Femen françaises de jadis

Aller en bas

Femen françaises de jadis Empty Femen françaises de jadis

Message par haroun 6259 le Sam 8 Aoû - 17:06

En février 1848, à l'instauration de la République ( le 2 ème du nom ), les femmes revendiquent leurs droits au travail et au vote.
Leur slogan : " La femme est à l'homme ce que l'homme est au gorille". et leur mot d'ordre : " Tremblez, tyrans portant culottes."
L'une de leurs chefs de file est George Sand qui fait l'objet de toutes les caricatures  et qui est surnommée " la Sapho de la République"
Ces femmes libérées, qualifiées ironiquement de " Saucialistes" non parce qu'elles seraient de " gauche" mais pour indiquer que leur place est à la cuisine, défilent en pantalon, coiffées d'un képi, l'arme à l'épaule.
Elles sont environ 5000 et se donnent une Constitution qui revendiquent l'égalité complète avec les hommes.
Trop d'égalité, peut-être, ce qui vaudra la disparition de leur mouvement : elles veulent l'obligation pour les hommes de participer aux tâches ménagères,  l'accès à tous les emplois publics ou privés, mais aussi le service militaire féminin obligatoire !
Et bizarrement, elles veulent l'obligation du mariage des femmes à vingt et un ans. Cette dernière requête détourne du mouvement la grosse majorité des femmes !
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum