Saint Marc

Aller en bas

Saint Marc Empty Saint Marc

Message par haroun 6259 le Lun 25 Avr - 8:11

Il rédigea le plus ancien des Evangiles, ( l'Evangile selon saint Marc )  que les spécialistes datent de quelques années avant 70, donc avant l'incendie du Temple de Jérusalem par les Romains.
Il est peut-être l'adolescent cité dans cet Evangile, qui suivait Jésus le soir de son arrestation et qui fut interpellé par l'un des sbires chargé de cette besogne. Agrippé par son manteau, il réussit à se dégager et à s'enfuir nu.
En tout cas, il fut quelque temps le compagnon de mission de Paul, puis de Pierre. Certains exégètes pensent qu'il fut le rédacteur de la première Lettre de "Pierre".
Voici ce qu'en dit Nominis :

Saint Marc

Un des quatre évangélistes (1er s.)

Saint Marc Marc_evangelisteSecond dans l'ordre des évangiles synoptiques, serait-il l'inventeur du genre évangélique ? C'est possible puisque son livre, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L'auteur en serait le jeune Jean, surnommé Marc, fils de Marie chez qui la première communauté chrétienne de Jérusalem se réunissait pour prier (Actes 12. 12). Il accompagne Paul et Barnabé dans leur mission à Chypre. Peu après, il refuse de suivre Paul, en partance pour l'Asie Mineure. Il préfère rentrer à Jérusalem. Saint Paul lui en voudra, un moment, de ce lâchage : il préféra se séparer de Barnabé plutôt que de reprendre Marc (Acte 15. 39) Mais Marc se racheta et deviendra le visiteur du vieux prisonnier à Rome. Dans le même temps, saint Pierre le traite comme un fils (1ère lettre de Pierre 5. 13). Certains considèrent que saint Marc aurait été l'évangélisateur de l'Egypte. Ce n'est pas invraisemblable. D'autres affirment que son corps serait désormais à Venise. Après tout, pourquoi pas ? En tous cas, il fut un fidèle secrétaire pour saint Pierre dont il rédigea les "Mémoires", qui sont l'évangile selon saint Marc, à l'intention des Romains.
De Jérusalem, il suivit d’abord saint Paul dans ses voyages missionnaires, puis s’attacha aux pas de saint Pierre, qui l’appelait son fils et dont, selon la tradition, il recueillit dans son Évangile la catéchèse aux Romains. Il aurait enfin fondé l’Église d’Alexandrie.





P.S : Son nom se prononce Marc ( on prononce le "C" ! ) , et je n'ai jamais compris pour quelle raison des tas de gens, en parlant de la lessive "saint Marc", prononcent " Saint Mar" comme si il n'y avait pas de " c" Laughing . De même, à Venise, la basilique censée abriter une relique de l'apôtre se prononce " basilique Saint Marc" Laughing
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saint Marc Empty Re: Saint Marc

Message par LARA BAÏKAL le Lun 25 Avr - 21:34

Merci Haroun pour ce récit à propos de Saint MarC, j'aime assez la chute avec cette fameuse marque (aussi) de lessive  mgreen

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32068
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum