Présentation de Scribe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Scribe

Message par Scribe le Ven 29 Jan - 14:17

Bonjour,

Nordiste de 24 ans, au chômage comme beaucoup de mes pairs, je débats de manière passionnée de politique mais je ne suis pas un passionné de politique politicienne, comme on en connaît en France. Si ma carte d'identité indique que je suis français, je me considère avant tout citoyen d'une région et non de l’État artificiel « France ». Pour ainsi dire régionaliste, je suis un pourfendeur de la France jacobine et hyper-centralisée telle qu'on la connaît depuis la Révolution. S'il y a un mot que je ne peux plus entendre, c'est celui de « République » (et associés) qui est devenu le terme de substitution pour désigner la France. D'ailleurs, à titre personnel, je préférerai l'instauration d'une monarchie constitutionnelle en France plutôt que la République. Autant vous dire que je ne tiens pas la Ve République dans mon cœur, De Gaulle nous a légué un sacré fardeau en 1958.

Ayant un profond mépris pour l'ensemble de la classe politique française, je suis plutôt orphelin électoralement parlant. Il n'y a aucun parti, même petit, qui représente mes idées à peu près correctement. Tous, du Parti Communiste au Front National ne jurent que pour la sacro-sainte République ; pour un État fort qui contrôle tout ; pour le maintien des dépenses publiques ; pour le jacobinisme ; pour la décentralisation ; pour les baronnies locales… Mon sujet de prédilection concerne les institutions : outre de l'instauration d'une monarchie constitutionnelle je suis partisan d'un État fédéral en France, de régions fortes et autonomes gérées par des Parlements locaux qui légifèrent sur les sujets locaux, d'une diminution du nombre de communes par 10, d'un changement de mode de scrutin en France (proportionnelle intégrale ou vote préférentiel à l'irlandaise), de l'instauration de référendums d'initiative populaire et d'un cabinet ministériel sérieusement resserré.

Comme vous pouvez en douter, je suis plutôt Hayek que Marx. Mon livre de chevet est « La route de la servitude » et non « Le Capital ». Autrement dit, je m'inscris dans les idées du libéralisme classique. Les mots « libéralisme » et associés sont connotés très négativement, et à chaque fois qu'une Marine Le Pen ou un Jean-Luc Mélenchon parle d'ultra-libéralisme, je me demande de quoi il parle. Il n'y a aucun libéralisme, encore moins « ultra », il n'y a qu'un ensemble de corporations privilégiées par la bureaucratie française et européenne. Je pense que l’État-providence (que j'appelle « Etat sochial ») nous mène à notre perte et en lieu et place des multiples allocations existantes, je suis partisan du revenu universel reversé à tous indépendamment de leurs revenus et conditions sociales. Surtout, le problème de l’État-providence, c'est qu'il légifère sur tout, créant ainsi inflation législative et complexité fiscale qui nuisent à l'économie et notre justice. Je suis de fait favorable à une réelle séparation des pouvoirs, qui laisse aux juges une plus large interprétation de la loi.

Au niveau sociétal, je suis ennemi de la laïcité à la française, qui a instauré un nouveau culte. Je suis favorable au financement public des cultes, au prorata du nombre de fidèles. Je suis favorable au mariage et à l'adoption homosexuels ; à la dépénalisation du cannabis ; à la légalisation de l'euthanasie et de la prostitution… mais ces sujets sont anecdotiques et j'aimerais que l'on en débat moins souvent. Je suis en revanche un défenseur d'une liberté d'expression totale, de l'islamiste au néonazi, et suis un total opposant aux délits d'exception comme il en existe beaucoup en France (comme avec la loi Gayssot). Je suis un passionné des Pays-Bas, qui représentent à peu de choses près mon modèle politique.

Je développerai mon propos au fil de mes interventions. Au plaisir de débattre avec vous,

Scribe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Scribe

Message par LARA BAÏKAL le Ven 29 Jan - 18:15

Bienvenue sur le Forum Scribe et merci pour votre présentation.

Je vous souhaite de bons moments sur ce forum parmi nous.  Very Happy

Lara

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Re: Présentation de Scribe

Message par vinca le Sam 30 Jan - 15:36

En désaccord sur beaucoup de points , mais bienvenue tout de même Smile

Ils n'auront pas ma liberté de penser

vinca