Notre Dame de Paris - Sa Construction

flower Notre Dame de Paris - Sa Construction

Message par LARA BAÏKAL le Mar 16 Avr - 11:02

Ce reportage a été diffusé il y a quelques semaines sur les souterrains de Paris et ses anciennes carrières.
à 20.58 était évoqué la construction de Notre Dame, vous y retrouverez des précisions insoupçonnées sur sa construction, ses pierres et la beauté du lieu.

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Revenir en haut Aller en bas

flower Histoire de la construction - Louis VII et Maurice de Sully.

Message par LARA BAÏKAL le Mar 16 Avr - 14:05

Un peu d'histoire de notre Belle Dame de Paris ...

Alors que l'Art Roman s'était développé surtout en Bourgogne, dans le Centre et le Midi, c'est dans le domaine royal qu va naître et s'épanouir l'Art Gothique.
Le Roi Louis Le Gros a fait régner l'ordre dans le domaine ; délivré des châtelains brigands, son fils Louis VII, appuyé par le Clergé et les évêques, continue sa politique. C'est sous son long règne que va s'élever la plus belle des cathédrales : Notre Dame de Paris.
Notre Dame de Paris - Sa Construction  Louis-VII
Si Louis VII Le Jeune était un modèle de dévotion, son ami, Maurice de Sully, évêque de Paris n'était guère moins édifiant.
C'était un petit paysan qu'on avait envoyé étudier à Paris. Il aurait mendié son pain et servi de domestique à des écoliers riches pour continuer ses études. Maître en théologie, chanoine, il devient archidiacre  de Notre Dame. Brillant prédicateur, il faut élu en 1160 évêque de Paris.

Aussitôt il entreprit de reconstruire sa cathédrale.
Jusqu'alors Paris avait deux cathédrales : l'une était dédiée à la Vierge, l'autre à Saint Etienne.
Maurice de Sully décida de les remplacer par une cathédrale unique, beaucoup plus vaste.

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

flower Histoire de la construction - Le portail Sainte Anne -Le Tympan

Message par LARA BAÏKAL le Mar 16 Avr - 14:21

Le portail Sainte Anne -Le Tympan
Notre Dame de Paris - Sa Construction  Paris_4_notre_dame_portail_sainte_anne_tympan

Et bientôt la cathédrale désormais consacrée à la  Vierge s'éleva.
Sur le tympan droit de la Cathédrale, aux côtés de la majestueuse Vierge à l'Enfant, assise sur son trône, les imagiers sculptèrent Maurice de Sully, le doyen du chapitre Barbedor et à genoux le Roi Louis VII en prière.

Que vous soyez puissants ou misérable : L'humilité...

Chapitre, évêque et roi avaient contribué à édifier la cathédrale, il était juste, qu'ils fussent à l'honneur, le fils du paysan comme le roi couronné.
Quand Maurice de Sully mourut en 1196, sa cathédrale était presque achevée.

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

flower Re: Notre Dame de Paris - Sa Construction

Message par lindyhop le Mar 16 Avr - 14:27

LARA BAÏKAL a écrit:Ce reportage a été diffusé il y a quelques semaines sur les souterrains de Paris et ses anciennes carrières.
à 20.58 était évoqué la construction de Notre Dame, vous y retrouverez des précisions insoupçonnées sur sa construction, ses pierres et la beauté du lieu.

trés belle video ! il y a aussi les livres de laurent deutsch pour connaitre l'histoire de paris,c'est passionnant.....moi si j'avais du fric,bcp de fric je vivrai à paris! le marais,notre-dame ,hotel de ville,saint germain je ne m'en lasse pas !

flower Notre Dame de Paris - Saint Louis - Jean de Chelles et Pierre de Montreuil

Message par LARA BAÏKAL le Mar 16 Avr - 14:46

La suite de cette construction, la relève est déjà là...pour 112 ans.....
En 1208, on termina trois portes de la façade.
En 1245, sous le règne de Saint Louis, les tours furent achevées.

Notre Dame de Paris - Sa Construction  Media-325301-2 Saint Louis tient dans sa main, la couronne d'épines du Christ sauvée de l'incendie .

En 1258, le transept fut allongé d'une travée par Jean de Chelles et Pierre de Montreuil.
Notre Dame de Paris - Sa Construction  260px-Hotel_de_ville_paris028 Pierre de Montreuil - Statue Mairie de Paris

De 1296 à 1320, on construisit les chapelles du choeur, sous la direction de Pierre de Chelles, fils ou neveu de Jean de Chelles.
Une grande nef, flanquée de quatre collatéraux, un transept, un choeur à double déambulatoire, tel est le plan, qui deviendra classique, de la cathédrale parisienne.

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

flower Re: Notre Dame de Paris - Sa Construction

Message par LARA BAÏKAL le Mar 16 Avr - 14:49

lindyhop a écrit:
LARA BAÏKAL a écrit:Ce reportage a été diffusé il y a quelques semaines sur les souterrains de Paris et ses anciennes carrières.

trés belle video ! il y a aussi les livres de laurent deutsch pour connaitre l'histoire de paris,c'est passionnant.....moi si j'avais du fric,bcp de fric je vivrai à paris! le marais,notre-dame ,hotel de ville,saint germain je ne m'en lasse pas !

C'est une belle ville et l'histoire est à chaque coin de rue Smile J'ai habité près de Paris et nous y allions toujours à pied si bien que l'on remarquait beaucoup plus de détails Smile

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin