Vélasquez, peintre espagnol

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Message par cessybo le Jeu 7 Fév - 15:05

J'ai cru comprendre que ce peintre avait des admirateurs.trices.
Une petite partie de son œuvre :


Né à Séville en 1599, Diego Velázquez se distingue dès son enfance par ses talents artistiques. Il se forme ainsi chez Francisco Herrera le Vieux avant de rejoindre à douze ans Francisco Pacheco. Son professeur lui enseigne l’art de peindre, mais aussi de penser en lui ouvrant la porte des cercles intellectuels de la ville, avant de lui accorder la main de sa fille.

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Après un premier voyage infructueux, Velázquez retourne à Madrid en 1623, exécute un portait de Philippe IV et devient ainsi le portraitiste de la cour. En 1628, après avoir rencontrer Rubens, il décide de voyager dans le foyer de la Renaissance et du Baroque : l’Italie. Poursuivant dans sa veine de portraitiste, il peint le Pape Innocent X.
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Mais Velázquez ne limite pas son talent aux portraits, il réalise aussi de nombreuses toiles profanes, comme le cycle de la "Reddition de Bréda". En 1656, il réalise le tableau qui sera considéré comme son chef-d’œuvre : "Les Ménines". Fidèle au roi jusqu’à sa mort en 1660, Velázquez influencera de nombreux artistes du XIXème et du XXème siècles, dont les impressionnistes.
Velázquez peint son chef-d’œuvre, "Les Ménines". Par un jeu de perspectives et de reflet, le tableau donne le sentiment au spectateur d’en être le sujet. En effet, Velázquez est représenté le pinceau à la main devant son pupitre. Il regarde dans la direction du spectateur, tandis qu’un miroir au "fond" du tableau suggère que les sujets du peintre sont le roi et la reine. Le tableau doit son titre à la présence de l’infante Marguerite et deux ménines, c’est-à-dire ses demoiselles d’honneur.


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Le peintre espagnol Diego Vélasquez naît à Séville (il meurt à Madrid en 1660). D'extraction noble – père portugais, mère andalouse – ses premières toiles, d'inspiration religieuse, puisent abondamment dans le ténébrisme caravagesque, dont il se détacha par la suite. Appelé à la cour (1623) pour y devenir le peintre officiel du roi, Philippe IV, dont il fit le portrait, il y renouvelle les canons de la peinture d'histoire, qu'il veut ample et aérée, palette qui s'affirma lors de deux voyages en Italie. Peintre majeur du XVIIe siècle espagnol, le goût de Vélasquez pour la simplicité et le naturel, s'épanouit dans des compositions spontanées aux couleurs claires et chatoyantes, à l'instar de ses portraits équestres ou de bouffons, œuvres dont les Ménines (1656), réalisée à la fin de sa vie, fut le point d'orgue. Par la vivacité de ses traits et sa liberté technique, il émerveilla les impressionnistes, qui virent en lui un précurseur.






Diego Rodriguez de Silva y Velázquez, Diego Vélasquez, meurt le 6 août 1660 à Madrid. L'un des plus célèbres peintres espagnols, né le 6 juin 1599, est surtout célèbre pour ses portraits de Philippe IV et de sa cour. Après avoir été l'élève de Francisco de Herrera le vieux et de Francisco Pachaco, il devient peintre officiel du roi en octobre 1623. Il eut une influence artistique jusqu'au XXe siècle.

... à suivre...


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Vélasquez, peintre espagnol Empty Re: Vélasquez, peintre espagnol

Message par Ximena le Jeu 7 Fév - 15:14

merci de parler de ce tableau de Velazquez  Les Menines

merci pour ces 1º explications  détaillée  par image  

je travaille dessus depuis plus de 30 ans !!!  à un moment il m'obsédait ...

je vais essayer d'apporter d'autres explications  dont certaines sont le fruit de recherches longues  ..

1º indice  

le peintre peint la scène qu'il voit dans un immense miroir   face à lui ..  parce que l'image reflétée   est plus lumineuse  - car la pièce où peint V est très sombre
(  confirmé par des collègues qui travaillent sur l'optique ) donc les personnages   se regardent  ds le miroir  
l'attitude de la petite fille le confirme   elle s'admire  

ce miroir face à eux leur permet de voir le personnage au fond entrer  
leur surprise   m'a aidée à trouver qui c'est
--------
2º indice   :

les personnages du miroir au fond    ( le Roi Felipe IV et la Reine parents de l'infante  )   sont le reflet de ce qui est déjà peint sur le tableau que V . peint .
Ils ne sont pas en face donc
. Résultat du travail de calculs d'un architecte   qui a recrée au millimètre près la scène en maquette   et a fait les calculs  
en face du peintre il n'y a que le miroir qui reflète  ce qu'il est en train de peindre  pour compléter le tableau : l'Infante Margarita
A l'origine ce tableau devait s'appeler " La famille "    c'est après   que V.   ayant vu cette scène surprenante    qu'il décidé  de  l'appeler " Les Ménines"    du nom portugais " Meninas "
 nom portugais  donné aux 2 jeunes servantes portugaises qui apportent  de l'eau à la fillette

Meninas = duègnes en portugais

l'étiquette de la Cour de cette époque interdisait au Roi et à la Reine   de poser ensemble et encore moins avec leur fille

donc V. Peint les personnages les uns après les autres  le gentilhomme et la bonne soeur sont là pour remplacer   le Roi et la reine  pour pas déstabiliser le peintre  



----
je reviens dès que possible   là je dois aller chez le dentiste  pour mon mari

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Message par cessybo le Jeu 7 Fév - 15:31

Merci d'intervenir Ximena.
J'ai eu plein de soucis techniques et je n'ai pu faire concorder le texte avec les toiles.
J'espère qu'avec tes explications, tout deviendra plus clair.

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P.S. : Ces tableaux étant d'origines différentes, il ne m'a pas été facile de les regrouper et de les installer de façon coordonnée et cohérente... Il y a certainement beaucoup d'anachronismes. J'ai essayé de ne pas faire de doublons, sans être tout à fait sûr d'y parvenir.
Je demande votre indulgence.
Heureusement, Ximena va remettre un peu d'ordre dans tout cela.
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Message par Ximena le Jeu 7 Fév - 17:25

merci pour ces autres tableaux sur lesquels on pourra revenir


Comme je voudrais continuer sur ce tableau   précis je remets  
la copie

Vélasquez, peintre espagnol Las_me10

je continue mon histoire  

On reprend    sur les circonstances   du tableau :  

Velazquez peintre sévillan travaille à la cour de Madrid

on lui demande de faire un tableau avec le Roi , la Reine  et l'Infante

comme je l'ai dit  il doit  peindre les personnages l'un après l'autre  mais  comme il peint l'Infante  sans ses parents ,   eux sont déjà peints  ils ne sont seulement visibles ds le miroir du fond

pour garder l'atmosphère  il remplace le Roi et la Reine   par des personnages  de rang élevé .

Il fait chaud dans cette sombre chambre de l'ancien Infant Balthazar  décédé jeune .

L'Infante est en habit d'apparat .  Elle a chaud et demande de l'eau

2 duègnes ( les menines portugaises )  lui apportent de l'eau

c'est un moment de pose ..le chien s'invite et s'installe   un jeune garçon
( sûrement là pour distraire la fillette  toute comme la petite naine  )

le garçon   essaie de pousser du pied le chien qui doit s'en aller avant de reprendre la pose

Le peintre   regarde la scène  
A ce moment là    au fond qq'un entre   cela  permet d'amener un flot de lumière qui donne  une perspective    qui  interpelle le peintre .

Tout le monde a l'air surpris   seule la petite Infante continue à se regarder   dans le miroir  face à elle

la surprise s'explique par le fait que -à mon avis - c'est le Roi  lui même !
il n'a pas le droit d'être là  à cause de l'étiquette de la Cour en vigueur   au XVIIº s  d'où ce moment  suspendu de surprise

le peintre aussi est surpris   et la scène le fascine  !   il   décide de peindre cette scène ultérieurement

le tableau où se trouve le roi et la Reine n'a jamais été retrouvé  : il a donc  sûrement décidé que ce spectacle était plus intéressant

   si la peinture que l'on voit est le reflet   de la scène   cela veut dire  que la pièce réelle   est inversée .
Après recherches    oui la chambre de   cet enfant était bien dans l'autre sens  ce qui confirme  s'il le fallait   que la peinture est bien celle    de ce que V. Voit ds le miroir


du coup j'ai imaginé la scène :  cela veut dire que V. est gaucher  

si l'on sait par l'étude détaillée de sa vie  ( que j'ai lue avec plaisir )  que peu avant cette scène   il a eu une chute sur un bateau qui lui a foulé le poignet  droit  .. il a peut-être dû pendant un temps peindre avec sa main gauche !!

tout concorde !  


cette peinture  est fascinante   si on va plus loin .
cette scène  est une sorte de photo   un instantané  

on sait que l'Art est souvent prémonitoire  
V. sans le savoir   a montré ici plusieurs prémonitions incroyables

=)   prémonition de  la photo qui capte un instant suspendu
=)  prémonition du flash avec l'arrivé brutale du jet de lumière par la porte ouverte au fond   qui éclaire la scène  et lui donne de la profondeur
=)  la présence  / absence   du Roi et de la Reine  dans le miroir du fond
Ils ne sont pas là mais ils sont là !  leur présence est palpable cela  fait penser à la prémonition de la télévision
=)   enfin  si on considère   que le tableau est un miroir  .. quiconque  se place devant     peut virtuellement   s'imaginer être avec les personnages    
une sorte d'interactivité  ..

est-ce la prémonition de l'abolition du temps ?  

bcp de mathématiciens   par leurs calculs   l'ont démontré  : le temps  n'existe pas  ..    
le temps EST et par   qq chose  -qui n'est pas démontré  encore par la physique  ce temps -    se répartit en passé futur   comme la lumière unique se divise en plusieurs couleurs passant par le prisme

perso je pense que dans ce tableau il y a encore d'autres choses, d'autres prémonitions     non expliquées et découvertes   de nos jours que donc nous ne voyons pas .
-------------
Plus tard Goya   qui avait tout compris a imité cette scène en peignant  " La famille de Charles IV  "  les plaçant tous devant un miroir  .l'étiquette de la cour   devait permettre   au XVIIIº siècle

Vélasquez, peintre espagnol Thumbn10
On y voit cette famille d'aristocrates décadents mal à l'aise se regardant   un peu étrangement   ds le miroir  ..


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Message par Ximena le Jeu 7 Fév - 17:27

si tu as des questions   .. pas de souci

ce souci de rendre  l'instant     on le retrouve dans bcp de ses tableaux    surtout celui -là  
où là aussi la visite surprise  du dieu mars    surprend    Vulcain et ses ouvriers  

http://i63.tinypic.com/vfggvq.jpg

je pense donner une conférence sur ce tableau un soir à mon association hispano latino

j'espère que cela intéressera

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Message par cessybo le Jeu 7 Fév - 18:47

Ximena a écrit:si tu as des questions   .. pas de souci

ce souci de rendre  l'instant     on le retrouve dans bcp de ses tableaux    surtout celui -là  
où là aussi la visite surprise  du dieu mars    surprend    Vulcain et ses ouvriers  

http://i63.tinypic.com/vfggvq.jpg

je pense    donner une conférence sur ce tableau un soir  à mon association hispano latino  

j'espère que cela intéressera


C'est une vraie enquête policière au long cours que tu as menée, Ximena. Tu as envisagé beaucoup d'hypothèses et, à la fin, tu arrives à ce que tu crois être la vérité. Tes arguments se tiennent, mais pour bien tout vérifier, il faudrait que j'ai le tableau sous les yeux pour bien visualiser ce que tu décris.

Donc, en ce moment, je lis une explication et je remonte la page pour comparer avec le tableau. Je ne trouve pas de faille à ton raisonnement, mais c'est compliqué. Je vais devoir mémoriser tout cela et je vais comparer avec l'explication fournie par l'instigateur du diaporama et qui a placé plusieurs flèches pour justifier sa version des faits.
Je suppose que beaucoup de critiques d'art s'y sont penchés avant toi. Leurs conclusions concordent-elles avec les tiennes ?
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Message par Ximena le Jeu 7 Fév - 21:20

bcp de  personnes   reprennent les thèses anciennes : Roi et Reine   à la place du spectateur

mais c'est un jour un monsieur qui regardait le tableau à côté de moi  au prado

j'expliquais  ce que j'avais trouvé dans un article   en anglais

le monsieur se présente et me dit : ah je suis aussi architecte   et vous venez de m'éclairez  je voyais bien aussi que l'image du fond ne provenait pas d'en face mais sur le côté
il a confirmé  l'étude faite par un autre architecte  


 seules mes conclusions ( Prémonitions ) sont le fruit de ma réflexion

toutes les autres données   viennent de regroupement  d'articles - de revues spécialisées  - glanés durant 30 ans

bcp  de livres et surtout les livres scolaires     n'en sont qu'à la 1º version : roi et reine en face

mais  bon   oui j'ai fait une véritable enquête policière

je faisais ce cours chaque année en Terminale   et parfois des élèves se prenaient au jeu   et posaient des questions   qui m'aidaient  à faire d'autres recherches

j'avais retranscrit la scène   sur du papier calque   que je retournais souvent dans un sens ou ans un autre pour voir la scène inversée


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Message par cessybo le Jeu 7 Fév - 21:54

Ximena écrit :
 seules mes conclusions ( Prémonitions ) sont le fruit de ma réflexion

toutes les autres données   viennent de regroupement  d'articles - de revues spécialisées  - glanés durant 30 ans

bcp  de livres et surtout les livres scolaires     n'en sont qu'à la 1º version : roi et reine en face

mais  bon   oui j'ai fait une véritable enquête policière

je faisais ce cours chaque année en Terminale   et parfois des élèves se prenaient au jeu   et posaient des questions   qui m'aidaient  à faire d'autres recherches

j'avais retranscris la scène sur du papier calque que je retournais souvent dans un sens ou ans un autre pour voir la scène inversée




Bravo Ximena ! Velasquez, c'est une vraie passion pour toi. En tout cas, son œuvre. As-tu étudié sa biographie avec autant de précision ?Géniale, l'idée du papier calque, pour visionner le décor à l'envers.Les élèves de terminale devaient suivre tes cours avec beaucoup d'intérêt. C'est assez rare de trouver un enseignant totalement imprégné de son sujet et qui éprouve du plaisir à le faire partager. Vélasquez, peintre espagnol 1435375633
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Message par Ximena le Jeu 7 Fév - 22:00

merci  

oui j'ai lu  et fait bcp de recherches  sur Velázquez
j'ai lu sa biographie ds les moindres détails  

On ne sait pas où  il a été enterré ..
.sinon j'irais me recueillir sur sa tombe et essayer de lui poser certaines questions  mgreen

en partant en retraite   j'ai jeté   95%  de mes cours  mais le dossier Velázquez ..je le garde encore !!! valeur positive
avec qqs autres dossiers qui me tiennent à coeur

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Message par Champollion le Ven 8 Fév - 17:42

On y voit cette famille d'aristocrates décadents mal à l'aise se regardant   un peu étrangement   ds le miroir  ..


Une question simple Ximena
Peindre un tableau de ce type prend énormément de temps ,surtout au niveau de l'expression des visages .....alors comment peut on parler d’instantané ,par exemple sur le regard des visages dans le miroir....Raisonnablement  cet instantané a du prendre de nombreuses heures pour le réaliser....
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Message par Ximena le Ven 8 Fév - 22:48

pareil pour un photographe qui cherche longtemps son sujet rectifie .. l'important c'est le résultat -la photo / la peinture / la sculpture -
qui donne cet idée d'instantané

dans cette peinture comme dans pas mal d'oeuvres d'art c'est le Rendu qui compte pas le travail
regarde cette sculpture de C Claudel : le mouvement figé un instant pour des mois de travail

Vélasquez, peintre espagnol 9963_xl

ô temps suspend ton vol !

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Message par Champollion le Sam 9 Fév - 11:36

ô temps suspend ton vol !



Le parachutiste n'aime pas bien.....plus dur serait la chute...comme disait Bardot dans le temps .....??? .....oui la chute de reins mgreen ,les Français aussi pleins d'illusions en pratiquant le passage du Rhin ....mais il y aura eu pire: 5 ans de Mc  Cronery  (pas Sean ,le Manu),le temps fut éternel ,ainsi parlaient non pas Zarathustra ,mais les gilets jaunes ,comme disait la poulette,(la Brigitte de Mc Cronery ,par la Bardot déjà évoquée ) tout ça pour dire que Vélasquez et Nicephore Niepce ont un point commun , la photo , à la seule difference que le dernier était plus rapide que son ombre pour faire un tirage ,(comme dirait lucky Luke ) que l'Espagnol évoqué .....Voila pour votre dossier ma très chère Ximena 


Bisous à votre genou ....lequel prends un X au pluriel ,comme le chou que vous êtes (le chou à la crème, pas celui, où il ya parfois des fleurs) et croyez moi (ou pas ) j'adore les choux ,à noter du reste qu'on adore que Dieu...ou moi éventuellement ... mgreen


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Message par Ximena le Sam 9 Fév - 11:41

Merci pour cette envolée lyrique !
vous devriez écrire là aussi il y a un don à explorer !

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Message par Champollion le Sam 9 Fév - 11:45

Ximena a écrit: Merci pour cette envolée lyrique !
vous devriez écrire là aussi il y a un don à explorer !
j'ai rajouté 2 lignes
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