Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu

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Message par LARA BAÏKAL le Mer 13 Mar - 9:19

Le principal c'est que les marins soient sains et saufs mais en attendant pollution de l'Océan ? Le navire transportait des véhicules et des containers ? Double coque ou pas ?

Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu
Un navire de commerce italien, en détresse depuis dimanche dans le golfe de Gascogne, a coulé mardi par 4.600 mètres de fond, à environ 330 kilomètres des côtes françaises, a annoncé mardi la préfecture maritime de l'Atlantique.
Les 27 personnes qui se trouvaient à bord du Grande America, propriété de l'armateur Grimaldi Group, avaient été évacuées dans la nuit de dimanche à lundi.

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"Nous allons maintenant envisager les moyens de lutte antipollution", a déclaré le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. Au-delà du fioul lourd servant à la propulsion, "nous sommes en train d'identifier le contenu exact de la cargaison", a-t-il ajouté.
Un incendie d'origine encore inconnue s'est déclaré dimanche à bord de ce navire en provenance de Hambourg et à destination de Casablanca alors qu'il se trouvait au large de l'île d'Yeu. 

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https://www.lindependant.fr/2019/03/12/naufrage-dun-navire-italien-au-large-de-lile-dyeu,8063923.php

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Message par Champollion le Mer 13 Mar - 11:12

Au même titre qu'un pilote d'avion (j'ai dit un pilote ,pas un gonfleur d'hélices) doit respecter la loi de Bernoulli ,un marin doit respecter le principe d'Archimède.....Pour le nettoyage des plages .....j'arrive  rigolo
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Message par LARA BAÏKAL le Mer 13 Mar - 11:45

Champollion a écrit:Au même titre qu'un pilote d'avion (j'ai dit un pilote ,pas un gonfleur d'hélices) doit respecter la loi de Bernoulli ,un marin doit respecter le principe d'Archimède.....Pour le nettoyage des plages .....j'arrive  rigolo

Very Happy Une bonne volonté de nettoyeur de plages ! En parlant d'hélices j'ai bien vu l'autre jour un hélicoptère de l'armée allant vers la mer lors de ma fameuse marche dans les dunes ! Je n'avais pas pensé à un naufrage en cours...

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Message par LARA BAÏKAL le Mer 13 Mar - 11:55

Un grand courageux ce commandant du bateau, il est parti sur une embarcation laissant son équipage à bord...
D'UN NAVIRE POUBELLE sans aucun doute au vu des rapports...
Quel est le type de ces matières dangereuses ?
Quand est ce que la France prendra des mesures sur ces navires, poubelles flottantes qui longent ses côtes ?
Il faudra maintenant mettre la main sur l'armateur et en attendant mettre ce commandant au frais !

Naufrage du Grande America : un risque de pollution ? Des véhicules et des matières dangereuses à bord
Naufrage du Grande America : un risque de pollution ?
Martin Lemaire, Mis à jour le 12/03/19 19:35
Le Grande America, navire de commerce italien, a coulé ce mardi au large des côtes françaises. Depuis ce dimanche, il était en proie aux flammes. Le gouvernement n'exclut pas un risque de pollution...
C'est vers 15h30 ce mardi que le Grande America, un navire de commerce italien de 214 mètres, a sombré au fond du golfe de Gascogne, à 333 km des côtes françaises. "Le bateau a coulé par 4 600 m de fond", a précisé une porte-parole de la préfecture maritime, citée par l'AFP. Depuis ce dimanche, le navire, qui transportait essentiellement des véhicules, était en proie aux flammes, alors qu'il devait se rendre à Casablanca, au Maroc.

Le gouvernement, par la voix de François de Rugy, le ministre de l'Ecologie, n'a pas écarté le risque de pollution que présentait un tel naufrage. "Nous allons envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion", a expliqué devant l'Assemblée nationale le ministre de la Transition écologique. Lors de sa prise de parole, François de Rugy a expliqué qu'il fallait encore identifier le contenu de la cargaison "pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule". "Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a précisé le ministre selon l'AFP.

L'association écologiste Robin des Bois a alerté dès lundi soir des risques environnementaux. "Selon toute logique", a-t-elle écrit dans un communiqué, le navire est "bourré de voitures et autres véhicules roulants de seconde main, de remorques et d'engins de travaux publics", ainsi que de déchets "à recycler", de pneus et de quelques conteneurs renfermant des matières dangereuses".

Zones d'ombres après le naufrage du Grande America

La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine et le BSAA (Bâtiment de Soutien et d'assistance affrété) VN Sapeur sont toujours actuellement sur zone. Cet accident, qui a été signalé dimanche vers 20 heures au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel, n'a fait aucune victime puisque les 27 passagers à bord avaient été évacués dès dimanche soir. Ces dernières 24 heures, l'incendie s'était violemment intensifié, rendant son naufrage inéluctable.
Le comportement du capitaine du navire, mais l'état du bateau posent question ce mardi soir. Après avoir annoncé dans un premier temps avoir maîtrisé l'incendie et vouloir faire route vers La Corogne (Espagne), le commandant du navire est finalement revenu sur ses propos, en informant les autorités maritimes de la dégradation de la situation, alors que plusieurs conteneurs étaient en feu. Il a décidé peu après 2 heures du matin d'abandonner le navire, à bord d'une seule embarcation de sauvetage, laissant son équipage à bord avant qu'il ne soit secouru par une frégate britannique.

De son côté, l'association Robin des Bois a mis en doute l'état du bateau. "Le navire, construit en 1997, a été détenu en 2010 pour 35 déficiences dans le port de Tilbury au Royaume-Uni", a-t-elle assuré dans un communiqué dès lundi. "D'autres déficiences sont régulièrement relevées par les inspecteurs de sécurité maritime à Hambourg et à Anvers", ajoutent les robins des Bois.

https://www.linternaute.com/actualite/monde/1784275-naufrage-du-grande-america-un-risque-de-pollution-des-vehicules-et-des-matieres-dangereuses-a-bord/

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Message par LARA BAÏKAL le Mer 13 Mar - 20:20

Il est plus près de la Charente Maritime....Il faut espérer que le fuel sera pompé avant les côtes !


Depuis Brest, le préfet maritime de l’Atlantique, l’amiral Jean-Louis Lozier, a fait le point sur les opérations en cours, à la suite du naufrage, mardi 12 mars 2019, du navire de commerce italien Grande America.


« Nous sommes engagés depuis dimanche soir dans la gestion d’une crise majeure en mer au large de nos côtes. Une étape de cette crise s’est achevée hier après-midi avec le naufrage du navire de commerce Grande America, par 4 600 m de fond, à environ 180 nautiques (330 km) à l’ouest de La Rochelle. »
« Ma priorité, sauver des vies en mer »
« Mais ce naufrage n’est qu’une étape dans cette vaste opération qui mobilise depuis son déclenchement de nombreux services de l’État intervenant en mer. La première phase a été l’opération de sauvetage de l’équipage du navire italien Grande America, dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2019. »


« Ce navire se trouvait alors à environ 142 nautiques (environ 260 kilomètres) dans le sud-ouest de Penmarc’h (Sud Finistère), lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord. Le sinistre, non maîtrisé, a contraint les 27 personnes à bord à abandonner le navire dans une embarcation de sauvetage. »


Le déroutement d’une frégate de la Marine britannique
« Le déroutement par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Étel de la frégate britannique HMS Argyll qui naviguait à proximité, et son intervention rapide, a permis de sauver ces 27 personnes. Un Falcon 50 de la Marine nationale a aussi rapidement été déployé en appui de l’opération de sauvetage. »
« Ma priorité, en tant que préfet maritime, c’est d’abord de sauver des vies en mer. Mais sauver rapidement 27 personnes abandonnant un navire en feu, par une nuit d’hiver en atlantique, à plus de 250 km de nos côtes, avec des creux de 4 à 5 m, ce n’est pas habituel. Et dans ces conditions de mer, chaque minute compte ! »

« Sans la réactivité des équipes de quart au Cross Étel et au centre opérationnel de la Marine à Brest, sans la remarquable intervention des marins de la frégate britannique, le bilan humain aurait pu être dramatique. Il ne faut pas l’oublier. Je souligne également la qualité de la prise en charge médicale des naufragés réalisée par les structures hospitalières civiles et militaires de Brest. »


« La solidarité des gens de mer »
« La solidarité des gens de mer n’est pas un vain mot, cet événement vient encore nous le rappeler. Après cette première phase de sauvetage en mer, les opérations se sont concentrées sur l’assistance au Grande America. Un navire dorénavant sans équipage et en grande difficulté au large de nos côtes. »
« Face à la gravité de la situation à bord, j’ai immédiatement ordonné à l’ Abeille Bourbon d’appareiller de son mouillage d’alerte auprès d’Ouessant et de rejoindre au plus vite leGrande America. Cette première décision a été suivie par la mise en place rapide d’un dispositif humain et matériel important. »


« Mes yeux ou mes oreilles »
« Cela s’est tout d’abord traduit par l’envoi d’une Équipe d’évaluation et d’intervention sur zone. Ces experts militaires d’une part et civils du centre de sécurité des navires de Brest rattaché à la direction des affaires maritimes d’autre part, constituent « mes yeux ou mes oreilles ». Ils me permettent d’avoir la meilleure appréciation possible de la situation au plus près du navire en difficulté. »
« Rapidement, j’ai aussi décidé de passer au niveau 3 du dispositif Orsec maritime. C’est le plus haut niveau de ce dispositif permanent de secours en mer. Il me permet notamment de disposer, au sein du centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime, d’une équipe de gestion de crise composée d’experts de différentes administrations. »
« Une mer démontée à plus de 200 km de nos côtes »
« Je suis persuadé qu’on ne peut pas gérer efficacement une crise majeure en mer sans cette précieuse expertise. Car les marins le savent : intervenir dans une mer démontée, à plus de 200 km de nos côtes, sur un navire de plus de 30 000 tonnes dont on ne connaît presque rien sur le chargement initial, sans équipage à bord pour nous renseigner et qui est victime d’un violent incendie, c’est une course contre la montre avec beaucoup de vents et courants contraires. »
« À cette distance de la côte, nous sommes en limite maximale d’intervention pour nos hélicoptères les plus puissants. Autre exemple, tenter de reconstituer avec minutie et le plus vite possible la cargaison réelle du navire en lien avec l’armateur. Croyez-moi, ce n’est pas une simple affaire. »
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Le point sur les forces engagées par la préfecture maritime de l’Atlantique. | DR/MARINE NATIONALE


« J’ai mis en demeure l’armateur »
« Cette étape est importante pour savoir à quels produits nous sommes confrontés à bord et comment intervenir. Enfin, usant de mes prérogatives sur le plan juridique, j’ai mis en demeure l’armateur du navire de prendre toutes les mesures pour faire cesser le danger que constitue son navire pour la navigation et l’environnement dans la Zone économique exclusive française. Deux remorqueurs ont été affrétés par ses soins pour rallier la zone d’opérations. »
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Les deux remorqueurs affrétés mardi 12 mars par l’armateur. | DR/MARINE NATIONALE


« Concernant le dispositif aéromaritime déployé sur zone, il s’est articulé autour du remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Bourbon , de la frégate multimissionsAquitaine et son hélicoptère Caïman , des Bâtiments de soutien et d’assistance affrété VN Sapeur et Argonaute , soutenus par des avions de surveillance maritime Falcon 50 etAtlantique 2 . »
« Par ailleurs, l’agence européenne pour la sécurité maritime, l’Emsa, qui dispose à Brest d’un navire spécialisé dans la lutte antipollution, le VN Partisan, a été pré-alerté dès le début de la crise. »
« Le feu d’une très forte intensité, à l’extérieur et dans le garage »


« Les actions de lutte contre l’incendie, mises en œuvre depuis l’extérieur du navire par l’Abeille Bourbon, n’ont malheureusement pas permis d’éteindre le sinistre, d’une très forte intensité. »
« Selon nos observations, le feu se situait à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du navire dans le garage et s’est propagé très vite de l’avant vers l’arrière du bateau. En outre, le navire présentait une inclinaison sur son côté droit qui s’est aggravée au fil des heures. »


« Le Grande America a d’ailleurs coulé très rapidement. Avec ce naufrage mardi 12 mars, dans l’après-midi, a débuté la troisième phase de cette gestion de crise en mer : la lutte antipollution éventuellement générée par ce naufrage. »
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L’incendie à bord du « Grande America ». | DR/MARINE NATIONALE


45 conteneurs dangereux, 2 000 véhicules et 2 200 tonnes de fioul lourd
« Le Grande America transportait des conteneurs en pontée et des véhicules dans ses ponts-garages. Les données fournies par l’armateur recensent 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses et un peu plus de 2 000 véhicules. En dehors de cette cargaison, les soutes du navire contiennent environ 2 200 tonnes de fuel lourd, qui servaient de combustible de navigation au navire. »
« Une quarantaine de ses conteneurs sont tombés à la mer avant le naufrage. La plupart d’entre eux ont été fortement endommagés par l’incendie et ont vraisemblablement coulé. En passant à la phase de lutte antipollution, j’ai modifié le dispositif sur zone. J’ai décidé de maintenir sur place le VN Sapeur en surveillance de zone. »


« Des vols quotidiens d’avions de surveillance maritime de la Marine nationale et des douanes françaises sont d’ores et déjà programmés pour repérer d’éventuels containeurs qui n’auraient pas coulé et d’éventuelles traces de pollutions visibles. J’ai aussi demandé à l’Emsa, l’agence européenne de sécurité maritime, de nous appuyer grâce à ses systèmes de surveillance satellitaires pour repérer là aussi d’éventuelles pollutions. »


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Incendie | DR/MARINE NATIONALE/LOIC BERNARDIN


« Nous restons d’une grande vigilance »
« Ce dispositif de surveillance doit permettre de circonscrire les risques liés à la dérive de conteneurs qui n’auraient pas coulé, de suivre l’évolution des risques de pollution éventuelle, de les prévenir, et enfin de mettre en œuvre des stratégies de lutte antipollution si nécessaires. »
« À titre préventif, la préfecture maritime est en lien étroit avec les préfectures de zone et de département de la façade depuis le début de la crise. Nous restons d’une grande vigilance. »


Nouvelle mise en demeure de l’armateur
« Enfin, je viens de signer une nouvelle mise en demeure de l’armateur lui demandant de mettre fin au danger pour la navigation et l’environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive ; traiter les éventuelles pollutions maritimes. »
« Cette mise en demeure l’oblige aussi à me présenter un plan d’actions visant à assurer : dans un premier temps, une investigation de l’épave pour définir précisément la nature des dommages subis et son état ; dans un second temps, les modalités éventuelles de traitement de l’épave envisagées pour prévenir les risques pour l’environnement marin. »


« Détermination et pugnacité »
« La gestion de cette crise majeure ne s’est pas terminée avec le sauvetage de 27 vies humaines ou le naufrage du Grande America. Nous mènerons cette troisième phase avec la même détermination et la même pugnacité que lors du sauvetage en mer puis de l’assistance au navire en difficulté. »
« Tout au long de cette opération, j’ai bénéficié du soutien et de la confiance des hautes autorités de l’État avec qui je suis toujours en contact régulier. Je terminerai cette présentation en rendant hommage aux femmes et aux hommes des différentes administrations de l’État intervenant en mer qui m’épaulent et continueront à le faire durant cette crise. »


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« Pas une femme, pas un homme, des différents services de l’État intervenant en mer, n’a manqué à l’appel. Je les remercie », souligne le préfet maritime de l’Atlantique. | DR/MARINE NATIONALE/LOIC BERNARDIN
https://www.ouest-france.fr/mer/grande-america-sauver-rapidement-27-personnes-abandonnant-un-navire-en-feu-ce-n-est-pas-habituel-6261136

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Message par Cousin-hubert le Mer 13 Mar - 22:56

On s'étonne quand même que l'Abeille bourbon présente près du navire n'est pas intervenu sur réquisition du préfet pour prendre en charge le navire et l'éloigner des côtes françaises.
Les discussions entre l'armateur "Grimaldi lines" et la société Abeille ont du être corsées !
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Message par LARA BAÏKAL le Jeu 14 Mar - 8:28

Cousin-hubert a écrit:On s'étonne quand même que l'Abeille bourbon présente près du navire n'est pas intervenu sur réquisition du préfet pour prendre en charge le navire et l'éloigner des côtes françaises.
Les discussions entre l'armateur "Grimaldi lines" et la société Abeille ont du être corsées !


La mer était mauvaise aussi ils sont peut-être eu des difficultés pour cela et sans doute le remorquage n'était pas possible. Hier encore ici, elle était agitée...
Ce matin, il est annoncé que la nappe de fuel se dirige vers La Rochelle et peut-être plus loin, ce qui serait une catastrophe pour l'activité ostréicole sans compter le reste.
Voilà un sujet concret pour l'U.E. : interdire les navires poubelles !


Visiblement ce bâtiment a été engagé :
" j’ai immédiatement ordonné à l’ Abeille Bourbon d’appareiller de son mouillage d’alerte auprès d’Ouessant et de rejoindre au plus vite leGrande America."

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Message par Cousin-hubert le Jeu 14 Mar - 19:55

LARA BAÏKAL a écrit:


La mer était mauvaise aussi ils sont peut-être eu des difficultés pour cela et sans doute le remorquage n'était pas possible. Hier encore ici, elle était agitée...
Ce matin, il est annoncé que la nappe de fuel se dirige vers La Rochelle et peut-être plus loin, ce qui serait une catastrophe pour l'activité ostréicole sans compter le reste.
Voilà un sujet concret pour l'U.E. : interdire les navires poubelles !


Visiblement ce bâtiment a été engagé :
" j’ai immédiatement ordonné à l’ Abeille Bourbon d’appareiller de son mouillage d’alerte auprès d’Ouessant et de rejoindre au plus vite leGrande America."

Oui mais la société Abeille qu'on appelle "les requins de la mer" n'intervient que si on la paye.
Comme ce n'est pas le gouvernement français qui va faire le chèque, ce sera l'armateur et c'est pour cela que s'engagent d'interminables discussions de pognon entre la société Abeille et l'armateur, et là il ne doit pas y avoir eu accord !
C'est très cher un sauvetage par les remorqueurs Abeille, plus un pourcentage sur le prix de la cargaison.
Cela s'était passé pour l'ERIKA qui avait tant pollué les côtes de Bretagne, l'Abeille Flandre était à côté mais quand l'armateur a donné son accord, le navire s'est échoué sur les brisants.
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Message par LARA BAÏKAL le Jeu 14 Mar - 20:02

Je n'en sais rien en attendant le navire est au fond de la mer avec 2000 bagnoles, des conteneurs , d'autres qui dérivent.
Produits toxiques, fuel qui dérive vers la belle Charente Maritime et ses îles...
Si les parcs à huîtres sont touchés c'est toute une économie qui sera touchée sans compter le prochain tourisme.
L'Océan n'est pas une poubelle....Triste ...

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Message par Cousin-hubert le Jeu 14 Mar - 20:39

LARA BAÏKAL a écrit:Je n'en sais rien en attendant le navire est au fond de la mer avec 2000 bagnoles, des conteneurs , d'autres qui dérivent.
Produits toxiques, fuel qui dérive vers la belle Charente Maritime et ses îles...
Si les parcs à huîtres sont touchés c'est toute une économie qui sera touchée sans compter le prochain tourisme.
L'Océan n'est pas une poubelle....Triste ...

Pour le moment nos ministres dont le ministre de l'écologie papillonnent sur les écrans !
Si l'on compte ce que l'on dépense en frais de survol par toutes sortes d'aéronefs, et le nombre de bateaux en tous genres qui tournent autour de l'épave coulée pour rien du tout, on aurait déjà pu pomper avec un seul navire suceur la moitié de la pollution échappée.

Mais c'est vrai c'est une catastrophe pour la côte charentaise.
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Message par LARA BAÏKAL le Ven 15 Mar - 8:55

Cousin-hubert a écrit:
LARA BAÏKAL a écrit:Je n'en sais rien en attendant le navire est au fond de la mer avec 2000 bagnoles, des conteneurs , d'autres qui dérivent.
Produits toxiques, fuel qui dérive vers la belle Charente Maritime et ses îles...
Si les parcs à huîtres sont touchés c'est toute une économie qui sera touchée sans compter le prochain tourisme.
L'Océan n'est pas une poubelle....Triste ...

Pour le moment nos ministres dont le ministre de l'écologie papillonnent sur les écrans !
Si l'on compte ce que l'on dépense en frais de survol par toutes sortes d'aéronefs, et le nombre de bateaux en tous genres qui tournent autour de l'épave coulée pour rien du tout, on aurait déjà pu pomper avec un seul navire suceur la moitié de la pollution échappée.

Mais c'est vrai c'est une catastrophe pour la côte charentaise.

Les côtes de la Gironde seraient menacées également, il faut vraiment espérer qu'ils arrivent à limiter les dégâts...

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Message par Cousin-hubert le Ven 15 Mar - 10:36

LARA BAÏKAL a écrit:

Les côtes de la Gironde seraient menacées également, il faut vraiment espérer qu'ils arrivent à limiter les dégâts...

J'ai entendu ce matin qu'ils avaient enfin mis 3 bateaux pour aspirer le fuel.
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Message par lindyhop le Ven 15 Mar - 11:39

moi ce qui m'étonne,c'est qu'un bateau soit charge de container rempli d'acide sulfurique ,chlorydrique?

c'est un produit banal facile à fabriquer n'importe où,pkoi transporter çà d'un continent à un autre,il y a qlq chose qui m'échappe.

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Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu Empty Re: Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu

Message par LARA BAÏKAL le Ven 15 Mar - 11:50

lindyhop a écrit:moi ce qui m'étonne,c'est qu'un bateau soit charge de container  rempli d'acide sulfurique ,chlorydrique?

c'est un produit banal facile à fabriquer n'importe où,pkoi transporter çà d'un continent à un autre,il y a qlq chose qui m'échappe.


Allez donc savoir mais visiblement l'inventaire  n'est pas encore lisible  - 45 conteneurs de produits dangereux !

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Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu Empty Re: Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu

Message par Cousin-hubert le Ven 15 Mar - 14:01

lindyhop a écrit:moi ce qui m'étonne,c'est qu'un bateau soit charge de container  rempli d'acide sulfurique ,chlorydrique?

c'est un produit banal facile à fabriquer n'importe où,pkoi transporter çà d'un continent à un autre,il y a qlq chose qui m'échappe.

On fait bien venir des pommes de terre du chili ou de l'ail d'Argentine alors que notre pays en regorge ?
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Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu Empty Grande America : les opérations antipollution ont débuté, une troisième nappe de pétrole repérée

Message par LARA BAÏKAL le Sam 16 Mar - 10:07

La dépollution a commencé au large et il faut espérer que ces navires spécialisés arrivent à en retirer le maximum avant les marées à fort coefficients de la semaine prochaine.


Grande America : les opérations antipollution ont débuté, une troisième nappe de pétrole repérée
Par La Provence (avec AFP)
Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu 40dcee0785c1ba3337244ddf2a6fa20acb6f804f
Le VN Partisan, navire destiné à lutter contre la possible pollution liée au naufrage du Grande America, le 14 mars 2019 à BrestPHOTO - AFP - FRED TANNEAU
Les opérations de lutte antipollution ont débuté vendredi dans la zone du naufrage du Grande America, où a été observée dans la journée une nouvelle nappe de fioul, semblant confirmer de nouveaux rejets depuis l'épave, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique. "En dépit de conditions météorologiques très dégradées sur la zone du naufrage du Grande America, les opérations de lutte antipollution ont débuté dans l'après-midi", indique dans un communiqué la préfecture qui précise que leur efficacité restera "tributaire des conditions météorologiques".


Une nappe d'hydrocarbures d'une longueur de 4,5 kilomètres et d'une largeur de 500 mètres, "d'aspect compact", a été observée à proximité de la zone du naufrage, ajoute la préfecture. "Il s'agit d'une nouvelle nappe", a-t-elle précisé à l'AFP. "Cette observation semble confirmer qu'il y a toujours un rejet de fioul lourd depuis l'épave", selon le communiqué, qui précise que les deux nappes détectées jusqu'à présent "n'ont pu être observées à nouveau (vendredi, NDLR) lors du vol de reconnaissance, en raison d'une mer très agitée". 


https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5412627/grande-america-les-operations-antipollution-ont-debute-une-troisieme-nappe-de-petrole-reperee.html

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Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu Empty Re: Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu

Message par Cousin-hubert le Sam 16 Mar - 20:34

LARA BAÏKAL a écrit:La dépollution a commencé au large et il faut espérer que ces navires spécialisés arrivent à en retirer le maximum avant les marées à fort coefficients de la semaine prochaine.


Grande America : les opérations antipollution ont débuté, une troisième nappe de pétrole repérée
Par La Provence (avec AFP)
Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu 40dcee0785c1ba3337244ddf2a6fa20acb6f804f
Le VN Partisan, navire destiné à lutter contre la possible pollution liée au naufrage du Grande America, le 14 mars 2019 à BrestPHOTO - AFP - FRED TANNEAU
Les opérations de lutte antipollution ont débuté vendredi dans la zone du naufrage du Grande America, où a été observée dans la journée une nouvelle nappe de fioul, semblant confirmer de nouveaux rejets depuis l'épave, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique. "En dépit de conditions météorologiques très dégradées sur la zone du naufrage du Grande America, les opérations de lutte antipollution ont débuté dans l'après-midi", indique dans un communiqué la préfecture qui précise que leur efficacité restera "tributaire des conditions météorologiques".


Une nappe d'hydrocarbures d'une longueur de 4,5 kilomètres et d'une largeur de 500 mètres, "d'aspect compact", a été observée à proximité de la zone du naufrage, ajoute la préfecture. "Il s'agit d'une nouvelle nappe", a-t-elle précisé à l'AFP. "Cette observation semble confirmer qu'il y a toujours un rejet de fioul lourd depuis l'épave", selon le communiqué, qui précise que les deux nappes détectées jusqu'à présent "n'ont pu être observées à nouveau (vendredi, NDLR) lors du vol de reconnaissance, en raison d'une mer très agitée". 


https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5412627/grande-america-les-operations-antipollution-ont-debute-une-troisieme-nappe-de-petrole-reperee.html



Malheureusement, si le temps et la mer sont mauvais, les nappes risquent de se fragmenter et là ça deviendra de plus en plus difficile de les récupérer.
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Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu Empty La Rochelle est prête à combattre la pollution

Message par LARA BAÏKAL le Dim 17 Mar - 13:07

La Rochelle se prépare et il faut espérer qu'elle ne soit pas trop touchée par ces nappes de fuel !
Grande America. Avec tractopelles et boudins flottants, La Rochelle est prête à combattre la pollution
Vendée -Naufrage d'un navire italien au large de l'île d'Yeu 4e14c67be5898bb271e6bc6fcd0493ae-grande-america-avec-tractopelles-et-boudins-flottants-la-rochelle-est-prete-combattre-la-pollution
Les nappes de pollution progressent vers les côtes françaises, notamment celles de la Charente-Maritime. | HANDOUT / AFP
Ouest-France
Modifié le 16/03/2019 à 12h10
Publié le 15/03/2019 à 18h30

Tractopelles, gants, produits absorbants et boudins flottants : à La Rochelle (Charente-Maritime), tout est prêt pour lutter contre la pollution qui menace les côtes après le naufrage du navire italien Grande America.
Sur le vieux port, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine regarde la mer en connaisseur. Pour cet ancien skippeur, qui a étudié les cartes météo, « la nappe arrivera mercredi, voire plus tard ». La nappe en question, c’est celle de la pollution qui s’est échappée des cales du navire italien Grande America.
Depuis mardi, lorsqu’a coulé ce navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs, deux nappes d’hydrocarbures - une troisième a été repérée ce vendredi après-midi - dérivent vers les côtes de Gironde et de Charente-Maritime, deux départements placés en « pré-alerte »pour anticiper tout risque de pollution.
« Au niveau de la mairie », assure l’élu rochelais, « on a rassemblé des engins de voirie, camions, tractopelles, camions-grues, matériel d’aspiration, produits absorbants ainsi que 150 agents municipaux compétents pour ce type d’intervention. Ils sont mobilisables dès que le plan Polmar Terre sera déclenché par la préfecture », dit-il.

Gants, combinaisons…

La mairie a également passé une pré-commande d’équipements de protection individuels : gants, combinaisons, en se basant sur le scénario le plus dramatique.
En parallèle, elle a lancé un contrôle photo des plages pour pouvoir établir un point zéro avant la marée noire, pour les assurances. Des échantillons d’eau sont prélevés pour établir l’état sanitaire de la mer avant pollution et échantillons sont étudiés sous le contrôle de l’Agence régionale de santé.
Le port des Minimes, l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe, a également « une vingtaine de personnels formés à lutter contre la pollution, sur 56 employés », assure Anne Fontanaud, sa responsable Qualité-Sécurité-Environnement.
« On a 200 mètres de barrages flottants, équipés d’une jupe qui contient bien la pollution, et 100 mètres de boudins flottants, un bateau de 7 mètres et cinq autres de travail, plus petits. Notre rôle est d’empêcher la pollution d’entrer dans le port mais si besoin, ils sont à disposition du plan Polmar Terre et pourraient servir pour le vieux port ou ailleurs ».

La crainte des « boulettes »

Dans cette région célèbre pour ses élevages d’huîtres, on prend aussi ses dispositions.
« On a nos stocks pour cette année et pour l’année prochaine qui sont en mer. On ne peut pas sortir les huîtres, on n’a pas de claires comme à Marennes-Oléron. La seule chose que l’on peut faire c’est en sortir une partie et la passer en bassin avec une eau propre », affirme Armand Bernard, ostréiculteur à Aytré qui élève aussi avec son petit-fils des huîtres en mer à la pointe du Grouin, sur l’île de Ré.
Mais il ne veut pas être inquiet : « C’est quand même pas l’Amoco », dit le sexagénaire à propos du pétrolier Amoco Cadiz dont le naufrage a provoqué une spectaculaire marée noire en Bretagne en 1978.
« La semaine prochaine, il va y avoir une grande marée puis du beau temps, cela devrait créer un vent de terre qui fait que cela ne touchera pas nos côtes », croit savoir M. Bernard, qui nettoie ses huîtres sur une table de travail.
« Tout dépendra du comportement de la pollution », renchérit Anne Fontanaud, « s’il s’agit d’une irisation de l’eau, de boulettes ou d’une nappe compacte », ajoute-t-elle.

Bouteilles, bouts de filets de pêche, sacs en plastique…

Le maire de La Rochelle craint lui aussi les « boulettes » de pétrole et a déjà lancé des appels au ramassage des déchets sur lesquels elles pourraient se coller.
Quelques lycéens ont déjà, sans vraiment le savoir, répondu à l’appel. Sur la plage de galets près de la vieille ville, ils ramassent bouteilles, vieux bouts de filets de pêche, sacs en plastique.
Caline Daveau, la mère de l’un d’entre eux, les accompagne : « Quel avenir va-t-on laisser pour nos enfants ? On va laisser une planète endommagée, polluée. Cette marée noire est dramatique pour la nature, la faune. C’est un drame », dit-elle en plaidant pour que « nos enfants aient un avenir ».
https://www.ouest-france.fr/mer/naufrage-du-grande-america/grande-america-avec-tractopelles-et-boudins-flottants-la-rochelle-est-prete-combattre-la-pollution-

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Message par le francsalien le Dim 17 Mar - 16:17

avec ces manifs ont ne sait plus rien
elle en est où cette marée noire?

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Message par LARA BAÏKAL le Dim 17 Mar - 17:08

le francsalien a écrit:avec ces manifs ont ne sait plus rien
elle en est où cette marée noire?
Elle approchera des côtes sans doute en milieu de semaine mais problème de fortes marées !

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Message par cessybo le Dim 17 Mar - 18:33

LARA BAÏKAL a écrit:
Elle approchera des côtes sans doute en milieu de semaine mais problème de fortes marées !


J'ai pourtant entendu à la météo que les vents allaient tourner et éloigner la marée noire qui n'atteindrait pas les cotes françaises.
Tout au moins pour le plus gros. Il y aura toujours quelques petits résidus qui ressortiront tôt ou tard !
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Message par Champollion le Dim 17 Mar - 19:10

Autant en emporte le vent.....
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Message par Cousin-hubert le Dim 17 Mar - 20:43

Champollion a écrit:Autant en emporte le vent.....

Faut que les espagnols en profitent aussi, hein ! rigolo


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Message par Cousin-hubert le Dim 17 Mar - 21:52

Grande America : la pollution ne touchera pas les côtes françaises cette semaine

Les prévisions se veulent rassurantes alors que les opérations de lutte contre la pollution continuent au large de la Rochelle auprès du cargo italien.

Source AFP


https://www.lepoint.fr/societe/grande-america-la-pollution-ne-touchera-pas-les-cotes-francaises-cette-semaine-17-03-2019-2301853_23.php
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Message par Antichrist le Dim 17 Mar - 22:26

Cousin-hubert a écrit:

Oui mais la société Abeille qu'on appelle "les requins de la mer" n'intervient que si on la paye.
Comme ce n'est pas le gouvernement français qui va faire le chèque, ce sera l'armateur et c'est pour cela que s'engagent d'interminables discussions de pognon entre la société Abeille et l'armateur, et là il ne doit pas y avoir eu accord !
C'est très cher un sauvetage par les remorqueurs Abeille, plus un pourcentage sur le prix de la cargaison.
Cela s'était passé pour l'ERIKA qui avait tant pollué les côtes de Bretagne, l'Abeille Flandre était à côté mais quand l'armateur a donné son accord, le navire s'est échoué sur les brisants.
je crois qu'en fait...
tant que le bateau en détresse se trouve dans les eaux internationales...la facture du sauvetage est à la charge de l'armateur.
c'est pour cela que l'armateur et l'assureur (en jugeant de la qualité du bateau) préfère dans un 1er temps qu'il menace de s'échouer;..et dans ce cas la facture du sauvetage en revient à l'Etat

épave flottante...assureur attende qu'il s'échoue plutôt que de financer un hypothétique sauvetage
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