Marine Nationale : un bateau extraordinaire, le MONGE. La mer et l'espace

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Message par cessybo le Lun 18 Mar - 16:07

Le BEM Monge est un élément fondamental du dispositif d’essais dimensionné pour recueillir et exploiter tous les paramètres des tirs de missiles en vol. Il est adapté aux programmes balistiques futurs qui mettront en œuvre de plus en plus d’objets avec une furtivité accrue. C’est un centre d’essais mobile unique en Europe.







Missions
Connaissance – Anticipation – Prévention – Protection – Intervention – Dissuasion
Équipement - Armement
1 radar de recherche aérienne, 2 radars de navigation,
10 radars et antennes de trajectographie, observation radar et télémesure, 1 ensemble de capteurs optroniques
2 moteurs diesels
Rayon d’action : 22 000 nautiques
2 mitrailleuses de 12,7 mm
Caractéristiques
Longueur : 225,6 m
Largeur : 24,8 m
Déplacement : 21 040 tonnes
Vitesse : 16 nœuds
Équipage : 126 marins et 100 scientifiques
Le bâtiment d'essais et de mesures Monge a été admis au service actif le 5 novembre 1992. Beaune, ville natale de Gaspard Monge, est la ville marraine du Monge depuis 1993.


Loin d'être le plus connu, le Monge est le deuxième plus grand navire militaire de la Marine nationale. Livré en 1992 par les chantiers de Saint-Nazaire, le bâtiment d’essais et de mesure, basé à Brest, mesure 225.6 mètres de long pour 24.8 mètres de large, son déplacement atteignant de 21.400 tonnes en charge. Et il se remarque de loin avec ses immenses paraboles.



Vous voulez énerver le commandant ? Commencez par lui demander si son navire sert à faire du renseignement. « Pas du tout ! ». La mission prioritaire du Monge repose sur les essais en vol des missiles mer-sol balistiques stratégiques (MSBS) et air-sol nucléaires de la force de dissuasion française. En clair, au recueil des données lors des essais de tir de missiles nucléaires par les sous-marins et les avions de chasse de l’aéronautique navale et de l’armée de l’Air. « Et l'on ne regarde que nos propres missiles », assure le capitaine de vaisseau Rémi de Monteville. Le Monge est capable de recueillir toutes sortes de données dans la course des missiles, de leur phase de rentrée atmosphérique à leur point d'impact, dans un endroit tenu secret, dans une zone maritime dégagée. Pas de charge nucléaire évidemment, lors de ce tir, mais un vecteur, de la taille d'une fusée : 12 mètres et 56 tonnes pour le nouveau M51 mis en œuvre par les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Force océanique stratégique. 



Les puissants radars du Monge permettent de suivre la trajectoire et la progression du missile. « Notre travail consiste à enregistrer un maximum de données à travers les différentes étapes du vol », explique pudiquement le commandant, se  gardant d'exposer les données classifiées de tels tirs. Le dernier d’un missile M51 date du 30 septembre 2015. Ce centième tir stratégique français a fonctionné, le vecteur n'ayant pas explosé au bout d'une minute comme cela avait été le cas en 2013, au large de Penmarc'h. Positionné dans la zone d'impact, le Monge doit s'éloigner de plusieurs milliers de kilomètres de la zone de tir pour suivre l'intégralité de la séquence finale. La somme de paramètres qu'il enregistre est patiemment décortiquée par les ingénieurs chargés de la bonne marche et de la précision du missile.

Le travail de l'équipage consiste à enregistrer ces paramètres durant les quelques minutes que dure le vol. Et le jour J, mieux vaut être fin prêt et avoir répété les opérations jusqu'à devenir des actions réflexes à cette vitesse de progression de l'arme, qui monte à plus ou moins 100 km d'altitude avant de redescendre et frapper sa cible virtuelle. « Notre travail s'arrête là ». La dissuasion nucléaire reste très cloisonnée. Aucune donnée sur l'efficacité et la précision du tir ne sera rendue aux marins du Monge.

Le dispositif tel que mis en œuvre par le Monge est unique en Europe, si ce n'est dans le monde, les autres nations nucléaires utilisant plutôt, au lieu d'un navire de mesures mobile, deux stations terrestres pour enregistrer les paramètres de vol. Le dispositif français permet, dans une certaine mesure, de changer de zones de tir et d'observer le comportement des vecteurs dans des contextes différents. Sans maîtrise, la force de dissuasion nucléaire n'est rien. C'est en ce sens que ce grand navire blanc assure un maillon important de la discrète force de frappe française.

Armé par un équipage de 175 marins, auxquels s’ajoutent plus de 20 personnels (dont 17 civils) de la Direction générale de l'Armement (DGA), le Monge, avec son double hangar et sa vaste plateforme, peut mettre en oeuvre deux hélicoptères. Initialement conçu pour accueillir deux Super Frelon, le bâtiment accueille plutôt, aujourd’hui, une Alouette III, avec un détachement aéro de 12 personnes qui rejoint le bord pour les missions les plus lointaines. On notera que le Caïman Marine (NH90) y a fait ses premiers appontages en mer, avant l'arrivée des nouvelles frégates multi-missions. 


Coque blanche. La longue coque métallique est sensible aux rayons du soleil et à la chaleur. La peinture blanche de la coque, du pont et des paraboles, réduit les effets de dilatation à bord d'un navire équipé de puissants radars à la recherche de la plus grande précision.



Ballast. Stabilité du navire rime avec précision des données. Le  Monge peut charger 8000 tonnes d'eau de mer, permettant de contrer les mouvements de la plateforme. Le BEM n'est, en revanche, pas équipé de stabilisateurs qui induiraient des mouvements contre-nature pour le bon fonctionnement des instruments. 



Passerelle. S’étendant sur 25 mètres, soit toute la largeur du navire, la passerelle du Monge est l'une des plus spacieuses de la marine. 



Entraînement. Les tirs sont espacés, alors autant maintenir son niveau d'entraînement. À bord du Monge, on va jusqu'à répéter jusqu'à 150 fois un tir de missile balistique. Les larges antennes posées sur le pont sont soumises aux intempéries et à l'air salin. Elles demandent également un entretien sans faille. 



Fenêtre de tir. Une demande d'utilisation du couloir aérien est effectuée pour une période de plusieurs semaines. Aucun aéronef ne doit se  trouver sur la trajectoire du missile. Ces demandes d'autorisation sont fastidieuses et très particulières, puisqu'elles doivent rester suffisamment imprécises quant à la date effective de tir. 



Blanchir la zone. L'hélicoptère embarqué ainsi que des avions de surveillance maritime Falcon 50 permettent de s'assurer que personne ne se trouve dans la zone d'impact du missile.



Coupole optique. La station optique, une coupole située au premier tiers avant, est équipée de deux télescopes de 2 mètres de focale qui permettent de voir très loin et même de scruter l'espace. Le système permet de saisir au vol l'évolution de la station spatiale internationale



Station météo. La station d'aérologie-météorologie du bord aide à trouver les meilleures fenêtres de tir et participe au post-traitement des données d'essais. 



Rayon vert. Le puissant rayon vert du Monge fait régulièrement parler de lui. Le faisceau de six lasers du Lidar permet de mesurer la densité de l'atmosphère, la température et l'humidité jusqu'à 100 km d'altitude. Des essais réguliers à Brest sont menés, afin de calibrer l'appareil. Pendant Brest 2012, l'équipage du bord avait mis en route son impressionnant rayon vert, histoire de participer à l'explosion d'effets nocturnes. Le commandant avoue y avoir même songé pour la sortie du dernier Star Wars.



« Reine des quais ». Pas de chance pour le Monge, mais il se voit de loin avec ses grandes antennes sur le pont et sa peinture de coque blanche pétante. Amarré à l'épi porte-avions n° 4, il fait partie du paysage du port militaire brestois. Et les Brestois un peu taquins continuent de l'appeler la « Reine des quais ». Pourtant, le navire s'absente une centaine de jours par an et entre dans la moyenne d'emploi des navires de la Marine nationale, ses missions les plus lointaines le portant à la mer entre sept et huit semaines. En revanche, son planning de mission est prévu largement à l'avance et le navire ne répond à aucun système d'alerte ou d'astreinte. Les marins peuvent largement anticiper leur absence du cadre familial. Ajoutez à ce rythme de travail parfaitement visible, un confort à bord et à la mer des plus enviés. Raison de plus pour en faire un des navires les plus demandés de la Marine.



'Source Mer & Marine.com
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Message par Cousin-hubert le Lun 18 Mar - 18:55

'Source Mer & Marine.com


Tu veux faire plaisir à Carmen ? rigolo
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Message par Antichrist le Lun 18 Mar - 19:01

l'interet de ce genre de bateau...est clairement destiné
"contre la russie"...

je suis pas sur que cela aille dans l'interets des français...
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Message par cessybo le Lun 18 Mar - 19:07

Antichrist a écrit:l'interet de ce genre de bateau...est clairement destiné
"contre la russie"...

je suis pas sur que cela aille dans l'interets des français...


Pas aussi affirmatif que toi.
Je pense qu'il est polyvalent tous azimuts.
Les ennemis déclarés de la France sont très peu nombreux.
Les ennemis potentiels sont importants.
De plus, ce bateau est utile pour la réalisation de nombreuses expériences scientifiques très valorisantes.
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Message par cessybo le Lun 18 Mar - 19:08

Cousin-hubert a écrit:'Source Mer & Marine.com


Tu veux faire plaisir à Carmen ? rigolo


Pourquoi pas ? rire Tu crois qu'elle nous lit ?
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Message par Antichrist le Lun 18 Mar - 19:15

cessybo a écrit:


Pas aussi affirmatif que toi.
Je pense qu'il est polyvalent tous azimuts.
Les ennemis déclarés de la France sont très peu nombreux.
Les ennemis potentiels sont importants.
De plus, ce bateau est utile pour la réalisation de nombreuses expériences scientifiques très valorisantes.
les ennemies de la france sont certes nombreux...
mais les seuls en mesure de lancer des missiles balistiques sont ...les russes.
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Message par cessybo le Lun 18 Mar - 19:19

Antichrist a écrit:
les ennemies de la france sont certes nombreux...
mais les seuls en mesure de lancer des missiles balistiques sont ...les russes.


Qui peut le plus, peut le moins.

Ce bateau peut être intéressant pour détecter le lancement de fusées à longue portée tirées depuis le sol... Corée du Nord... Iran... Pakistan... Chine... Inde...

(A condition de disposer de missiles anti-missiles !)
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Message par LARA BAÏKAL le Lun 18 Mar - 19:35

Cousin-hubert a écrit:'Source Mer & Marine.com


Tu veux faire plaisir à Carmen ? rigolo
2 C'est le pompon sur le gâteau, Carmen, vous avez une préférence sur ce pseudo parmi tous les autres ?  Smile

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Message par LARA BAÏKAL le Lun 18 Mar - 19:38

Antichrist a écrit:
cessybo a écrit:


Pas aussi affirmatif que toi.
Je pense qu'il est polyvalent tous azimuts.
Les ennemis déclarés de la France sont très peu nombreux.
Les ennemis potentiels sont importants.
De plus, ce bateau est utile pour la réalisation de nombreuses expériences scientifiques très valorisantes.
les ennemies de la france sont certes nombreux...
mais les seuls en mesure de lancer des missiles balistiques sont ...les russes.

Je n'ai pas envie car sans les Russes je ne serai pas née  rireEt les Russes ne sont pas nos ennemis !

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Message par Cousin-hubert le Lun 18 Mar - 21:27

cessybo a écrit:


Pourquoi pas ? rire Tu crois qu'elle nous lit ?

Evidemment, cette insaisissable nana a plus d'un tour dans son sac avec plus ou moins de bonheur, 
mais au moins personnellement elle me fait rigoler de la voir gesticuler ainsi !
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Message par Cousin-hubert le Lun 18 Mar - 21:29

LARA BAÏKAL a écrit:
2 C'est le pompon sur le gâteau, Carmen, vous avez une préférence sur ce pseudo parmi tous les autres ?  Smile

C'est celui qu'elle a utilisé le plus en tous cas, et ça lui colle bien à la peau ! Olé !

Référence à l'opéra de Georges Bizet ! rigolo
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