Rubrique peinture ......

Rubrique peinture ...... Empty Rubrique peinture ......

Message par Champollion le Mar 5 Fév - 17:18

J'ouvre cette rubrique pour les amateurs de peintures artistiques .
J'ai semble t-il ,quelques dispositions  en la matière ,que j'ai découverte par hasard ,il y a une vingtaine d'années ...
Je n'ai jamais pratiqué les écoles de beaux arts , je suis médiocre en dessin,et pourtant la peinture est une véritable passion ..et surtout elle apprend à regarder les choses, ce que nous faisons rarement dans le vie courante ...nous voyons ,mais regardons nous ?
La technique, avec quelques bases ,est une chose nécessaire ,mais le plus important est le ressentis ,transfert d'un sentiment ,d'une perception ,d'une idée, des couleurs , dont la source est  plus le cerveau, que le modèle , vers une toile ,via l'outil la brosse ,(pinceau)et la peinture
Il  y a une dizaine d'année je m'étais fixé un objectif ,vendre un tableau ,à partir d'une grande Galerie lyonnaise.chose faite ,je n'ai pas souhaité aller plus loin ,cette activité étant trop prenante,sans parler des contraintes financières ,comme l'inscription à la Maison des artistes (MDA) et les cotisations obligatoires ......
J'ai acquis une certaine expérience ,et j'ai repris récemment ,ayant plus de temps ....
Si le sujet vous intéresse ,je suis à votre dispositions ,autant que je puisse le faire .

Il y a 15 ans j'ai fait cette copie de 'la Charrette à foin " de John Constable "  .....6 mois de travail....faut aimer .........

Rubrique peinture ...... Peintu11
Champollion
Champollion

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique peinture ...... Empty Re: Rubrique peinture ......

Message par LARA BAÏKAL le Mar 5 Fév - 17:56

Elle doit être plus compliquée à reproduire mais celle que je préfère c'est le Clair obscur Smile

Birhakeim à mon souvenir a aussi ce don Smile

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Champollion le Mar 5 Fév - 18:05

Le clair obscur (Londres) m'a pris environ  une dizaine d'heures
Constable ,plusieurs mois ,mais je retouchais sans cesse .......ce qui m'a appris une chose fondamentale en la matière
L'ennemi du bien ,c’est le mieux ...
Le plus dur ,est souvent de savoir s’arrêter .....

Birhakeim sera le bienvenu .
Champollion
Champollion

Message par cessybo le Mar 5 Fév - 22:27

Excellente initiative Champollion...

La peinture est un lien qui m'intéresse. Je vais suivre de près tout ce que tu nous proposeras.

Bonne nuit ! Very Happy
cessybo
cessybo

Message par Ximena le Mar 5 Fév - 22:39

Moi aussi je suis intéressée.
je dessine très bien mais peu et  je ne peins  ni ne sculpte
je suis née dans une famille d'artistes  ( père sculpteur, bois, pierre , terre ) peintre aussi , mère peintre et une   soeur prof d'arts plastiques  et photographe.
je m'y connais pas mal  - quand j'enseignais j'ai bcp fait de cours  sur la peinture  espagnole et latino américaine mais  je ne pratique  pas ; une façon de couper le cordon ombilical  avec ma famille assez toxique.

Je me sens plus attirée par l'écriture, les mots , les langues la grammaire, la phonétique ..

en tous cas félicitations Champollion pour avoir   décidé d'aborder cet art difficile qui demande bien sûr    du travail, de la patience et l'envie de dire  sur la toile ce que le ressent devant une scène   qui s'offre à nos yeux

J'aime bcp  les peintres hollandais et anglais ( Turner )  même  si je m'y connais plus en peinture espagnole  
ma sensibilité me fait plus tourner   vers ses peintres du nord
une exception  je suis fan du peintre espagnol : Joaquín  Sorolla  
peintures  
https://duckduckgo.com/?q=sorolla+peintures&t=h_&iax=images&ia=images

Rubrique peinture ...... La_hora_bano_valencia_museo_sorolla_m835.tif.jpg_1306973099

la lumière , la douceur    loin des tableaux souvent austères voire   sinistres de bcp de peintres espagnols

j'avoue ne pas être trop sensible  à la peinture    contemporaine  l'art abstrait

Ximena

Message par Champollion le Mer 6 Fév - 9:00

Ximena

Pourquoi ne pas essayer la peinture ... ? les talents cachés ça existent ,et vous vous apercevrez rapidement si vous êtes faites pour ça....
Savez vous qu'il m'était arrivé de rêver d'une couleur, sur une toile en cours,et de me lever à 3 h du matin pour essayer de matérialiser mon rêve..... 
et puis il a des anecdotes ...une "marrante": nous étions en été ,moi derrière ma toile,  les tubes de peintures tout autour, avec térébenthine ,huile de lin ,chiffon et coton tige lesquels me sont très utiles ......bref le barda complet....et un verre de bière à portée de main.....et bien j'étais tellement dans  par mon ouvrage ,que je me suis trompé ,et j'ai faillis avaler le verre de térébenthine ........
Champollion
Champollion

Message par Ximena le Mer 6 Fév - 11:54

Champollion a écrit:j'étais tellement dans  par mon ouvrage ,que je me suis trompé ,et j'ai faillis avaler le verre de térébenthine ........[/b][/color]

aïe ! et alors ? ça a été après ?

non je n'ai pas envie de peindre .. je dessine bien mais c'était un peu à cause de l'ambiance familiale
depuis j'ai trouvé ma voie et je ne ressens plus le désir de dessiner
je reste sensible et compétente ds ce domaine : reconnaître une oeuvre de qualité .. c'est déjà bien

ma soeur elle a trouvé sa voie : la photo : expos et un certains succès

Ximena