Saint Romain

Aller en bas

Saint Romain Empty Saint Romain

Message par haroun 6259 le Dim 28 Fév - 9:02

Il me semble qu'il n' y a que les années bissextiles que l'on fête ce "Romain"



Saint Romain

Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (✝ 460)

Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu.
Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des Pères du Désert." Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde.
Saint Romain Romainlupicincathedralesaintclaude Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux monastères distants de 12 kilomètres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.
Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Cela composait un heureux mélange. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.
La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.
Illustration: Saint Romain et saint Lupicin - cathédrale de Saint-Claude.
Originaire de la région, formé dans un monastère lyonnais, Romain se retire à 35 ans, vers 435, dans un "désert" au confluent de deux rivières, pour y vivre en ermite. Il est bientôt rejoint par Lupicin, puis par d'autres; une vie commune s'esquisse, dans ce lieu nommé Condadisco, puis dans un autre appelé Lauconne qui comptera bientôt 150 moines, enfin à Romainmôtier... (Propre du diocèse de Saint-Claude)

Dans le Jura, en 461, la mise au tombeau de saint Romain, prêtre et abbé de Condat. Suivant l’exemple des anciens moines, il fut le premier dans ce lieu à mener la vie érémitique et devint par la suite le père d’un grand nombre de moines.

Martyrologe romain
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saint Romain Empty Re: Saint Romain

Message par LARA BAÏKAL le Dim 28 Fév - 9:25

Merci pour ce sujet, c'était bien de penser à Saint Romain alors  Very Happy

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saint Romain Empty Re: Saint Romain

Message par haroun 6259 le Dim 28 Fév - 11:42

LARA BAÏKAL a écrit:Merci pour ce sujet, c'était bien de penser à Saint Romain alors  Very Happy

et demain, 29 février qui n'arrive qu'une fois tous les quatre ans, on fête les "Auguste". C'est marrant ( enfin, relativement marrant :-) - disons, plutôt, une coïncidence   ) qu'Auguste ( le nom du premier empereur romain, qui était loin d'être un saint ! ) succède  à un "Romain" .
Association d'idées - je me souviens d'une vieille blague - :" Quel mois de l'année compte 28 jours ?" La plupart des gens répondent : "Février" . Réponse fausse ! Car chaque mois compte 28 jours...au minimum ( la question n'étant pas : "Quel mois de l'année ne compte QUE 28 jours ? ")
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum