Expérience génétique au Siècle des Lumières

Expérience génétique au Siècle des Lumières Empty Expérience génétique au Siècle des Lumières

Message par haroun 6259 le Lun 27 Juil - 15:14

Ca se passe en 1749. L'acteur est un grand savant, Réaumur - il a inventé le thermomètre-.
Il est d'une grande curiosité et se livre parfois à des expériences bizarres.
Voici le compte-rendu de l'une de ses expériences :

"Un lapin et une poule me furent apportés le 24 juin. Je les logeais dans un lieu ou j'avais la commodité de les observer souvent sans les troubler.
Jusqu'au 28 juin, ils me parurent d'une parfaite indifférence l'un pour l'autre. Le changement les avait apparemment troublés et occupés.
Mais le 28, à 5h30 du matin, je vis le lapin s'approcher de la poule, placer son corps le long d'un côté de celle-ci.
Un instant après, laissant les pattes postérieures à terre, il fit faire un saut, avec la légèreté propre aux lapins, à sa partie antérieure sur le dos de la poule qu'il saisit avec ses deux pattes de devant, à l'origine de l'une et de l'autre de ses ailes. Il approcha ensuite le plus qu'il put la partie postérieure de son ventre du derrière de la poule, et fit faire à cette partie de petits mouvements très prompts. Il ne lui fut permis de rester en cette posture qu'un court instant, la poule n'étant pas disposée à se prêter à ses caresses".  
Il fallut au savant attendre quelques jours de plus pour que le lapin amoureux parvienne à ses fins avec la poule, celle-ci ayant "cocoté" au moment du coït.
Mais Réaumur ne nous dit pas si la poule donna naissance à un poussin poilu !   Laughing
haroun 6259
haroun 6259

Revenir en haut Aller en bas