mac mahon....

mac mahon.... Empty mac mahon....

Message par haroun 6259 le Lun 22 Fév - 13:25

On ne retient de lui que ses bourdes;
Mais ce deuxième Président de la Troisième République ( dont on pensait bien qu'il serait le dernier, car on était sûr que le régime monarchique reviendrait bientôt ) fut un capitaine puis un général courageux lorsqu'il mena des raids contre les Bédouins d'Algérie dans les années 1830. Victorieux en Crimée du siège de Sébastopol, il devint sénateur. Vainqueur à la bataille de Magenta lors de la campagne d'Italie contre les Autrichiens en 1859, il fut fait maréchal de France et duc Magenta. Défait et blessé à Sedan, il dirigea l'armée versaillaise contre la Commune de Paris en 1871.
Il succéda à Thiers en 1873 comme président de la République, mais celui qu'on croyait monarchiste finit par prendre goût au Pouvoir.
Comme on le voit, il a eu une vie militaire et politique bien remplie.
Mais parlons de ses bourdes ( il faut dire qu'il n'avait pas la mémoire des noms ni celle des visages )

En juillet 1873; il se promène avec le shah d'Iran dans les jardins de Versailles.
- " Monsieur le Maréchal" lui demande le souverain " quel est ce bassin ? "
- " C'est le bassin de Latone, sire."
- " Et qui est Latone" ? " interroge le shah.
- " C'est un nom." lui répond Mac Mahon.
Le shah n'insista pas !

Un autre jour, il veut faire plaisir à son ami, le général Ducrot :
- " Viens dîner avec nous ce soir."
- " Ah! Ce soir, je ne peux pas" répond Ducrot " Je vais voir Hernani ."
- " Hernanie ? Hernanie ! J'ai déjà entendu ce nom-là quelque part. Eh bien, il n'y a pas de problème, nous dînons dans l'intimité. Amène-là avec toi, sans cérémonie ."

Lors d'une inspection à Saint-Cyr, on lui présente un étudiant noir qu'il encourage :
-" C'est vous le nègre ? Eh bien, continuez ! "
haroun 6259
haroun 6259

Revenir en haut Aller en bas

mac mahon.... Empty Re: mac mahon....

Message par LARA BAÏKAL le Lun 22 Fév - 13:32

mgreen Ce n'est pas celui -là qui avait dit : J'y suis j'y reste ?

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

mac mahon.... Empty Re: mac mahon....

Message par haroun 6259 le Lun 22 Fév - 13:43

LARA BAÏKAL a écrit:mgreen  Ce n'est pas celui -là qui avait dit : J'y suis j'y reste ?

Il semble que ce soit une citation apocryphe ( encore une ! )
" J'y suis, j'y reste" ! " aurait-il répondu à son supérieur, le général Pélissier qui lui ordonna - ou conseilla ? - à cinq reprises de quitter sa position à la tour de Malakoff. Mais ce mot ne lui est attribué qu'en 1873 par un député lors d'un débat à l'Assemblée nationale . Comme aujourd'hui, on aimait bien les grands discours pompeux . Ce député déclama: " Faites aujourd'hui pour la France ce que Mac Mahon, il y a 16 ans, fit pour l'armée; le premier, il entra dans la citadelle minée qui menaçait de l'ensevelir sous ses ruines. Il se jeta sur le télégraphe et écrivit à son chef cette parole sublime : J''y suis, j'y reste ! "
Mac Mahon ne confirma ni ne démentit jamais cette citation.
haroun 6259
haroun 6259