Interview de Madame Fabiola Gianotti, directrice générale du C.E.R.N.

Aller en bas

Interview de Madame Fabiola Gianotti, directrice générale du C.E.R.N. Empty Interview de Madame Fabiola Gianotti, directrice générale du C.E.R.N.

Message par cessybo le Jeu 17 Jan - 11:38




Fabiola Gianotti, Directrice générale du Cern évoque dans cette interview, la compétition avec la Chine pour un grand collisionneur de particules. Traduction et sous-titrages en cliquant sur la roue dentée en bas à droite de l'écran. © RTS - Radio Télévision Suisse

 

Fabiola Gianotti, la Directrice générale du Cern, explique dans un communiqué qu'accompagne une vidéo de présentation du FCC que « le rapport préliminaire de conception du FCC est le résultat d'un travail remarquable. Il montre l'énorme potentiel du FCC pour améliorer notre connaissance de la physique fondamentale et pour faire progresser de nombreuses technologies ayant un large impact sur notre société. Le FCC, qui suppose de formidables nouveaux défis, tirerait grandement avantage des compétences, du complexe d'accélérateurs et des infrastructures du CERN, qui ont été développés durant plus d'un demi-siècle ».

 

Quant à Frédérick Bordry, Directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, il ajoute que « l'objectif ultime de l'étude FCC est de proposer un accélérateur de protons supraconducteur prenant la forme d'un anneau de 100 kilomètres de circonférence et capable de fournir une énergie allant jusqu'à 100 TeV, soit une puissance environ dix fois supérieure à celle du LHC. Le calendrier envisagé pour le FCC prévoit de commencer avec une machine électron-positon -- de même que le LEP avait précédé le LHC. Ce projet permettrait de mener un programme riche, qui mobiliserait la communauté de la physique des particules durant tout le XXIe siècle ».

Si le LHC n'a pas déjà apporté des réponses d'ici là sur la nature de la matière noire (voire de l'énergie noire), l'origine des valeurs des masses des particules fondamentales et de l'absence d'antimatière à l'échelle cosmologique, peut-être que le FCC sera en mesure de le faire...
cessybo
cessybo

Messages : 11606
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum