Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier

Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier  Empty Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier

Message par Evea le Sam 16 Fév - 13:50

Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier

Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier  Quelqu10

Une enquête a été ouverte par le parquet de Besançon "pour recherche des causes de la mort" après les décès suspects de 20 résidents d'un Ehpad de Pontarlier, dans le Doubs.

"Y-a-t-il eu ou non euthanasie ?" Ce jeudi, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, a justifié ainsi la décision d'ouvrir une enquête, après plusieurs cas de morts suspectes dans un Ehpad de Pontarlier, dans le Doubs. Une première enquête pour homicides involontaires avait été ouverte en janvier dernier alors que 33 décès potentiellement suspects avaient été déclarés.
Comme le révèle nos confrères de l'Est Républicain, les dossiers médicaux de vingt résidents décédés dans cet Ehpad ont été saisis ce jeudi par les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon.

Excès de midazolam

Un médecin légiste va également être désigné pour étudier chaque cas, afin de déterminer s’il y a eu un usage excessif du midazolam, un puissant hypnotique sédatif utilisé pour les processus de fin de vie dans le traitement des patients.
Les conclusions de ces expertises ne seront pas rendues "avant la fin de l’été", au plus tôt, selon le parquet.

Loi Leonetti ou non ?

S'il s'agit d'euthanasies, "a-t-elle eu lieu dans le cadre de la loi Leonetti" avait interrogé le procureur avant de poursuivre : "Le cadre de la loi Leonetti sur la fin de vie est très précis. Il autorise l’utilisation de certaines molécules dans un protocole associant la famille du patient en fin de vie et nécessite toujours un double avis médical, en vue de la prise d’une décision." 
L'enquête, confiée à l'antenne de la police judiciaire de Besançon, co-saisie avec le commissariat de Pontarlier, devra déterminer dans quelles circonstances sont survenus ces décès.

Sources

Un grand écœurement "m'habite" , sans aucune surprise ! J'ai souffert des années suite à des faits que j'avais vus  (à 30 km de ..) , sans possibilité de rien faire (proche)

Evea

Revenir en haut Aller en bas

Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier  Empty Re: Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier

Message par Ximena le Sam 16 Fév - 15:28

Moi aussi je suis écoeurée

s'attaquer aux faibles quelle ignominie
N'ayant pas d'enfants pour surveiller je sais ce qui m'attend en colere non en bleu

Ximena

Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier  Empty Re: Une enquête ouverte après 20 décès suspects dans un Ehpad de Pontarlier

Message par eudocia le Sam 16 Fév - 18:03

Ximena, même quand on a des enfants, on ne sait pas quel sera leur attitude et s'ils seront présents.
eudocia
eudocia

Message par LARA BAÏKAL le Sam 16 Fév - 19:03

J'ai entendu cette info ce matin à la radio et cela est très inquiétant que de savoir des personnes vulnérables soient mal soignées ou considérées dans certains établissements.
Des euthanasies selon cette loi dans un Ehpad cela n'est pas normal, normalement les infirmières suivent juste les prescriptions des traitements normaux pour chaque pensionnaire et quand c'est plus grave c'est à l'hôpital que cela se passe.

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Ximena le Sam 16 Fév - 19:05

eudocia a écrit:Ximena, même quand on a des enfants, on ne sait pas quel sera leur attitude et s'ils seront présents.

tu as raison entre ma soeur et des amies .. bcp se plaignent de leurs enfants indifférents

Ximena

Message par lindyhop le Dim 17 Fév - 10:35

Ximena a écrit:

tu as raison   entre ma soeur et des amies .. bcp se plaignent de leurs enfants     indifférents

pour notre part,nous gardons notre mére qui a 98 ans et je peux certifier que la vieillesse est vraiment un naufrage ......
deux remarques,les vieilles personnes ne sont pas toutes pareilles,mon pėre c'etait du gàteau,ma mère c'est l'enfer.....
il y a ceux que ça va tjrs et il y a ceux que ça ne va jamais .....
dans les epad la maltraitence est "voulue" organisée,comment une soignante peut prendre en compte une personne agée lorsque elle en a 15 à 20 à s'occuper jour et nuit? alors forcement dans le tas il y en a qui craque,je n'excuse rien,je deplore fortement .
la misére sous toute ses formes ça rapporte bcp d'argent..... 2000€ dans un mouroir,4000€ dans le privé et parfois plus,qui a des retraites pour payer de telle somme ?
et je ne critique pas ceux qui se "débarasse "de leur vieux dans les mouroirs,ça coute tellement cher un vieux à la maison,en temps,en amour,en argent,en energie physique,mentale, en privation de liberté.....

Message par LARA BAÏKAL le Dim 17 Fév - 10:49

Il ne faut pas généraliser non plus Lindy. Maman est en Ehpad et elle s'y sent bien avant d'avoir fait le constat qu'elle ne pouvait plus rester dans sa maison. C'est elle qui a décidé d'y aller après plusieurs chutes chez elle.
Quand je me suis occupée d'elle nuit et jour chez elle, je ne tenais plus physiquement et même moralement car c'est difficile de s'occuper seule d'une personne âgée.
Il faut que cela soit la personne âgée elle-même qui prenne cette décision pour bien accepter cette nouvelle phase de sa vie.
Les appartements sont très spacieux et le personnel est très gentil, je pense vraiment que cet établissement pourrait servir de modèle.
Tous les jours elle a de la visite car nous y allons à tour de rôle, elle n'a pas le temps de s'ennuyer et bientôt quand il fera plus chaud je la sortirai pour aller à la mer le dimanche Smile
Le problème qu'il ya dans certains Ehpad c'est que le personnel n'est pas spécialement formé mais prend le premier emploi qui se présente sans comprendre qu'il faut être solide moralement et physiquement.

Dernière édition par LARA BAÏKAL le Dim 17 Fév - 13:05, édité 1 fois

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par lindyhop le Dim 17 Fév - 13:00

LARA BAÏKAL a écrit:Il ne faut pas généraliser non plus Lindy. Maman est en Ehpad et elle s'y sent bien avant d'avoir fait le constat qu'elle ne pouvait plus rester dans sa maison. C'est elle qui a décidé d'y aller après plusieurs chutes chez elle.
Quand je me suis occupée d'elle nuit et jour chez elle, je ne tenais plus physiquement et même moralement car c'est difficile de s'occuper seule d'une personne âgée.
Il faut que cela soit la personne âgée elle-même qui prenne cette décision pour bien accepter cette nouvelle phase de sa vie.
Les appartements sont très spacieux et le personnel est très gentil, je pense vraiment que cet établissement pourrait servir de modèle.
Tous les jours elle a de la visite car nous y allons à tour de rôle, elle n'a pas le temps de s'ennuyer et bientôt quand il fera plus chaud je la sortirai pour aller à la mer le dimanche Smile
Le problème qu'il ya dans certains Ehpad c'est que le personnel n'est pas spécialement formé mais prend le premier emploi qui se présente sans comprendre qu'il faut être solide moralement et physiquement.

je suis bien d'accord avec ton temoignage.
mon grand pęre était centenaire et celå a tjrs été vraiment un plaisir de l'avoir parmis nous,alors que ma mère est un supplice
et si on met autant d'energie à nous en occuper, c'est un juste retour de tout ce que nos parents ont fait pour nous.
ta maman a pris la bonne decision c'est certain .

Message par Ximena le Dim 17 Fév - 13:08

les ehpad ça dépend du prix.. si on met 3000 € on peut espérer de meilleurs soins .. mais qui peut se payer ça ???

Ximena