Les géologues du monde entier sont à la recherche du clou d'or

Aller en bas

Les géologues du monde entier sont à la recherche du clou d'or

Message par LARA BAÏKAL le Ven 2 Sep - 12:18

Une nouvelle ère géologique pour prendre en compte l'impact de l'homme sur son environnement, à la recherche du clou d'or pour marquer le début de cette nouvelle période




Par Loïc Chauveau
[size=12]Voir tous ses articles


Publié le 01-09-2016 à 20h00Mis à jour le 02-09-2016 à 09h02
[/size]

Le 35e congrès international de géologie a officialisé le 30 août 2016 l’entrée dans l’anthropocène. Reste à décider du point de départ de cette nouvelle ère, "le clou d'or", due à l'influence de l'homme sur la planète.



Le poulet, indicateur d'une entrée dans l'anthropocène Yves Logghe/AP/SIPA





TOP PRÉDATEUR. C’est une recommandation de poids. Au Cap (Afrique du Sud), le groupe de travail sur l’anthropocène a officiellement demandé à la communauté des géologues réunis pour leur congrès international qui a lieu tous les quatre ans, d'approuver leur décision de créer une nouvelle ère géologique. L’humanité est donc sortie de l’holocène, débuté il y a 11 700 ans avec la fin du grand âge glaciaire, pour entrer dans l’anthropocène. Ce changement d’époque consacre le fait que l’humanité a profondément modifié son environnement selon quatre critères développés par l’université de Leicester (Grande Bretagne): l’homme est le facteur d’une dispersion sur tous les continents de certaines espèces animales et végétales, il en oriente l’évolution génétique, il est devenu le “top prédateur” sur terre et sur mer et les technologies qu’il a inventées marquent désormais la biosphère terrestre. Sur les 35 membres du groupe de travail qui se consacre à cette question depuis 2009, 30 ont voté pour le changement, trois contre et deux se sont abstenus. Parmi les membres de cette commission, se trouve Paul Crutzen, le chercheur américain qui en 2000 dans Science a plaidé pour la première fois pour la création de l’anthropocène. Le principal reproche de ses opposants (désormais très minoritaires), c’est qu’au regard de l’histoire géologique qui se compte en millions d’années, cette modification paraît bien rapide.


L’idée d’anthropocène actée par la communauté des géologues, reste à en marquer le début. Tout changement d’époque géologique doit en effet être marqué par un “point stratotypique mondial” autrement baptisé “clou d’or”. Il s’agit d’une particularité inscrite dans les couches de la Terre qui trahit un phénomène mondial ayant changé l’environnement planétaire et mesuré à un point précis du globe.


Les "clous d'or" des différentes ères géologiques (à droite de chaque colonne). Cliquez sur le document pour le voir en grand.
Ainsi, c’est une couche d’iridium dans les sédiments de l’Oued Djerfane, à l’ouest d’El Kef en Tunisie, qui marque le passage du crétacé supérieur au paléocène il y a 66 millions d’années, rupture géologique correspondant à la disparition des dinosaures.


Une abondance de "clous d'or" potentiels



ATOME. Quel clou d’or pour l’anthropocène? Les idées ne manquent pas.En 2015, deux chercheurs britanniques ont ainsi proposé la date de 1610 marquée par le minimum de teneur de CO2 dans l’atmosphère mesurée dans les glaces de l’Antarctique, correspondant aux conséquences de la découverte des Amériques. Proposition séduisante, mais il y en a tellement d’autres! Dont la plus évidente: les 521 essais atomiques atmosphériques des années 1940 à 2000 ainsi que les deux explosions d’Hiroshima et de Nagasaki qui ont diffusé partout sur la planète des radionucléides qu’on peut facilement mesurer. “Les radionucléides sont probablement les plus précis car ils proviennent d’explosions répertoriées, a reconnu Jan Zalasiewicz, président du groupe de travail sur l’anthropocène au quotidien britannique The GardianMais nous avons l’embarras du choix. Il y a tant de signaux.”
Les micro-plastiques, désormais largement présents sur toute la surface de la planète, font également de bons candidats tout comme les teneurs en nitrate et phosphate qui trahissent l’utilisation accrue d’engrais chimiques, ou les dépôts de suie dus à la combustion de charbon et de pétrole, mais aussi les pollutions par le mercure, l’aluminium ou la dispersion de particules de béton. Au Cap, Jan Zalasiewicz a même proposé les os de poulets ! Élevé à grande échelle par l’homme, le volatile est en effet devenu l’oiseau le plus abondant sur Terre, le plus consommé et l'on retrouve ses restes sur tous les continents.
Les géologues entrent désormais dans la deuxième phase de leur réflexion. Se mettre d’accord sur le clou d’or de l’anthropocène devrait durer au moins trois ans.





http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/geologie/20160901.OBS7280/les-geologues-du-monde-entier-sont-a-la-recherche-du-clou-d-or.html?xtor=RSS-10&google_editors_picks=true

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty


Jefferson. 
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 25902
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum