Guerre à la guerre !

Aller en bas

Guerre à la guerre ! Empty Guerre à la guerre !

Message par haroun 6259 le Lun 2 Nov - 10:28

De Jean Jaurès : En 1912,, donc deux ans avant la grande boucherie que fut le 1ère guerre mondiale,  il écrit dans" l'Humanité" : " Dans l'ordre international, c'est nous qui avons raison de dire que l'ère des grandes guerres de nationalités est close"
Peu après, invité à Berlin, prenant la parole dans un meeting du parti social-démocrate, il dit ( en allemand ) : " Paix aux peuples et guerre à la guerre ! "
Le 15 juillet 1914, au congrès extraordinaire de la SFIO, cet " incurable optimiste" , propose que le P.S et la CGT appellent à l'agitation ouvrière et à la grève générale simultanément en France et en Allemagne ! Un autre leader socialiste, Jules Guesde, rétorque, avec bon sens, qu'il n'existe aucune garantie que les Allemands en feront autant, et que cette grève serait extrêmement dangereuse pour la France. N'importe ! La motion de Jaurès l'emporte quand même !
Mais deux semaines plus tard, l'Autriche déclare la guerre à la Serbie et les utopies de Jaurès ( qui est d'ailleurs assassiné le 31 juillet ) volent en éclat Sad
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum