peut persister  pendant plusieurs mois dans le sperme après la guérison de l'infection."
Pour la première fois, le virus Ebola a été détecté dans l'oeil d'un médecin américain qui avait été déclaré guéri deux mois plus tôt. Les autorités sanitaires observent de plus en plus des séquelles chez les survivants de l'infection.



http://lci.tf1.fr/science/sante/ils-developpent-le-virus-ebola-dans-l-oeil-l-etrange-sequelle-8606227.html
l'annonce est un peu rapide ... il me semble !

[size=42]Ebola : les survivants présentent des pathologies inquiétantes[/size]
Le Monde.fr | 08.05.2015 à 11h20 • Mis à jour le 08.05.2015 à 14h28 | Par Paul Benkimount






Ils ont survécu au pire, mais ne sont pas indemnes. Depuis plusieurs semaines, des complications sont observées chez des personnes ayant vaincu l’infection par le virus Ebola au cours de l’épidémie, qui affecte encore l’Afrique de l’Ouest. Des douleurs dans les membres inférieurs, des troubles visuels parfois sévères sont apparus chez des patients après qu’ils avaient quitté les centres de traitement une fois débarrassés du virus. L’origine de ces manifestations n’est pas élucidée pour l’instant.
Le bilan le plus récent rendu public par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jeudi 7 mai, recense 26 626 cas de contamination dans les trois pays les plus affectés – la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone –, depuis le début de l’épidémie, en mars 2014. Sur ce total, 11 007 personnes sont mortes. Au moins 15 000 malades ont survécu. Si la fin de l’épidémie approche – 18 cas seulement ont été signalés la semaine dernière –, les équipes soignantes sur place ont constaté un certain nombre de symptômes de formes et de gravités très diverses chez les survivants.
Lire le reportage : En Guinée, la fin d’Ebola est proche
Ils incluent « fatigue et sentiment de faiblesse généralisés, douleurs articulaires et musculaires, céphalées, douleurs abdominales, perte de cheveux, troubles oculaires (parmi lesquels perte de la vue, douleurs oculaires, larmoiements, sensibilité à la lumière, uvéite [inflammation de la partie centrale de l’œil se traduisant par une rougeur de l’œil]) ou encore perte d’audition », résume une porte-parole de l’OMS. Les problèmes oculaires, notamment les uvéites, semblent « particulièrement répandus, et certaines indications suggèrent qu’en l’absence de traitement ils pourraient conduire à une cécité totale », ajoute-t-elle.

Lire aussi : L’étrange passage d’Ebola dans l’œil d’un ancien malade atteint du virus

Cohorte de survivants



Il paraît plus que probable, selon cette porte-parole de l’OMS, que « l’impact psychosocial de la maladie à virus Ebola soit énorme, aussi bien directement sous forme de stress post-traumatique, d’anxiété ou de dépression, qu’indirectement, du fait d’une incapacité à travailler et à se nourrir ainsi que leur famille, en raison de séquelles ou de la stigmatisation ».
« Nous avons déjà vu ce genre de phénomène, avec des états inflammatoires et des douleurs entre autres dans les membres inférieurs, après infection par le virus du chikungunya ou dans ce que l’on a appelé le “syndrome de la guerre du Golfe”, explique le professeur Jean-François Delfraissy, coordonnateur français contre Ebola. Il s’agit probablement de réactions d’hyperimmunité ou de processus auto-immuns. » Le suivi organisé de survivants d’Ebola devrait permettre dans les semaines et mois à venir d’en savoir davantage.
Des chercheurs français et américains, présents respectivement en Guinée et au Liberia, constituent ce que les épidémiologistes appellent une « cohorte », c’est-à-dire une population qui aura en commun d’avoir été infectée par le virus et sera suivie au fil du temps. « Nous mettons en place une cohorte de 500 survivants en Guinée. D’abord, depuis déjà un mois, au CHU de Donka, à Conakry, puis très prochainement dans la préfecture de Macenta, région qui a été le berceau de l’épidémie. Les Instituts nationaux de la santé américains font de même au Liberia », détaille le professeur Delfraissy.

Réseau de soutien

L’étude de cette population va porter aussi bien sur des aspects anthropologiques et socioculturels que sur le plan de la réponse immunologique chez ces survivants. « Nous allons surveiller toutes les manifestations cliniques et les comportements sociétaux. Des survivants ont témoigné que certains de leurs amis avaient peur de leur adresser un courriel par crainte d’être infectés à leur tour… Ils auront bien sûr des entretiens avec un psychologue, mais aussi un suivi immunologique [présence d’anticorps contre le virus] et la recherche d’éventuels réservoirs dans l’organisme où le virus pourrait demeurer à l’état dormant, comme c’est le cas avec le VIH. De même, nous rechercherons un éventuel profil génétique particulier », précise le professeur Delfraissy. Des résultats sur les premiers patients qui ont été inclus devraient être connus dans les semaines à venir.
Pour sa part, l’OMS a monté le Réseau de soutien aux survivants d’Ebola, « afin de coordonner leur accès aux soins et, lorsque c’est possible, de mener des recherches destinées à mieux comprendre les problèmes qu’ils rencontrent et les mécanismes pathologiques sous-jacents. Soigner les survivants d’Ebola, c’est aussi une manière de développer et de renforcer les systèmes de santé pour tous, quelle que soit la cause de leur maladie », résume la porte-parole de l’OMS.




