Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée

Aller en bas

flower Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée

Message par LARA BAÏKAL le Mer 6 Fév - 12:50

Je ne peux recopier toute la page aussi pour la visiter, cliquez sur les liens ou celui d'en bas.

Raphaël Toussaint peint les paysages et sites de la Vendée avec beaucoup de fraîcheur et de poésie...
Il y a à peu près 700 tableaux Smile

Catalogue raisonné de Raphaël Toussaint


Raphaël Toussaint – Peintre de la Vendée – Savoir voir, savoir percevoir, savoir concevoir – Telle est ma devise.



  • Accueil
  • Apologie
  • Préambule
  • Introduction
  • Biographie
  • Exposition 2015
  • Témoignages
  • Peintures
  • Lithographies
  • Hors Vendée
  • Tapisserie
  • Dessins
  • Marais poitevin
  • Affiches expositions
  • Bibliographie
  • Vidéos
  • Médias presse
  • Photos
  • Livre d’OR
  • Contact
  • Enchères
  • Orientalisme
  • Insolite


Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée Cropped-926-ter-2

Livre d’or – Suite


Table des matières



Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée BON-



Lucie LEYRAT – « Univers des Arts« 



Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée 734-Le-Mont-des-Alouettes-au-champ-de-ble%CC%81-1994-hsb-22x27-cm.-300x247.

(H.B-734)- Le Mont des alouettes au champ de blé



Ce tableau a fait l’objet d’une Reproduction d’Art disponible dans la Boutique.

Il a ce regard plein de bonté et d’espérance qui ne retient que le meilleur des choses.

Si d’aucuns voient en lui un descendant de Breuegel de Velours ou un documentaliste émérite dans sa recherche muséo-graphique des ingrédients qui composent le passé, sa peinture minutieuse des scènes et paysages qui semblent d’un autre temps, va au-delà de l’historique et du fabuleux ; la lumière particulière qui émane de ses tableaux les rends intemporels comme auréolés d’un souffle de pureté et de beauté qui émane directement du peintre lui-même et de son parcours spirituel à travers la peinture.

Ce sont ces qualités exceptionnelles qui font de son œuvre une sorte de monument auprès duquel chacun peut puiser des images

éternelles d’enfance et de bonheur et les reconnaitre comme les siennes.

Extrait de texte
Lucie LEYRAT – « Univers des Arts »

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée BON-

Hervé LOUBOUTIN – Journaliste



Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée 548-St-Mars-des-Pre%CC%81s-sous-la-neige-1984-hsb-50x65-cm.-300x230.

(H.B-548)- Saint Mars des Près sous la neige



Exposé au Salon « Comparaisons » – Paris.

« L’acte de peindre est un acte d’amour. Une longue prière… ».

Ces quelques mots sont de Raphaël Toussaint. Ils en disent plus long que bien des analyses pontifiantes et savantes.

Raphaël Toussaint qui a choisi de consacrer la plus grande partie de son œuvre à la Vendée, peint sa province d’origine comme un Eden éternel. Le département de Gaston Chaissac et de Charles Milcendeau trouve sur la palette de cet artiste accompli une dimension poétique tout à fait exceptionnelle. Pour Toussaint, la Vendée figure une sorte de jardin des délices, un paradis du premier matin du monde dans lequel l’homme et la nature ne formaient qu’un seul et même horizon.

Ce souci de concorde et de paix illustrent parfaitement l’approche mystique de l’artiste qui recrée chaque jour une ronde du monde plus belle et plus harmonieuse.

Sans son beau-père, l’irremplaçable René Robin (toujours présent dans ses œuvres), qui a formé tant et tant de peintres (Albert Deman, Henry Simon, Paul Dauce, Joël Dabin, Roger Ducrot…), Raphaël Toussaint ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui. Un magicien du beau au service du vrai.

Avec sa manière si caractéristique de caresser les bois sur lesquels il peint, Raphaël Toussaint fait immanquablement penser au grand Bruegel dont l’œuvre immense demeure la référence absolue en matière de paysages. Comme le dit si bien Alain Favelle (critique d’art de notre journal), Toussaint réunit le ciel et la terre dans une même ardeur mystique. Mélanges heureux de gris lumineux, de vert et de bleu superbes et intenses.

Peinture sensible et magique d’un artiste sincère qui laisse passer une émotion dont notre époque a tant besoin !

Hervé LOUBOUTIN – Journaliste : Directeur de publication du Nouvel Ouest – Nantes

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée BON-Raphaël Toussaint
par

EDOUARD MAC AVOY – Président du Salon d’Automne



Naïf? TOUSSAINT? Naïf? quand on a un métier de peintre, une technique de peintre, aussi rares ?

Cette manie actuelle de classer chaque artiste dans une catégorie, comme dans des classeurs : le dossier « Impôts » le dossier « Factures » le dossier « Contraventions » m’agace et m’irrite.

Raphaël TOUSSAINT est un peintre, qui dit ce qu’il a à dire, et qui a son langage propre pour s’exprimer. Et voilà tout.

Il se trouve que ce langage pictural est d’une finesse, d’une délicatesse sans pareilles, et qu’il y a une adéquation parfaite entre ce qu’il a à dire et la manière dont il le dit.

Pour « unique » que soit l’individu, il n’en a pas moins des frères, des cousins, des oncles, des grands-parents, une généalogie.

Et le goût de rechercher ses ancêtres est tout à fait normal, et même édifiant : Nous portons en nous ceux qui nous ont précédés.

Et pour moi, Cher TOUSSAINT, vous descendez de Brueghel de Velours (1568-1625)  en droite ligne.

Brueghel-le-Vieux est plus dur que vous ne l’êtes… Mais vous êtes de la famille !

De vôtre ancêtre de Velours vous tenez l’émerveillement devant la vie, l’honnêteté de vos personnages. Pas de voyous, pas de drogués, dans vos toiles. Pas même d’automobiles, à en croire les Œuvres que j’ai sous les yeux. Vous avez su arrêter la vie au bon moment, ou bien vous avez su ressusciter la vie de la « douce France » avant l’apparition du Pétrole, et de la pollution, quand on allait à l’Église, quand on répondait à l’appel des cloches, dans le ciel léger des Dimanches, quand on dit :

« II fera beau cet après-midi ».

Vous dites que votre oeuvre vous tourmente ; mais vous ne seriez pas l’artiste que vous êtes, si vous ne doutiez pas, parfois…

L’important est que vous n’en laissiez rien voir, que vous ayez enlevé vos échafaudages.
Votre message, votre côté « Velours » consiste à nous persuader que la vie est belle, que les femmes sont souriantes et dévouées,

que chacun accomplit sa tâche allègrement ! Soyez donc félicité, et remercié.

Votre œuvre est bienfaisante, elle porte en elle les vraies valeurs de la vie, la certitude tranquille et ferme que le bonheur est

dans la simplicité, et non dans l’argent, qui est un leurre.
Construire une œuvre telle que la vôtre, en notre époque d’angoisses et de fer,
Cher Raphaël TOUSSAINT, c’est nous rapprocher des Anges…
Août 1990

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée BON-

Eric MICHON – « Univers des Arts »



Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée 685-sur-le-Grand-Canal-Coulon-Dans-le-Marais-Poitevin-1991-hsb-50x65-cm.-300x231.

(H.B-685)- Sur le grand Canal – Coulon – Dans le Marais poitevin



L’art de Raphaël TOUSSAINT est celui de l’intimité, une intimité joyeuse en forme de petit paradis, une intimité qui parle au cœur et aux émotions tendres et délicates. Ses paysages sont des scènes de vie qui appartiennent à l’humain dans sa dimension conviviale, dans l’innocence de sa relation à la nature et aux autres. Le monde de Raphaël TOUSSAINT est un monde où le bonheur est possible, où le bonheur est issu de choses simples et directement accessibles.

L’œuvre de Raphaël TOUSSAINT est belle, le peintre accomplit à merveille le rôle de ce que doit être un artiste : faire partager son monde, son émotion, et il le fait avec art, au sens plein du terme.

Certains, animés par le désir de nouveauté, en viendront à oublier le bonheur de la beauté et ne recherchent plus que les artistes qui « écrivent » l’histoire moderne. Cela peut être très réussi et de réels chefs-d’oeuvre peuvent aussi naître, mais cela peut n’être parfois qu’un jeu de surface qui oublie la source même de l’art, sa dimension transcendante et humaine, voire sa connexion avec le cœur de l’homme. On va parfois chercher bien loin ce qui nous est tout proche… si proche qu’il nous est invisible.

Merci à ceux qui ont organisé cette exposition, valorisant un peintre remarquable habitant la région.

Extrait d’un texte « Un certain regard ou… un regard certain »

Eric MICHON – « Univers des Arts »

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée BON-

Marc MOULIN – « Actualité des Arts »



Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée 509-300x211.

(H.B-509)- Pique nique au Château de Rortheau – Vendée



Le pinceau de TOUSSAINT à la précision du documentaliste… quand on ne s’arrête pas sur son travail. Mais, persistez, promenez-vous, flânez

en compagnie des personnages qui habitent ses œuvres. Ramassez les fleurs et les fruits avec les jeunes filles en chapeau de paille,

allez jouer avec les enfants au bord des innombrables ruisseaux qui irriguent cette terre d’ombre douce et de soleil discret.

Alors le miracle se produira. Vous sentirez le vent de la mer sur les blés, les nuages gris-bleu porteur d’ondées passeront au-dessus de votre visage.

Sans doute entendrez-vous aussi les cloches lointaines qui se répondent, à l’heure des matines ou de vêpres.

Marc MOULIN – « Actualité des Arts »

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée BON-



Jacques MOUNIER – « Arts Actualités Magazine »



Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée 27-Noces-Villageoises-Griffon-1968-2-300x20127-Noces-Villageoises-Griffon-1968-2

(H.B-27)- Noces villageoises – Mariage à la campagne



Composition

Exposé pour la première fois en 1970 au Salon d’Automne au Grand Palais à Paris. Raphaël TOUSSAINT est nommé sociétaire du Salon d’Automne sur proposition d’Edward Mac Avoy.

Il était une fois un homme qui faisait des images dont tout le monde rêvait. Rêves d’enfant enfouis en chacun de nous et qu’il a su garder, réalité au plus profond de lui-même. Sa peinture reflète l’image qu’il se fait du monde dans lequel il évolue avec plaisir, comme s’il avait réalisé l’univers parfait où il se coule et se fond.

La fidélité à ses amis est le reflet de sa vie. Tous sont dans sa mémoire, aussi présents qu’il n’a qu’à tendre la main pour les rencontrer.

Cette main qui brosse avec tendresse cet éternel petit homme en rouge, omniprésent dans son œuvre, qu’il appelle « phare entre les phares », véritable fil conducteur qui le mène jusqu’au bonheur.

Si j’avais à évoquer sa peinture, je ne dirais qu’une chose en me référant à Lamartine : si les objets et les êtres animés des tableaux avaient une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer, ce serait certainement ceux de Raphaël Toussaint.

Jacques Mounier – « Arts Actualités Magazine » 1990.

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée BON-



Jacques OUDIN – Sénateur de la Vendée



https://raphaeltoussaint.com/?page_id=12078


_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée

Message par LARA BAÏKAL le Mer 6 Fév - 13:00

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée 800px-La_plage_des_Sables_d%27Olonne_par_Rapha%C3%ABl_Toussaint

La plage des Sables d'Olonne


Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée Toussaint1311



La villa blanche des Sables d'Olonne


Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée Regard_sur_le_Vend%C3%A9e_Globe_par_Rapha%C3%ABl_Toussaint


Regard sur le " Vendée Globe "

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée La_Venise_verte_par_Rapha%C3%ABl_Toussaint


La Venise verte

Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée 703


Le Marais Poitevin

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée

Message par Ximena le Mer 6 Fév - 13:39

J'aime bcp ! il y a ce souci de rendre la réalité tout en y ajoutant une touche naïve et alerte !!

je vais envoyer à une amie de Nantes qui a un studio ds le 1º immeuble à droite ..( j'y suis allée une fois ) ça lui fera plaisir

le Marais Poitevin ..ma grand mère est d'origine de là
elle a apporté aux gènes la douceur angevine

merci pour le partage

Ximena

Messages : 2828
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée

Message par LARA BAÏKAL le Mer 6 Fév - 18:44

Le hasard fait bien les choses, j'irai aux Sables pour faire une photo mais de mémoire c'est très ressemblant;
J'adore m'y promener il a toujours des surprises à regarder en s'appliquant Smile

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32896
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

flower Re: Raphaël Toussaint - Peintre de la Vendée

Message par Champollion le Mer 6 Fév - 18:54

De belles couleurs puissantes, dans un monde un poil surréaliste ....Voila comment je vois ces tableaux ,du reste magnifiques
Champollion
Champollion

Messages : 3628
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum