Un drôle de saint

Aller en bas

Un drôle de saint Empty Un drôle de saint

Message par haroun 6259 le Sam 28 Nov - 10:15

Je parle de saint Brixio ( plus connu en français moderne sous le prénom de "Brice" )

Un drôle de saint

 

Brixio, - notre Brice - est né vers 375.


 Il devient très tôt moine, et il est l'un des compagnons de saint Martin.


 Il vit pauvrement et même ascétiquement , ne mangeant que de l'"herbe", tout comme Martin et ceux qui l'ont suivi.


 Il habite une grotte individuelle dépendant du monastère rudimentaire de Marmoutier, tout comme d'autres habitent un abri sommaire. De temps à autre, les moines se rassemblent dans le monastère pour prier.


Mais Brice finit par en avoir marre de cette vie ascétique, quitte Marmoutier, vit désormais dans une vaste maison, entouré d'esclaves.


Brice achète, affirme-t-on, de jeunes barbares, filles et garçons; on le soupçonne d'avoir des relations charnelles avec ses esclaves; il élève des chevaux, il aime les beaux habits il vit dans le luxe et la volupté. Il voudrait bien que l'Eglise devienne la colonne maîtresse de l'Empire et il aimerait en tirer gloire et profits!




Il s' est même rebiffé contre les reproches de Martin, qui est son évêque. D'autres moines ont rapporté que, quittant le monastère de Marmoutier, il a crié à un paysan qui demandait à être reçu par l'évêque : " Si c'est ce cinglé que tu cherches, regarde là-bas : le voilà qui, comme à son habitude, lorgne le ciel comme un fou ! "


Martin l'entend. Il entend Brice crier que, lui, a grandi parmi les enseignements sacrés de l'Eglise. Tandis que Martin, qui a été longtemps soldat de l'Empire, s'est vautré dans les souillures et les ignominies de la vie militaire Qui l'en a absous ? Peut-être est-ce le diable qui a fait de lui un évêque, car comment un ancien soldat pourrait-il être absous des crimes qu'il a sans doute commis ? Regardez-le maintenant, ce " saint" Martin ! Il est plus superstitieux qu'un païen, il voit des "signes" partout,  il affirme que les apôtres, Marie et Jésus-Christ lui-même lui rendent visite ! Martin est-il fou? Ou bien est-il possédé ? A moins que, tout simplement, il mente !


Brice s'éloigne, suivi de ses esclaves. Avant de quitter Marmoutier, il se retourne, brandit le poing, lance de nouvelles accusations.


Martin s'agenouille et prie. Il faut pardonner.


Des moines entrent dans la cour du monastère et s'étonne du silence de leur évêque. Celui-ci leur dit : "Si le Christ a supporté Judas, je puis bien, moi, supporter Brixio ."




Mais, après plusieurs années, Brixio revient à Marmoutier et implore le pardon de Martin. Celui-ci- le lui accorde et, lorsque Martin meurt en 397, c'est Brixio qui lui succède en 397 !


 

Tout évêque qu'il est devenu,  Brixio ne s'assagit pas . En 430, on l'accuse d'avoir fait un enfant  à une religieuse.


Expulsé de Tours par ses paroissiens excédés, il va plaider sa cause à Rome, où le pape Zozime le déclare innocent. Mais ce pape n' procédé à aucune enquête, car on l'a informé des très mauvais rapports qui opposent Brice aux Tourangeaux. Bien sûr, un évêque, puis au décès de celui-ci, un autre évêque ont été nommés pour le remplacer sur le siège épiscopal.


Cela dura 7 ans. Le deuxième évêque décédé également, Brice retourna à Tours reprendre sa place et fit construire une petite basilique pour abriter le tombeau de saint Martin.. Il mourut en 444 et ses dernières années durent être édifiantes, puisqu'il fut canonisé !

haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un drôle de saint Empty Re: Un drôle de saint

Message par LARA BAÏKAL le Sam 28 Nov - 10:36

Quelle histoire Laughing Merci Haroun

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum