Robespierre, le nouveau Messie

Aller en bas

Robespierre, le nouveau Messie Empty Robespierre, le nouveau Messie

Message par haroun 6259 le Lun 27 Juil - 20:24

La Révolution, qui entraîna l'anéantissement de tout un monde ( celui de "la douceur de vivre", prétendait Talleyrand ), et marqua le début d'une ère nouvelle, fut, pour ceux qui en pâtirent, une véritable Apocalypse.
Robespierre, l'Incorruptible, initiateur et grand prêtre du culte de l'Etre Suprême, fut souvent accusé par ses ennemis de se prendre pour le Messie.
Curieux Messie qui, pour imposer sa nouvelle religion, avait eu l'idée de faire reconnaître officiellement par un décret de la Convention "l'existence de l'Etre Suprême et de l'immortalité de l'âme", décret publié dans le "Bulletin des lois" !
A l'occasion de la Fête de l'Etre Suprême qui eut lieu le 8 juin 1794, jour de la Pentecôte ( coïncidence ? ), Robespierre se montra au Champ de Mars, baptisé "Champ de la Réunion", en frac bleu, tenant à la main un bouquet de fleurs et d'épis, entouré de jeunes filles couronnées de roses, d'enfants ornés de violettes, de mères de familles et de vieillards drapés dans des voiles tricolores.
Il semblait, rapportent les témoins, "comme en extase". Il fallait, en effet, être dans un état extatique pour ne pas sourire aux paroles de l'hymne qu'il avait commandé pour la circonstance au poète Desorgues et au musicien Gaveaux :

"Père de l'univers, suprême intelligence,
Bienfaiteur ignoré des aveugles mortels,
Tu révélas ton être à la reconnaissance
Qui seule éleva tes autels ( bis ) "

Cette étonnante mascarade, ancêtre de tant de manifestations organisées si souvent pour célébrer le culte des grands principes ou de personnalités les incarnant, parut à certains l'apothéose de l'Antichrist. Les folies de quelques visionnaires fanatiques, comme Catherine Théot, achevèrent de les convaincre.

( d'après Henri Kubnick, dans "la grande peur de l'an 2000" )
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum