Avion Concorde. C'était il y a 50 ans

Aller en bas

Avion Concorde. C'était il y a 50 ans Empty Avion Concorde. C'était il y a 50 ans

Message par cessybo le Mer 27 Fév - 11:54

Avion Concorde. C'était il y a 50 ans 2dgmd6a

50 ans après son premier vol, Concorde fascine toujours


C'était il y a cinquante ans. Après un petit report de quelques jours, le Concorde 001 décollait pour la première fois le 2 mars 1969 de Toulouse avec à son bord André Turcat, Jacques Guignard, Michel Rétif et Henri Perrier. Le premier vol du « gros oiseau » allait durablement marquer l'histoire de l'aéronautique française et britannique, mais pas seulement.

Car même si seulement 20 exemplaires furent produits au total, en comptabilisant les quatre prototypes et les deux avions de présérie, Concorde reste assurément l'avion de ligne qui fascine le plus, grâce à ses performances toujours inégalées d'une part, mais aussi tout simplement par ses lignes uniques, et franchement magnifiques, qui seront reconnaissables par plusieurs générations successives aux quatre coins du globe.

Mais Concorde fut aussi le prestigieux vaisseau amiral des flottes d'Air France et de British Airways durant plus de deux décennies, avant la terrible tragédie de Gonesse qui allait précipiter la fin du mythe. Les deux uniques opérateurs de l'avion proposaient un service d'exception à leurs passagers alors qu'ils croisaient à la vitesse d'une balle de fusil à plus de 55 000 pieds. Concorde permettait alors à ces compagnies de se démarquer de toutes les autres.

Évidemment le destin commercial de Concorde fut anéanti par deux chocs pétroliers et par l'essor des avions gros-porteurs. Les efforts réalisés pour obtenir 80 engagements émanant de dix-huit compagnies aériennes, c'est-à-dire pratiquement l'équivalent du tiers des coûts du programme, furent pratiquement réduits à néant en l'espace de deux ans. Étonnamment, seule Iran Air figurera sérieusement comme possible troisième opérateur du supersonique avant de se désister aussi en 1980.


 Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que Concorde fut l'une des briques fondatrices de la montée en puissance de l'industrie aéronautique civile en France et en Europe. Sans Concorde, il n'aurait certainement pas eu d'Airbus, ni de programme CFM56 entre Safran et GE. Et en pleine guerre froide, le supersonique a assurément montré au monde que l'Europe pouvait s'affirmer vis-à-vis des deux grands blocs.

Concorde, c'était finalement bien plus qu'un avion de transport supersonique.


Romain Guillot, Rédacteur en chef du Journal de l'Aviation et d'Alertavia.
cessybo
cessybo

Messages : 11919
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Avion Concorde. C'était il y a 50 ans Empty Re: Avion Concorde. C'était il y a 50 ans

Message par LARA BAÏKAL le Mer 27 Fév - 12:16

Un bel avion, j'aurai bien aimé voyagé à son bord !
J'ai assisté aux premiers vols avec André Turcat lorsque mon père travaillait au Salon de l'aviation...
En concurrence à l'époque avec le Tupolev 144 soviétique qui s'était écrasé lors de sa démonstration en vol...
Cela remue des souvenirs et pas que d'aviation Smile

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32884
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avion Concorde. C'était il y a 50 ans Empty Re: Avion Concorde. C'était il y a 50 ans

Message par cessybo le Mer 27 Fév - 17:34

Oui, Lara, la France sait faire des beaux avions, mais elle ne sait pas toujours les adapter au marché et les vendre.

Actuellement, nous avons des soucis avec l'A.380 dont les débuts étaient prometteurs  et aussi pour l'A.400 " Atlas " , transport de troupes et ravitailleur, dont la mise au point a été laborieuse et qui a des grandes qualités, mais coûte cher.
cessybo
cessybo

Messages : 11919
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Avion Concorde. C'était il y a 50 ans Empty Re: Avion Concorde. C'était il y a 50 ans

Message par LARA BAÏKAL le Mer 27 Fév - 17:50

cessybo a écrit:Oui, Lara, la France sait faire des beaux avions, mais elle ne sait pas toujours les adapter au marché et les vendre.

Actuellement, nous avons des soucis avec l'A.380 dont les débuts étaient prometteurs  et aussi pour l'A.400 " Atlas " , transport de troupes et ravitailleur, dont la mise au point a été laborieuse et qui a des grandes qualités, mais coûte cher.

Il me semble que la production pour l'A 380 s'arrête mais d'un autre côté je ne vois pas l'utilité de si gros porteurs lorsque je vois que certaines fois les avions ne sont pas remplis.
Et cet avion par ses dimensions nécessitait des transformations importantes dans les aéroports pour l'accueillir.
L'autre avion, je ne le connais pas...

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32884
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum