Naufrage du Grande America. La cargaison détaillée dévoilée par le préfet maritime de l’Atlantique

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Message par LARA BAÏKAL le Jeu 21 Mar - 20:58

Une sacrée cargaison ce qui fait qu'une décharge automobile reposera au fond de la mer sans compter le reste !
Naufrage du Grande America. La cargaison détaillée dévoilée par le préfet maritime de l’Atlantique
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Une tache de fioul échappée du Grande America. | EPA-EFE/JEAN-MARIE HAUW / MARINE NATIONALE
Ouest-France
Modifié le 21/03/2019 à 19h03
Publié le 21/03/2019 à 18h33

Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, a reçu ce jeudi 21 mars à Brest les associations de protection de l’environnement qui l’avaient directement interpellé après le naufrage du Grande America dans le golfe de Gascogne, le 12 mars. Il leur a notamment fourni la liste détaillée du chargement du navire.
Le 12 mars, l’association Robin des Bois annonçait son intention de porter plainte pour « pollution et abandon de déchets auprès du tribunal de grande instance de Brest », quelques heures seulement après le naufrage dans l’Atlantique du Grande America par 4 600 mètres de fond, avec une cargaison indéterminée.
L’association de protection de l’environnement demandait également au préfet maritime de l’Atlantique « d’obtenir de l’armateur Grimaldi la liste complète des marchandises et matières dangereuses embarquées à bord du navire ».

45 conteneurs de matières dangereuses et 320 de non dangereuses

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C’est chose faite. Ce jeudi 21 mars, Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, les a reçues à Brest pour faire un point sur la situation actuelle et leur fournir la fameuse liste détaillant les produits dangereux.


À l’intérieur du navire mi-roulier mi-porte-conteneurs se trouvent donc comme annoncé précédemment 45 conteneurs de matières dangereuses, dont 85 tonnes d’hydrogénosulfure de sodium, 16 tonnes de white-spirit, 14 tonnes de phosphate de zinc, 9 tonnes d’aérosols.
Le Grande America avait également, dans ses cales, 320 conteneurs de matières non dangereuses et 2 100 véhicules dont 1 212 voitures, 44 engins de chantier, 20 bus et 43 poids lourds. 2 200 tonnes de fioul lourd, 190 tonnes de gazole marine et 70 000 litres d’huiles se trouvaient aussi dans le bateau.


https://www.ouest-france.fr/mer/naufrage-du-grande-america/naufrage-du-grande-america-la-cargaison-detaillee-devoilee-par-le-prefet-maritime-de-l-atlantique-6273500

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Naufrage du Grande America. La cargaison détaillée dévoilée par le préfet maritime de l’Atlantique Empty 1050 tonnes de matières classées dangereuses

Message par LARA BAÏKAL le Ven 22 Mar - 8:08

Encore un peu plus de détails sur le chargement de ce fichu navire ! Matières radioactives ou pas l'armateur devrait être contraint de nettoyer les abysses, ce n'est pas normal !

1050 tonnes de matières classées dangereuses

Plus de 1050 tonnes de matières dangereuses étaient à bord lors du naufrage, survenu le 12 mars à 330 kilomètres à l’ouest de La Rochelle. « Ce classement est utile pour la sécurité maritime. Il évite de placer au même endroit dans le bateau des produits incompatibles, susceptibles de réagir chimiquement s’ils entrent en contact. Mais des produits considérés non dangereux peuvent être très nocifs pour le milieu marin. Des résines et des plastiques vont se disperser dans l’environnement. Ils sont toxiques chimiquement pour les organismes vivants qui les rencontrent. Ils sont également toxiques mécaniquement puisqu’ils peuvent être confondus avec des proies, être ingérés et provoquer la mort des animaux », explique Charlotte Nithart, la directrice de Robin des Bois.
Ces marchandises « non dangereuses » sont comptabilisées en nombre de conteneurs. On dénombre ainsi 23 conteneurs de produits chimiques « non dangereux » à bord, 18 conteneurs d’engrais, sept conteneurs de résines, cinq de lubrifiants ou encore un conteneur de fibres de polyester (du textile synthétique). Parmi les produits bel et bien dangereux et classés comme tels par la réglementation, on trouve 720 tonnes d’acide chlorhydrique, 16 tonnes de White Spirit, 82 tonnes d’acide sulfurique et 85 tonnes d’hydrogénosulfure de sodium, un produit qui a plusieurs usages industriels, pour blanchir les matériaux par exemple. L’inventaire ne s’arrête pas là. Ont été embarquées des tonnes d’allume-feux, d’aérosols, de biocides etc.

Naufrage du Grande America. La cargaison détaillée dévoilée par le préfet maritime de l’Atlantique 720-tonnes-dacide-chlorhydrique-16-tonnes-de-white-spirit-82-tonnes-dacide-sulfurique-2100-vehicules-et-linventaire-ne-sarrete-pas-la720 tonnes d’acide chlorhydrique, 16 tonnes de White Spirit, 82 tonnes d’acide sulfurique, 2100 véhicules… Et l’inventaire ne s’arrête pas là. 
CRÉDIT PHOTO : AFP

Une partie a brûlé dans l’incendie

A une telle profondeur, le coût de l’opération serait si important qu’on ne le fera jamais
Dans ce fatras toxique, il est impossible de savoir ce qui a été brûlé dans l’incendie qui a fait rage avant le naufrage, ce qui a été dispersé en mer et ce qui est encore enfermé dans les flancs de l’épave. « Sur le seul plan de la faisabilité technique, on peut envisager d’aller récupérer cette cargaison. Mais à une telle profondeur, le coût de l’opération serait si important qu’on ne le fera jamais », risque Charlotte Nithart.
Selon Robin des Bois, seule la présence avérée de sources radioactives scellées à bord pourrait inciter les autorités à contraindre l’armateur, Grimaldi Group, à lancer une opération de cette nature. L’hypothèse n’est pas farfelue. Les cargos transportent parfois des instruments radioactifs destinés à l’industrie. De tels objets ne figurent pas sur l’inventaire préliminaire du cargo. "On sait qu’il y a une certaine proportion de fausses déclarations dans les cargaisons, entre 4% et 10%. On en aura le cœur net quand on disposera de plus d’informations", commente Charlotte Nithart.

Une casse automobile engloutie

"Une casse automobile de quelque 2100 véhicules est à tout jamais engloutie dans le grand noir des abysses atlantiques"
"Des informations complémentaires ont été demandées à Grimaldi Group. Elles devraient permettre de compléter l’analyse initiale du chargement réalisée par la préfecture maritime et ainsi d’appréhender de la manière la plus exhaustive possible l’ensemble des enjeux environnementaux liés à ce naufrage", précise de son côté la préfecture maritime de l’Atlantique. 

Quoi qu’il en soit, pour le tout-venant, laisser reposer au fond paraît effectivement raisonnable .Une casse automobile de quelque 2100 véhicules est à tout jamais engloutie dans le grand noir des abysses atlantiques. Il y avait à bord du "Grande America" trois camping-cars usagés. Vu la décote supplémentaire à l’argus qui doit leur être appliquée depuis leur plongeon du 12 mars…


  • Voici le détail de la cargaison du Grande America


Cette liste a été communiquée à l’association Robin des Bois par les autorités 
2100 véhicules :

1779 véhicules légers. 1212 neufs et 567 usagés. 42 utilitaires usagés. 3 camping-cars usagés. 64 engins de chantier. 44 neufs et 20 usagés. 22 bus. 20 neufs et 2 usagés. 190 poids-lourds. 43 neufs et 147 usagés. "A noter également 370 colis en vrac"

Marchandises dangereuses au sens IMDG (International Maritime Dangerous Goods Code) et quantité estimée en tonnes :
720 t d’acide chlorhydrique. 85 t d’hydrogénosulfure de sodium [utilisé par exemple pour précipiter les métaux lourds, dans le tannage des peaux et en agent de blanchiment]. 82 t d’acide sulfurique. 62 t de résine en solution. 25 t de prothioconazole [fongicide]. 16 t de White Spirit. 15 t d’allume-feux. 14 t de phosphate de zinc. 9 t d’aérosols Alcanes C14-C17 chloro technical. 7,5 t de véhicules à piles à combustible. 7,2 t de produits de parfumerie. 5,3 t de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one + 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one. 2,2 t de polyethersiloxane [agent de polymérisation utilisé notamment dans l’industrie cosmétique]. 0,04 t d’isododecane. 0,02 t de dimethicone isododecane 0,02 t d’éthanol. 0,009 t d’aérosols. 0,003 t d’hélium sous pression.

Marchandises non dangereuses (au sens IMDG) en conteneurs :
Papier : 62 conteneurs. Divers : 55 conteneurs. Nourriture : 45 conteneurs. Acier : 24 conteneurs. Produits chimiques non dangereux : 23 conteneurs. Engrais : 18 conteneurs. Voitures : 10 conteneurs. Bois : 10 conteneurs. Amidon : 8 conteneurs. Machines : 8 conteneurs. Céréales : 7 conteneurs. Résines : 7 conteneurs. Pièces de rechange : 7 conteneurs. Tapis : 5 conteneurs. Lubrifiants : 5 conteneurs. Métaux et alliages : 4 conteneurs. Recyclage : 4 conteneurs. « Effets personnels » : 4 conteneurs. Verre : 3 conteneurs. Nourriture pour animaux : 3 conteneurs. Bière : 2 conteneurs. Pneus : 2 conteneurs. Mouchoirs et papier toilette : 1 conteneur. Boîtes vides :1 conteneur. Bateaux / pièces détachées :1 conteneur. Fibres de polyester : 1 conteneur. 
État des soutes :
190 tonnes de MGO (marine gasoil). 2200 tonnes de IFO 380 (intermediate fuel oil). 70.000 litres d’huile.



https://www.sudouest.fr/2019/03/21/naufrage-du-grande-america-voici-tout-ce-qu-il-y-avait-a-bord-du-navire-5918258-10626.php

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