En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/08/ebola-les-survivants-presentent-des-pathologies-inquietantes_4630079_3244.html#oEW4UwtCQJf5Ch0t.99
avatar
patt03

Messages : 439
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par lili@ne le Lun 11 Mai - 9:12

Merci à Vinca et à Patt pour ces rectificatifs pas très réjouissants, mais néanmoins nécessaires .

lili@ne

Messages : 3685
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par mareaction le Lun 11 Mai - 9:35

lili@ne a écrit:Merci à Vinca et à Patt pour ces rectificatifs pas très réjouissants, mais néanmoins nécessaires  .
Et oui! donc fausse joie!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 13588
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par LARA BAÏKAL le Lun 11 Mai - 19:45

Merci pour ce fil concernant cette maladie... Pauvres gens, toutes les images concernant ce fléau sont si terribles.


Comment ne pas saluer le courage de tous les volontaires, les médecins qui se dévouent pour soigner toutes ces personnes.
C'est vraiment une belle leçon d'humanité.
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 18322
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par Invité le Lun 11 Mai - 20:17

En effet lara ce qui prouve si besoin est que tout le monde n'est pas égoïste et c'est quand même rassurant. Par contre pour ce qui est de la maladie .... faux espoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par LARA BAÏKAL le Lun 11 Mai - 20:22

vauban a écrit:En effet lara ce qui prouve si besoin est que tout le monde n'est pas égoïste et c'est quand même rassurant. Par contre pour ce qui est de la maladie .... faux espoir !

C'est là où je pense qu'il faut aider les populations de ces pays d'Afrique. En un premier temps pour lutter contre tous les faux médicaments qui circulent sur ce continent.
En essayant de leur transmettre des règles de vie qui ne sont pas toujours conformes aux croyances locales.
En les aidant à installer tout ce qu'ils ont besoin pour l'accès à l'eau, aux sanitaires etc...


C'est chez eux qu'il faut les aider ... 

Quant aux personnes qui soigne toutes ces personnes, elles sont admirables !
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 18322
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par Invité le Lun 11 Mai - 20:25

LARA BAÏKAL a écrit:

C'est là où je pense qu'il faut aider les populations de ces pays d'Afrique. En un premier temps pour lutter contre tous les faux médicaments qui circulent sur ce continent.
En essayant de leur transmettre des règles de vie qui ne sont pas toujours conformes aux croyances locales.
En les aidant à installer tout ce qu'ils ont besoin pour l'accès à l'eau, aux sanitaires etc...


C'est chez eux qu'il faut les aider ... 

Quant aux personnes qui soigne toutes ces personnes, ils sont admirables !
Certes il faut les aider c'est même un devoir, mais il faut aussi leur apprendre à se débrouiller seuls, là est une grande ambition. Mais on ne peut pas perpétuellement vivre de l'assistance ! C'est mon avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par LARA BAÏKAL le Lun 11 Mai - 20:32

vauban a écrit:
LARA BAÏKAL a écrit:

C'est là où je pense qu'il faut aider les populations de ces pays d'Afrique. En un premier temps pour lutter contre tous les faux médicaments qui circulent sur ce continent.
En essayant de leur transmettre des règles de vie qui ne sont pas toujours conformes aux croyances locales.
En les aidant à installer tout ce qu'ils ont besoin pour l'accès à l'eau, aux sanitaires etc...


C'est chez eux qu'il faut les aider ... 

Quant aux personnes qui soignent toutes ces personnes, ils sont admirables !
Certes il faut les aider c'est même un devoir, mais il faut aussi leur apprendre à se débrouiller seuls, là est une grande ambition. Mais on ne peut pas perpétuellement vivre de l'assistance ! C'est mon avis !

Je ne pensais pas vraiment à une assistance mais à un partage des savoirs adaptés aux situations, une formation en quelque sorte...Pour que ces personnes puissent être autonomes.


Dernière édition par LARA BAÏKAL le Mar 12 Mai - 8:33, édité 1 fois
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 18322
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par mareaction le Mar 12 Mai - 8:28

LARA BAÏKAL a écrit:

C'est là où je pense qu'il faut aider les populations de ces pays d'Afrique. En un premier temps pour lutter contre tous les faux médicaments qui circulent sur ce continent.
En essayant de leur transmettre des règles de vie qui ne sont pas toujours conformes aux croyances locales.
En les aidant à installer tout ce qu'ils ont besoin pour l'accès à l'eau, aux sanitaires etc...


C'est chez eux qu'il faut les aider ... 

Quant aux personnes qui soignent toutes ces personnes, elles sont admirables !
Il y a des années que nous le disons! il faut les aider au maximum chez eux, déjà ils seraient plus heureux, et pour notre Pays, je ne pense pas que cela couterait plus cher! et puis même pas grave! 
A commencer par l'instruction de tous! 
Les volontaires sont des gens merveilleux! courageux!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 13588
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Message par Invité le Mar 12 Mai - 9:05

Complètement en accord avec votre message "mareaction"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum