Gauloiseries

Aller en bas

Gauloiseries Empty Gauloiseries

Message par haroun 6259 le Lun 27 Juil - 15:51

Diodore de Sicile est un historien de langue grecque qui vivait à peu près à l'époque de Jules César.
Voici ce qu'il écrit à propos des Gaulois ( que, je crois, il n'avait jamais vus )
" Quoique  leurs femmes soient très belles, ils ne vivent avec elles que rarement et ils apprécient davantage les garçons..
Souvent, ils ne sont point honteux d'avoir deux garçons à leurs côtés. Mais, ce qu'il y a de plus étrange, c'est que, sans se soucier en aucune façon des lois de la pudeur, ils se prostituent avec une facilité incroyable. Bien loin de trouver rien de vicieux dans cet infâme commerce, ils se croient déshonorés si l'on refuse les faveurs qu'ils présentent".

Quelques autres jugements - erronés - d'auteurs antiques :
Polybe : " Les Gaulois ne pratiquent pas l'agriculture et ne possèdent que le produit de leurs pillages".
Cicéron : " Les Gaulois trouvent honteux de se procurer du blé par leur travail. Aussi vont-ils, les armes à la main, couper la moisson sur le champ d'autrui"
Appien : "Les Celtes se gorgent de vin et le ,pays qu'ils habitent , à part les céréales, ne produit rien, n'est propre à rien. Aussi, leurs corps sont-ils grands et mous, bourrés de chairs flasques à force de boire, se fondent en une masse bouffie et pesante. Ils sont absolument sans force pour les courses, pour les fatigues. Faut-il faire quelque effort, trempés de sueur, essouflés, ils sont vite épuisés"
haroun 6259
haroun 6259

Messages : 2082
Date d'inscription : 21/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum