Les "saints patrons"

Aller en bas

Les "saints patrons" Empty Les "saints patrons"

Message par haroun 6259 le Mar 1 Déc - 18:21

Un peu de tristesse, ou du moins un peu de nostalgie, de constater que tous ces "saints patrons" ( "patrons" de corporations ou de catégories sociales ), ne sont plus fêtés, et même, parfois, n'apparaissent plus sur le calendrier.
Par exemple, aujourd'hui 1er décembre, c'est la saint Eloi . Il fut le ministre des finances du roi Dagobert Ier et aussi, je crois, orfèvre. A ce titre, il est le "patron" des métallurgistes, des cheminots, et même, ne me demandez pas pourquoi, des agriculteurs.
D'autres saints sont quasiment légendaires, ou ont une biographie très romancée, mais sont néanmoins les "patrons" de diverses corporations
Le 22 novembre, pour les musiciens, il y a la sainte Cécile ( qui se fête toujours. Un de mes amis, musicien bénévole, est invité ce jour-là à un banquet, après avoir défilé dans les rues avec sa fanfare )
Le 25 novembre, pour les fillettes et jeunes filles de moins de 25 ans, sainte Catherine de Sienne; ça se borne à un échange de cartes postales.
De même, le 6 décembre, saint Nicolas, cet évêque dont l'existence est bien attestée, pour les garçons. Mais ça se fête un peu plus, ce n'est pas encore has been.
Et le 4 décembre - mais là, ça "marche" toujours bien, la sainte Barbe, fête des marins ( bonne fête, Sapeur ! ), des mineurs, des artificiers, des pompiers.

En tout cas, ces fêtes auront eu une longévité supérieure à Halloween, du moins en France !
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum