Rhoda Scott et l'orgue Hammond

Aller en bas

Rhoda Scott et l'orgue Hammond Empty Rhoda Scott et l'orgue Hammond

Message par cessybo le Mar 5 Fév - 15:10

L'orgue Hammond :

Son timbre est malléable et surtout sans limites : l'orgue Hammond est un instrument star, adoré de nombreux musiciens depuis la période hard-bop jusqu'à l'électro contemporaine. Associé à une cabine Leslie, il devient démoniaque.

Quel pianiste de ce monde ne rêve pas d'avoir un orgue Hammond dans son salon ? Inventé au milieu des années 1930 par un Géo Trouvetou spécialiste en ingénierie mécanique - créateur de l'horloge électrique et entrepreneur à priori peu mélomane -, cet instrument à roues phoniques fascine l'Amérique dès son apparition. « Le casse du siècle... Deux claviers de soixante et une touches, un pédalier de vingt-cinq notes, douze presets, trente-six tirettes, cent quatre-vingts kilos, dix-sept mille pièces... Dès son exposition au public, on se l'arrache »

Conçu pour remplacer les orgues d'église, à tuyaux, cet ovni électrique innove sur un point éminemment important : son timbre, malléable grâce aux dites tirettes noires et blanches disposées au-dessus des claviers. « On peut mélanger les harmoniques à sa guise et faire sa petite cuisine en toute liberté. Une avancée stratosphérique »

Rhoda Scott :




Rhoda Scott, est une organiste et chanteuse de jazz américaine née le 4 juillet 1938, à Dorothy, dans l'État du New Jersey.Après être passée par la prestigieuse Manhattan School Of Music, elle a étudié au Conservatoire de Fontainebleau(France) avec Nadia Boulanger. Rhoda Scott associe des aptitudes classiques à un grand talent pour le jazz et la musique religieuse.











Cette ambassadrice de l’orgue Hammond a enthousiasmé un large public à travers le monde entier depuis quarante ans. Elle aura joué avec les plus grands, Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow.



Surnommée « The Barefoot Lady » (l'Organiste aux Pieds Nus), Rhoda Scott fut découverte par Count Basie qui l’engagea aussitôt dans son club de Harlem. C’est là qu’Eddy Barclayet son complice Raoul Saint-Yves, toujours à l’affut de nouveaux talents, lui proposent de venir à Paris où ce dernier l'engage dans son cabaret, le Bilboquet, à partir de juillet 1968.

















Rhoda possède un talent complet qui la rend aussi à l'aise dans la musique classique que dans le jazz, dans les gospelsou les blues. Douée d'une mémoire musicale exceptionnelle, elle connaît par exemple plus de mille morceaux par cœur et elle compose la majeure partie de son répertoire. D'ailleurs, elle ne s'impose jamais de programme pour une soirée et joue selon son inspiration du moment et surtout selon la réaction du public.













Elle crée, à l'occasion du Festival de Vienne2004, le Lady Quartet. Avec Sophie Alour(saxophone ténor), Airelle Besson (bugle) puis Lisa Cat-Berro (saxophone alto) et Julie Saury (batterie), elle tourne dans les clubs de jazz et enregistre un album le 21 janvier 2008 au Sunset.



Rhoda Scott aime beaucoup la France et possède une propriété à Coulonges-les-Sablons dans l'Orne, où elle réside régulièrement.







cessybo
cessybo

Messages : 11089
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Rhoda Scott et l'orgue Hammond Empty Re: Rhoda Scott et l'orgue Hammond

Message par Ximena le Mar 5 Fév - 23:22

merci je ne connaissais pas du tout

j'aime bien la 1º vidéo

j'écouterai les autres aussi

Ximena

Messages : 2828
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum