Saint Matthieu

Saint Matthieu Empty Saint Matthieu

Message par haroun 6259 le Mer 21 Sep - 13:45

Aujourd'hui, c'est la saint Matthieu.
Il n'est pas tellement dans mes habitudes ( mais oui ) de parler de "saints" car " Dieu seul est saint", et, comme le disait mon ami Jean de La Fontaine, " Monsieur le curé, de quelque nouveau saint, charge toujours son prône".
Mais Matthieu-Lévi mérite un petit arrêt.
Non pas parce qu'il est le saint patron des banquiers-financiers-percepteurs ( Matthieu était employé à l'octroi ).
Mais parce que son nom est associé à un Evangile, le premier dans l'ordre canonique, le second dans l'ordre chronologique ( après celui rédigé par Marc )
Je croyais que le classement dans l'ordre canonique était tout bêtement le classement dans l'ordre inversement alphabétique, tant en grec qu'en latin ( Matthieu vient après Marc, qui vient après Luc, qui vient après Jean ), mais d'autres, tel Kevin Kelvin qui se fait malheureusement rare sur ce forum, ne sont pas de cet avis.

Quoi qu'il en soit, il est assez peu probable que Matthieu soit l'auteur direct de cet Evangile.
Malheureusement , je ne réussis pas à retrouver sur l'internet un texte assez long, rédigé par des théologiens, intitulé à peu près : " Evangile selon saint Matthieu, valeur heuristique de l'hypothèse du diacre Philippe "
Dans ce texte, on avançait l'hypothèse, bien argumentée, que le rédacteur final de cet Evangile était en fait un diacre nommé Philippe ( non pas l'apôtre homonyme, mais un autre Philippe ) qui vivait dans les années 45 et suivantes, et qui aurait côtoyé les apôtres Jean, Lazare et sa sœur Marie de Magdala, et bien sûr Matthieu, ainsi que d'autres personnages qui auraient bien connu Jésus, et de leurs témoignages, parfois dissemblables, il aurait rédigé dans les années 70 -80 l'Evangile appelé plus tard " Evangile selon saint Matthieu".
L'hypothèse est crédible : à cette époque, peu de personnes, bien que sachant écrire, écrivaient elles-mêmes. L'écriture était un art pratiqué par des scribes ou quelques personnes - tel ce diacre - que cela ne rebutait pas. Car, essayez d'écrire avec un calame, vous verrez que ce n'est pas facile !  Very Happy Sénèque, Cicéron, César ou encore saint Paul avaient recours à des scribes.

A noter aussi, et cela mérite d'être souligné, qu'il y a des marxistes intègres et impartiaux. Je pense à Pier Paolo Pasolini et à son film, simplement intitulé " L'Evangile selon saint Matthieu", très fidèle au texte .

Dernière édition par haroun 6259 le Mer 21 Sep - 14:28, édité 1 fois
haroun 6259
haroun 6259

Revenir en haut Aller en bas

Saint Matthieu Empty Re: Saint Matthieu

Message par LARA BAÏKAL le Mer 21 Sep - 14:16

Merci Haroun Smile Toujours aussi intéressant, oui j'espère que bientôt Kevin sera de nouveau parmi nous Smile

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas