LE JASMIN DE TUNISIE

Aller en bas

flower LE JASMIN DE TUNISIE

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 19 Mar - 7:21

Un petit bouquet de Jasmin de Tunisie pour commencer la journée, il ne vous manquera que le parfum !



Aujourd'hui je vous propose de découvrir cette petite fleur blanche, laissez vous séduire... Appartenant à la famille des oléacées, le jasmin, appelé "Jasminum officinal"en botanique est une plante qui a tendance à grimper et peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres. Sa culture peut se faire en pot ou directement dans le sol du jardin. Attaché à un tuteur, il montera le long d’un grillage ou d’une tonnelle ou le long d’un balcon. Le jasmin est une plante très résistante aux intempéries, il peut bien supporter des températures inférieures à 0 degré. C’est un arbuste qui ne perd pas la totalité de son feuillage en automne et qui fleurit du mois de juin au mois d’octobre. Ces perles blanches de forme ovale que les jeunes vendeurs des villes de Tunisie proposent aux touristes et aux autochtones, insérées dans des fines tiges, et présentées en bouquet, habilement travaillés pour en faire un assemblage de jolies corolles, font partie du patrimoine floral tunisien. C’est la fleur du kif, par excellence, émettrice d’un parfum suave et subtil qui drague les narines. Les grands parfums portent ses notes et les grands parfumeurs ne se lassent jamais de l’introduire dans leur composition. Sa blancheur immaculée porte déjà le sceau de la virginité.


         Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l’arabe Al Yâsamîn, La fleur généralement blanche ou jaune pousse sur un arbuste. En été le jasmin tunisien est particulièrement envoutant. D’une blancheur immaculée, cette petite fleur simple et délicate est lourde de nombreuses significations. L’odeur du jasmin est si délicate qu’elle masque tous les autres parfums. Selon la légende, les maris infidèles en offraient à leur femme pour effacer subtilement les autres odeurs susceptibles d’être perçues sur eux. Célébrer ses noces de jasmin marque 66 ans d'amour. Savez-vous que le jasmin est synonyme de sensualité et de séduction ? Si un jeune homme vous offre une fleur ou un mechmoum de jasmin, cela veut dire qu'il s'intéresse à vous...S'il porte le mechmoum derrière l'oreille...Il cherche à attirer la sympathie grâce aux effluves enivrants de cette fleur. Le jasmin fait partie de ces traditions qui nous font aimer Tounes « Al khadhra » la verte Tunisie.





Actuellement, le jasmin est devenu un symbole d’amour. En offrir veut dire pour les hommes timides « je te choisis ». Mais pour cela, il faut uniquement des jasmins d’été. Les fleurs d’hiver n’ont pas d’odeur et sont signe d’insolence. En tout cas, les marchands de jasmin de Tunis, de Hammamet et des principales agglomérations de la Tunisie en proposent à la tombée des nuits d’été. La finesse de leur présentation et la délicatesse de leur parfum séduisent les Tunisiens et les touristes, mais un immense travail se cache derrière la beauté éphémère de cette petite fleur blanche qui se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur.




Métier du jasmin : une tradition transmise de génération en génération

         Être marchand de jasmin ne se résume pas à se vêtir d’une tenue traditionnelle et vendre des bouquets de jasmin (ou Mechmoum fell) aux touristes. Ce métier se transmet de génération en génération et inclut de nombreuses étapes. De plus, tout se fait à la main, de la cueillette à la conception des bouquets et vu la délicatesse de la fleur, la manipulation ne peut se faire qu’avec doigté. La réalisation des bouquets demande d’ailleurs beaucoup de temps puisqu’il faut procéder fleur par fleur. Ce noble métier demande aussi beaucoup de patience et d’amour. D’ailleurs, toute la famille y participe, pour cueillir la délicate fleur blanche.


En été, des millions de touristes visitent le village de  Sidi Bou Saïd pendant leur voyage en Tunisie, un lieu magique où l’air est délicieusement parfumé au jasmin. Sidi Bou Saïd a d’ailleurs été le lieu d’inspiration de nombreux poètes grâce à sa douceur de vivre et son paysage d’un autre temps. Et bien qu’être vendeur de jasmin soit un métier saisonnier, de nombreux hommes du village flânent dans les rues avec un panier de jasmin sur la tête et un petit bouquet installé entre l’oreille et la tempe. Les visiteurs et les habitants  les accostent facilement. Avec un peu de chance, les vendeurs livrent quelques astuces pour confectionner le bouquet, mais pour ce qui est de la conservation de la fleur, ils préfèrent garder jalousement leur secret.
         Hammamet est la ville du jasmin par excellence tant cette fleur est cultivée dans les champs et dans chaque maison, à la cour de chaque Dar.
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 23835
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: LE JASMIN DE TUNISIE

Message par Invité le Jeu 19 Mar - 17:45

j'en ai planté un dans le jardin.. une merveille de senteur les soirs d'été. en ce moment, ce sont les jacinthes (celles que le chien a épargnées) qui embaument

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

flower Re: LE JASMIN DE TUNISIE

Message par mareaction le Dim 22 Mar - 16:55

Nous avons un Jasmin depuis des années, un vrai plaisir, nous devons le tailler pour qu'il ne grimpe pas sur le toit du garage! toutes les années nous avons peur qu'il ai gelé, et hop il repart!

c'était en 2003 depuis il est énorme!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 14840
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 80
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum