L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Empty L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Message par Ximena le Dim 20 Jan - 16:05

éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Ce n’est pas seulement à une éclipse totale qu’on va pouvoir assister dans la nuit de dimanche à lundi. Mais aussi à une super Lune de sang. Et ce sera observable de toutes les régions.

La Lune sort le grand jeu : dans la nuit de dimanche à lundi, elle va s’effacer totalement, sous nos yeux, tout en enfilant des habits ocre du plus bel effet. Pour le grand bonheur des astronomes et amateurs de ciels nocturnes, deux phénomènes vont en effet se conjuguer : une éclipse totale et une super Lune de sang !

Pour assister au spectacle, il faudra mettre son réveil au milieu de la nuit. C’est un peu avant l’aube qu’aura lieu le top départ : à partir de 4h34 (heure de France métropolitaine), une heure après le début d’éclipse par la pénombre, la pleine Lune commencera à être mangée doucement par l’ombre de la Terre.

Puis, à partir de 5h41, l’éclipse sera totale, le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvant alors parfaitement alignés.
http://www.leparisien.fr/societe/comment-voir-l-eclipse-de-super-lune-dans-la-nuit-de-dimanche-a-lundi-20-01-2019-7992462.php

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi 98b611de-1c78-11e9-b445-de27b54aa18d_1

Ximena

Revenir en haut Aller en bas

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Empty Re: L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Message par Invité le Dim 20 Jan - 16:59

Rolling Eyes Dommage avec les nuages on verra pas grand chose ici !

Invité
Invité

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Empty Re: L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Message par LARA BAÏKAL le Dim 20 Jan - 17:45

Ce soir c'est couvert aussi  !

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Ximena le Dim 20 Jan - 17:59

le problème surtout c'est qu'il faut être debout à 4h 30 du mat

Ximena

Message par Champollion le Dim 20 Jan - 18:57

rien n'est impossible
 Pour se lever à 4h 30 il suffit d'un réveil....
Pour les nuages, il suffit d'aller au dessus ..... 
Champollion
Champollion

Message par Ximena le Dim 20 Jan - 19:13

Champollion a écrit:rien n'est impossible
 Pour se lever à 4h 30 il suffit d'un réveil....
Pour les nuages, il suffit d'aller au dessus ..... 

mais oui !!  mon jet privé est actuellement  préparé     il sera prêt à décoller à 4h  et qqs  !

je tâcherai de prendre des photos  mgreen

là c'était quand  j'étais pauvre    juste un balai Dreamliner 787

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi ?u=https%3A%2F%2Fimage.freepik.com%2Fphotos-libre%2Fimage-3d-d-39-une-sorciere-volant-au-dessus-de-la-lune-au-dessus-des-nuages_1048-3394

Ximena

Message par Champollion le Lun 21 Jan - 8:41

Vous avez un jet privé...?...mais chère Madame,vous commencez sérieusement à développer chez moi ,un intérêt manifeste  sur votre Personne ..Une Villa sur la cote d'azur ,peut être .... L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi 2105144925
Champollion
Champollion

Message par Invité le Lun 21 Jan - 10:22

Oh lui hé !!!! Ximena tu ne laisses aucune chance aux autres femmes du forum !!! c'est pas juste !!!  Laughing

Invité
Invité

Message par Ximena le Lun 21 Jan - 11:56

je vais essayer de mettre les 2 ou 3 photos que j'ai prises  cette nuit à 5h10  
étrange lune en effet .

mais oui   valeur positive  j'ai une villa sur la côte d'Azur   tout proche de Brégançon
Macron passe prendre l'apéro souvent .. je lui prête mon jet   mais comme je ne l'aime pas (Macron) je ne l'accompagne jamais laisse tomber

rire discret

Ximena

Message par Evea le Lun 21 Jan - 13:55

J'ai pas pu prendre la lune, vu qu'elle se trouvait derrière la petite forêt,
Ce matin, vers les 4 h 15, j'ai pris quelques photos, il faisait quasiment jour.
Hélas, elles ne représente aucunement la grande clarté. Pourtant, on y voyait comme en plein jour Very Happy

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Img_2512

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Img_2513

Evea

Message par Ximena le Lun 21 Jan - 14:13

pas facile de prendre la lune  

j'ai un très bon appareil mais je n'y comprends rien aux réglages  
( en fait ça ne m'intéresse pas surtout  ..!)

voici 2 que j'ai prises à 5h 10    moches mais on voit quand mème cette couleur étrange.

ça me fait un souvenir  de ce moment magique passé  à regarder cet astre  seule la nuit sur ma terrasse  dans le froid

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Dscn0110

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Dscn0111

https://www.lci.fr/sciences/video-revivez-eclipse-totale-lune-lundi-21-janvier-la-super-lune-de-sang-a-bel-et-bien-magnifie-le-ciel-cette-nuit-les-plus-belles-images-2110413.html#spark_wn=1

Prochaine éclipse totale   de la lune visible  depuis la France   en 2029  

Dernière édition par Ximena le Jeu 31 Jan - 23:34, édité 1 fois

Ximena

Message par cessybo le Lun 21 Jan - 17:42

Ximena a écrit:pas facile de prendre la lune  

j'ai un très bon appareil mais je n'y comprends rien aux réglages  
( en fait ça ne m'intéresse pas surtout  ..!)

voici 2 que j'ai prises à 5h 10    moches mais on voit quand mème cette couleur étrange.

ça me fait un souvenir  de ce moment magique passée  à regarder cet astre  seule la nuit sur ma terrasse  dans le froid

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Dscn0110

L’éclipse de super Lune dans la nuit de dimanche à lundi Dscn0111

https://www.lci.fr/sciences/video-revivez-eclipse-totale-lune-lundi-21-janvier-la-super-lune-de-sang-a-bel-et-bien-magnifie-le-ciel-cette-nuit-les-plus-belles-images-2110413.html#spark_wn=1

Prochaine éclipse totale   de la lune visible  depuis la France   en 2029  

Je les trouve pas mal du tout, tes photos, Ximena.
Pourrais-tu préciser avec quel type d'appareil, focale, ouverture, temps de pose ?
Sans vouloir être indiscret. Smile
cessybo
cessybo

Message par Champollion le Lun 21 Jan - 18:07

pour les temps de poses long ,  en  ouverture 2.8 et bien sur la plus faible sensibilité en ISO (ex ASA)
Un pied astro avec suivi  motorisé est obligatoire......
Champollion
Champollion

Message par cessybo le Lun 21 Jan - 18:45

Champollion a écrit:pour les temps de poses long ,  en  ouverture 2.8 et bien sur la plus faible sensibilité en ISO (ex ASA)
Un pied astro avec suivi  motorisé est obligatoire......

C'est donc un équipement de pro  (Suivi motorisé ? )
cessybo
cessybo

Message par Champollion le Lun 21 Jan - 19:00

pro est un bien grand mot
 j'ai un pied (monture)  dite équatoriale ,avec un petit moteur de 9 volts ,une fois la mise en station effectuée, étoile du Berger (Venus) dans l'axe d'un élément ,un autre plein nord ,on vise par exemple la lune, une fois cadrée ,on enclenche le moteur ,et l'appareil photo ou le télescope suit le mouvement de la lune pil poil .....
Bien sur pour la lune c’est facile ,mais si on a un télescope ,et dans la focale un bon appareil photo "Reflex" bien sur ,on peut photographier les planètes avec des temps de pose long...(pas en ville; trop de lumières parasites) Ensuite on passe la numérisation sur un logiciel qui met tout en place (nb d'images à la secondes et trajectoires...et à la sortie une  belle photo ....de Jupiter ou de Mars, par exemple.... 
Champollion
Champollion

Message par cessybo le Lun 21 Jan - 20:26

Champollion a écrit:pro est un bien grand mot
 j'ai un pied (monture)  dite équatoriale ,avec un petit moteur de 9 volts ,une fois la mise en station effectuée, étoile du Berger (Venus) dans l'axe d'un élément ,un autre plein nord ,on vise par exemple la lune, une fois cadrée ,on enclenche le moteur ,et l'appareil photo ou le télescope suit le mouvement de la lune pil poil .....
Bien sur pour la lune c’est facile ,mais si on a un télescope ,et dans la focale un bon appareil photo "Reflex" bien sur ,on peut photographier les planètes avec des temps de pose long...(pas en ville; trop de lumières parasites) Ensuite on passe la numérisation sur un logiciel qui met tout en place (nb d'images à la secondes et trajectoires...et à la sortie une  belle photo ....de Jupiter ou de Mars, par exemple.... 

Bravo !
Il fut un temps où j'étais très branché photo. Nécessité faisait loi. Il n'y avait pas dans mon environnement des photographes dignes de ce nom. Alors, je m'étais mis au développement, tirage, agrandissement. Mais, maintenant, je n'ai pas suivi la progression des techniques et je suis largué.
cessybo
cessybo

Message par Champollion le Mar 22 Jan - 8:44

La Photo astro ,c’est un peu à part bien sur ....et elle implique la connaissance du ciel nocturne.
Mais si le numérique a chamboulé le monde de la photo ,y compris  chez les fabricants de films argentiques , le principe est toujours le même,et tout tourne autour de  l'ouverture, de la profondeur de champ, de la vitesse  (temps exposition)l'ISO, sans oublier les objectifs ..... Les technologies modernes des appareils permettent de pré programmer ,chaque type de scène ,mais rien ne vaut, pour un vrai photographe ,les réglages manuels...du moins dans certains cas sortant du cadre "photos de familles" 
Aucun n'appareil prendra correctement en automatique ,par exemple, une bougie allumée ,posée sur un table en pleine nuit ...le numérique permet d'essayer toutes les combinaisons sans perte de pellicules ,et pour cause.
Je dirais même que le numérique est plus facile que l'argentique ..les erreurs ne coûtent pas un centime  ....
Un bon reflex Canon ou Nikon, avec un objectif de base 35/70  et un 70/200 ...et on fait déjà pas mal de choses pour autour de 600 euros ......
Champollion
Champollion