Le leader russe QIWI se donne les moyens de ses ambitions mondiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le leader russe QIWI se donne les moyens de ses ambitions mondiales

Message par ledevois le Mar 7 Fév - 20:57

[size=52]Le leader russe QIWI se donne les moyens de ses ambitions mondiales
[/size]

  • Par Svetlana Sorokina, La Russie d'Aujourd'hui

  • Mis à jour le 16/02/2011 à 10:57

  • Publié le 15/02/2011 à 23:32






Un allié japonais pour une expansion tous azimuts: Mitsui entre au capital de QIWI pour aider ce dernier à investir les marchés prometteurs de l'Asie, puis dans un second temps, l'Europe, les États-Unis et le Brésil. 

L'entreprise japonaise Mitsui & Co. a acquis pour un montant non révélé 14,9% des actions de la compagnie QIWI Ltd., qui gère le plus grand parc de terminaux de Russie. 

Les terminaux QIWI sont omniprésents dans le pays : centres commerciaux, gares et même passages souterrains. Ces appareils permettent d'acheter du crédit pour son téléphone portable, de payer son accès Internet, le gaz, l'eau et l'électricité, de réaliser des virements et d'honorer des dépenses courantes sans devoir se rendre à la banque ou faire la queue. Au départ, ces terminaux ont totalement évincé les cartes pré-payées permettant de recharger son forfait de téléphone portable. Par la suite, ils sont devenus un moyen universel de paiement électronique. Aujourd'hui, près de 80% des détenteurs de téléphones portables en Russie recourent aux terminaux. Conformément aux pronostics, le volume des paiements réalisés par le biais des terminaux devait atteindre fin 2010 environ 750 milliards de roubles. QIWI contrôle jusqu'à 45% du marché. 

La compagnie cherchait depuis longtemps un investisseur stratégique pour une expansion internationale. Vladimir Karpenko, consultant chez J'son & Partners Consulting, pense que les Japonais apporteront des technologies, de l'équipement et une expertise commerciale en Asie. 

L'expansion de la compagnie russe doit se dérouler en premier lieu dans les pays d'Asie du Sud-Est, où les conditions sont réunies pour le développement des terminaux : l'argent liquide y est très utilisé, et les concurrents sont quasi absents. Pour l'Europe, on prévoit de lancer en 2011 le service en Slovaquie, en Serbie et en Lettonie. Sur le continent américain, les terminaux devraient voir le jour aux États-Unis et au Brésil. L'expansion de QIWI a aussi des raisons domestiques russes. L'expert Alexandre Chirokovskikh-Smirnov note qu'elle intervient alors que la Russie adopte un nouveau système national de paiement qui pourrait réguler le marché en lui faisant perdre sa rentabilité. Et de conclure : « C'est pourquoi QIWI veut se mettre à couvert et exporter son activité principale sur le territoire d'autres pays »


Transfert d'argent[size=16]Meilleurs taux et paiements sécurisés

Découvrir
[/size]

[size=23]Svetlana Sorokina, La Russie d'Aujourd'hui[/size]

http://www.lefigaro.fr/publiredactionnel/2011/02/15/06006-20110215ARTWWW00747-le-leader-russe-qiwi-se-donne-les-moyens-de-ses-ambitions-mondiales.php

_________________
Il ne peut y avoir de liberté sans autonomie, ni de paix sans pain
Pierre Rabhi
avatar
ledevois

Messages : 2690
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 77
Localisation : les Cévennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum