anipassion.com

L'UNION EURASIENNE EST NÉE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'UNION EURASIENNE EST NÉE !

Message par LARA BAÏKAL le Mar 7 Avr - 12:50

Pendant que l'Europe tourne le dos à la Russie, la Russie se tourne ailleurs et nous pourrions bien nous en mordre les doigts. Peut-être la réussite d'un jeu qui doit s'appeler qui perd , gagne ! Un autre marché économique qui pourrait bien à la longue plomber le nôtre en ravissant des marchés et des exploitations énergétiques !







7 avril 2015 | Mathieu Jacques - Avocat maître en droit de l’Université McGill | Actualités internationales
Photo: Mikhail Klimentyev Agence France-Presse

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un entretien avec les présidents de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko et du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. 

Peu de médias occidentaux ou canadiens l’ont souligné, mais l’année 2015 est une année cruciale pour l’intégration de l’ancien espace soviétique, où la Fédération de Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie et le Kirghizistan se sont unis pour fonder, le 1er janvier 2015, l’Union eurasienne. Il s’agit là d’un développement majeur pour toute la région, qui semble avoir été totalement éclipsé par la guerre qui fait rage en Ukraine.
 
Largement inspirée de l’Union européenne, cette Union eurasienne, qui regroupe 183 millions d’individus et couvre près de 15 % de la surface terrestre, montre bien que la Russie non seulement cherche, mais a réussi à constituer son propre bloc économique. Avec un PIB de 4000 milliards de dollars, l’Union eurasienne est appelée à devenir un partenaire incontournable à cheval entre l’Europe et l’Asie et sera certainement une superpuissance énergétique.
 
Ce projet d’abord et avant tout économique a été conçu dans un esprit de multilatéralisme où chacune des langues des États membres a un statut de langue officielle de l’Union. Ses institutions, plutôt que d’être concentrées en Russie, sont partagées parmi les membres. En effet, si la Commission eurasienne se trouve à Moscou, le siège de la banque de développement est à Almaty et la cour eurasienne se trouve à Minsk.
 
Les observateurs occidentaux qui voient la crise en Ukraine comme un retour en force de la Russie manquent de perspective. Les crises vont et viennent dans cette région et la situation en Ukraine est appelée à se « geler » de manière similaire à ce qu’on peut observer en Géorgie, dans le cas de l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie, ou encore en Arménie, avec la région du Haut-Karabagh.
 
Cette Union, qui permettra la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services, est l’initiative d’intégration la plus sérieuse jamais entreprise depuis la chute de l’Union soviétique et est appelée à s’étendre davantage aux anciens États de l’URSS. Le traité fondateur de cette union ouvre la voie à une monnaie commune.
 
C’est la fin des organisations purement symboliques comme la Communauté des États indépendants, qui a succédé à l’Union soviétique et qui, en près de 24 ans d’existence, n’a pratiquement aucune réalisation à son actif.
 
Vladimir Poutine déclarait en 2005 que la chute de l’Union soviétique était la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle. L’Occident a intérêt à en prendre acte, car nous sentirons certainement l’effet de ce grand mouvement dans les années à venir.
avatar
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 16945
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UNION EURASIENNE EST NÉE !

Message par mareaction le Mar 7 Avr - 13:08

surtout après le non respect du contrat des Mistrals!

_________________
La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.
Lawrence W. Reed  

avatar
mareaction

Messages : 12744
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 79
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum