VIVE LE PRINTEMPS PLANTEZ DES FLEURS

Aller en bas

flower VIVE LE PRINTEMPS PLANTEZ DES FLEURS

Message par LARA BAÏKAL le Ven 20 Mar - 10:38

VIVE LE PRINTEMPS !

Plantez de fleurs pour  attirer les oiseaux, les papillons et surtout les abeilles qui sont en voie de disparition.
Personnellement je plante des Cosmos, de la lavande, des roses trémieres entre autres.




Les plantes, amies des abeilles


Le saviez-vous ? Sur les quelque 4 000 plantes référencées dans l’herbier français, environ 600 sont butinées par les abeilles.


Est dite « mellifère » une plante qui sécrète du nectar ou du miellat, substances à partir desquelles l’abeille fait son miel. Si toutes les plantes à fleurs produisent du pollen, toutes ne produisent pas de nectar, tels la rose ou le géranium. Pour aider les abeilles dans leur collecte, il est essentiel de favoriser la biodiversité en cultivant des espèces mellifères. Choisissez des arbres, arbustes, plantes de massifs ou espèces potagères qui fleurissent au fil des saisons ; ainsi les abeilles auront toujours plaisir à visiter votre jardin.
Des plantes mellifères variées selon les milieux.
Les abeilles savoyardes ne butinent pas les mêmes fleurs que les abeilles provençales, picardes, bretonnes ou parisiennes ! En montagne, les abeilles récolteront le nectar des fleurs de châtaignier ou de bruyère. Sur la côte méditerranéenne, elles se régaleront des fleurs d’abricotier, d’amandier, des lavandes maritimes. Dans les plaines de grandes cultures, telle la Brie, elles visiteront les champs de tournesol et de colza (si les traitements phytosanitaires ne les tuent pas !). Dans les jardins publics des grandes villes, elles butineront les potées d’asters et les fleurs de marronniers ou de paulownia.
Une règle d’or : ne jamais utiliser de pesticides ou d’insecticides, qui tueraient les abeilles !

Si vous possédez un jardin, ou même simplement quelques jardinières sur un balcon ou un rebord de fenêtre, plantez et cultivez des espèces mellifères. Vous participerez ainsi à l’équilibre des colonies et la présence des abeilles favorisera la pollinisation de vos arbres fruitiers et plantes potagères. Mais attention : n’utilisez jamais d’insecticides ou de pesticides, très néfastes pour tous les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles !
Les abeilles raffolent des espèces rustiques et des « mauvaises herbes » !
Les espèces rustiques et les fleurs sauvages sont souvent plus riches en pollen et nectar que les fleurs sophistiquées. N’hésitez pas à laisser croître dans une portion de votre jardin les « mauvaises herbes » : pissenlit, ortie, achillée, serpolet, pâquerettes, sainfoin… Vous pouvez aussi semer des mélanges de fleurs des prés, trèfle, réséda, bleuet, coquelicot, luzerne, qui composent de très jolis tapis colorés.
Des arbustes et des vivaces toute l’année pour les abeilles.

Soyez attentifs à planter dans votre jardin des espèces qui fleurissent au fil des saisons, ainsi les abeilles trouveront chez vous le couvert tout au long de l’année. Le choix est vaste : asters, campanules, roses trémières, muscaris, myosotis, arabettes (ou corbeilles d’argent),mélilots blancs, hellébores... et bien sûr les lavandes et les bruyères. Côté arbustes, pensez aux petits fruits, à l’épinette vinette, au houx commun et, si vous l’aimez, au rhododendron. Plantez un cognassier, des troènes, un seringat, un laurier-thym… Sachez que le lierre, la clématite, la glycine, le chèvrefeuille et la vigne vierge aussi sont mellifères.
Les fleurs du potager, sources également de pollen et de nectar.
Les abeilles aiment, comme nous, le verger et le potager ! Elles se régalent entre autres des fleurs des arbres fruitiers et de légumes comme les courges et les tomates ainsi que de toutes les aromatiques : thym, romarin, menthe, sauge, mauve, verveine, bourrache, marjolaine (ou origan), camomille…


Crédits photos © Jean Riondet et Fotolia/ Damien Pérouse
http://abeillesentinelle.net/imgfr/image/abeille-plantes-2.jpg
[/b]
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 23835
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: VIVE LE PRINTEMPS PLANTEZ DES FLEURS

Message par Invité le Ven 20 Mar - 16:01

Au fond du jardin , de la bourrache a poussé toute seule , je la laisse , bien que cela fasse un peu fouillis , car les abeilles en raffolent.

les amandiers sont en fleurs , mais par rapport aux autres années, il n'y a pas ce bruit bien particulier des abeilles qui butinent par centaines.. chaque année, leur nombre diminue..je vais voir lorsque le cerisier à fleurs ouvrira ses pétales si elles reviennent..



(j'ai changé ma couleur , je laisse à Rosalie le vert qui lui va si bien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flower Re: VIVE LE PRINTEMPS PLANTEZ DES FLEURS

Message par christ le Ven 20 Mar - 17:44

c'est vrai que le nombre d'abeilles diminue , je l'ai remarqué depuis plusieurs années , quand les cerisiers étaient en fleurs , ce n'était qu'un murmure ce qui n'est plus le cas maintenant,

mais le printemps est la les oiseaux s'activent a faire leur nid , j'ai pu remarquer qu'un merle avait élu domicile dans les thuyas , des nids nous en avons un peu partout, j’attends mes hirondelles , nous avons deux nids, elles sont venues déjà deux années de suite, elles se sont installées sous le porche de notre maison , cela fait quelques saletés mais bon c'est sans importance , c'est un plaisir de les voir faire et de les avoir .
avatar
christ

Messages : 310
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: VIVE LE PRINTEMPS PLANTEZ DES FLEURS

Message par mareaction le Sam 21 Mar - 17:38

Nous avons les merles qui nichent dans la sapinette, toutes les années, et dans le Magnolia les pies, ce qui n'est pas l'idéal, étant juste devant le balcon, Sunny devient dingue!
A la mer, nous avions un nid d'hirondelles, en RDC et un sur notre palier, mais les gens les ont détruits sous prétexte que cela salissait, pourtant elles reviennes dormir sur la murette toutes les années!



_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14840
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 80
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum