Accident d'avion

Accident d'avion Empty Accident d'avion

Message par cessybo le Mer 9 Jan - 16:45

Un Mirage 2000 s'écrase près de la frontière suisse

Armée :

Un avion de chasse Mirage 2000 a disparu des radars ce mercredi 9 janvier peu avant midi entre le Doubs et le Jura français. Des débris ont été retrouvés dans la Combe Noire, vers Mignovillard.

D'importants moyens ont été engagés mercredi pour rechercher un avion de chasse Mirage 2000D qui a disparu des écrans radars en fin de matinée après avoir décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle).
L'appareil a disparu vers 11h alors qu'il survolait une zone montagneuse au-dessus du Doubs, à la limite avec le Jura, avec deux militaires à son bord, a-t-on appris auprès de la préfecture du Doubs.

«Le contact radio/radar a été perdu» avec ce Mirage 2000 D biplace de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey qui effectuait «un vol d'entraînement aux missions en basse altitude», a confirmé l'Armée de l'air dans un communiqué.
«Les moyens de recherches et de secours ont été activés immédiatement pour retrouver l'appareil et son équipage», a-t-elle poursuivi sans plus de précisions.
Le plan Sauvetage aéro-terrestre (Sater), qui encadre la recherche «d'un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber», a été déclenché par le préfet du Doubs à 11h45, a précisé pour sa part la préfecture. Un centre opérationnel départemental a été activé dans les minutes suivantes.
«On est en recherche de cet avion qui a disparu des radars dans un secteur entre le Haut-Doubs et le Haut-Jura», a déclaré la préfecture, confirmant une information de l'«Est républicain».
Les deux militaires qui étaient à bord ne se sont pas manifestés, a-t-on ajouté de même source.
On n'a pas de nouvelles ni de l'équipage ni de l'épave» mais «on sait qu'il s'est passé quelque chose d'anormal», a déclaré à l'AFP une source militaire.
Sur son compte Facebook, la gendarmerie du Jura précise que l'avion a disparu «alors qu'il survolait le massif jurassien entre Mouthe (Doubs)/ Mignovillard (Jura) et la frontière suisse». La gendarmerie invite «toute personne ayant des informations sur l'éventuel lieu du crash ou sur les pilotes» à la contacter.
«Le peloton de gendarmerie de montagne des Hauts-de-Bienne et la section de recherches de la gendarmerie de l'air de Vélizy-Villacoublay sont engagés sur les recherches opérationnelles d'un Mirage 2000 D de l'armée française disparu en vol à 11h», a précisé la gendarmerie nationale sur Twitter.
Le dernier accident mortel en date ayant affecté l'Armée de l'air remonte au 1er mars 2011. Le pilote et le navigateur d'un Mirage 2000, basé à Luxeuil-les-Bains, s'étaient tués dans le crash de leur appareil en Creuse.

Source :  T.D.G.
cessybo
cessybo

Revenir en haut Aller en bas

Accident d'avion Empty Re: Accident d'avion

Message par LARA BAÏKAL le Mer 9 Jan - 16:55

Il faut espérer que les pilotes ont pu s'éjecter et qu'ils soient retrouvés rapidement !
Je connais Mouthe pour y avoir été en vacances et c'est le village connu pour être le plus froid en France, il me semble...

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par cessybo le Mer 9 Jan - 17:16

LARA BAÏKAL a écrit:Il faut espérer que les pilotes ont pu s'éjecter et qu'ils soient retrouvés rapidement !
Je connais Mouthe pour y avoir été en vacances et c'est le village connu pour être le plus froid en France, il me semble...

Oui, Lara, ta mémoire est bonne. Mouthe, pour les Jurassiens, c'est "la petite Sibérie".
cessybo
cessybo

Message par LARA BAÏKAL le Mer 9 Jan - 17:42

cessybo a écrit:
LARA BAÏKAL a écrit:Il faut espérer que les pilotes ont pu s'éjecter et qu'ils soient retrouvés rapidement !

Oui, Lara, ta mémoire est bonne. Mouthe, pour les Jurassiens, c'est "la petite Sibérie".

C'est sans doute pour cela que j'aime le grand froid alors:) Je me souviens aussi d'une magnifique église où nous allions à la messe, l'intérieur était superbe....

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Accident d'avion Empty Un mirage 2000 a disparu en fin de matiné dans le Jura

Message par Evea le Mer 9 Jan - 18:31

ARMÉE - Un mirage 2000D biplace en provenance de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (54) a disparu ce mercredi en fin de matinée alors qu'il survolait le massif jurassien entre Mouthe et la frontière Suisse. Des débris ont été retrouvés.

Accident d'avion 20190109_161127-4030549

Après le crash d'un Mirage 2000D, le poste opérationnel de recherches installé en mairie de Mignovillard(image France 3 région)

En fin d'après-midi, des débris du Mirage 2000D ont été retrouvés dans le Jura. Ils ont été localisés sur le territoire de la commune de Mignovillard autour de laquelle les recherches s'étaient concentrées, a indiqué une source proche des secours. Selon le quotidien L'Est Républicain, un parachute et une carte figurent parmi ces débris retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard, à 1.050 mètres d'altitude. Les deux militaires qui étaient à bord ne se sont pas manifestés.
Le dernier accident mortel ayant affecté l'Armée de l'air remonte au 1er mars 2011. Le pilote et le navigateur d'un Mirage 2000, basé à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), s'étaient tués dans le crash de leur appareil dans la Creuse. Plus récemment, le 28 septembre 2017, un Mirage 2000 français s'était écrasé au décollage sur la base de N'Djamena au Tchad. Le pilote et le navigateur étaient parvenus à s'éjecter.

LCI 
Evea
Evea

Message par LARA BAÏKAL le Mer 9 Jan - 18:41

Déjà dans moyens de transports et matériel militaire, je vais fusionner les sujets dans quelques instants.

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Jeu 10 Jan - 11:54

Les avions de la Base de Ochey sont souvent au dessus de Vosges.....du reste si vous regardez un vieux film tourné la bas (les Grandes gueules )en 1962 ,les prise de vues n 'ont pas pu échapper à un Mystère IVA de l'époque  qui passait dans le coin ......la scène a été gardé, par le producteur du film Robert Enrico

Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 10 Jan - 12:19

Les pilotes ne sont toujours pas retrouvés...Il faut encore espérer qu'ils aient eu le temps de s'éjecter...
Une personne de ma famille était pilote  à la BA 128 Metz Frescaty, à la retraite maintenant Smile

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par cessybo le Jeu 10 Jan - 21:02

LARA BAÏKAL a écrit:Les pilotes ne sont toujours pas retrouvés...Il faut encore espérer qu'ils aient eu le temps de s'éjecter...
Une personne de ma famille était pilote  à la BA 128 Metz Frescaty, à la retraite maintenant Smile

Avec le froid et la couche de neige qui est tombée et qui risque d'avoir enseveli aussi bien les pilotes que les débris de l'avion, les recherches risquent d'être longues.
cessybo
cessybo

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 10 Jan - 21:27

cessybo a écrit:
LARA BAÏKAL a écrit:Les pilotes ne sont toujours pas retrouvés...Il faut encore espérer qu'ils aient eu le temps de s'éjecter...

Avec le froid et la couche de neige qui est tombée et qui risque d'avoir enseveli aussi bien les pilotes que les débris de l'avion, les recherches risquent d'être longues.

On peut toujours essayer de croire à un miracle mais il n'arrive pas toujours...
Très triste.

Disparition d'un Mirage 2000: Les deux membres d'équipage sont morts

ACCIDENT Les deux pilotes ont été retrouvés morts, après d'intenses recherches menées dans la région...

20 Minutes avec AFP

Publié le 10/01/19 à 21h02 — Mis à jour le 10/01/19 à 21h07
Accident d'avion 310x190_decollage-d-un-mirage-2000d-au-tchad-image-d-illustration
Décollage d'un Mirage 2000D au Tchad (image d'illustration). — SIPA

Les deux membres d’équipage du Mirage 2000 disparu dans le Jura ont été retrouvés morts sont morts, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué ce jeudi.

« Les opérations de recherche de l’aéronef, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon », affirme Florence Parly, en soulignant que « les circonstances précises de cet accident restent à établir ».

https://www.20minutes.fr/societe/2413111-20190110-disparition-mirage-2000-deux-membres-equipage-morts

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par cessybo le Jeu 10 Jan - 21:45

Oui, Lara, c'est très triste en effet.

Il y avait donc une femme dans cet équipage.

Espérons que le boite noire soit retrouvée afin de déterminer les circonstances de l'accident.
cessybo
cessybo

Message par Girondin le Ven 11 Jan - 8:20

on évoque des débris humain.....Il n'y a donc pas eu à priori éjection de l'équipage.
Vol aux instruments sans visibilité de l'extérieur (à mon époque le cockpit était bâché de l’intérieur)faible altitude,région montagneuse.....
On peut imaginer ,hélas , la suite    ...... Pauvres gens .

Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Ven 11 Jan - 9:05

Girondin a écrit:on évoque des débris humain.....Il n'y a donc pas eu à priori éjection de l'équipage.
Vol aux instruments sans visibilité de l'extérieur (à mon époque le cockpit était bâché de l’intérieur)faible altitude,région montagneuse.....
On peut imaginer ,hélas , la suite    ...... Pauvres gens .

Je n'ai pas voulu donner ce détail hier soir car cela fait mal au coeur.
Le capitaine Chirié avait deux enfants et son épouse en attend un troisième, Mme lieutenant Michelon n'avait pas d'enfants...
C'est vraiment très triste pour leurs familles et leurs collègues mais pour arriver à ce tel niveau, ils ont été au bout de leur rêve, celui de voler tout en servant la Patrie.
Certains évoquent des oiseaux à l'origine de l'accident mais il faudra comprendre les raisons, le manque de visibilité ? 
Mais il est vrai que parfois ils volent très bas, j'ai vu cela une fois en Champagne Ardenne et j'ai eu des frayeurs.
Pilote de combat, le capitaine Chirié totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air. Sous-chef navigatrice, la lieutenant Michelon totalisait quant à elle 97 missions de guerre et 1250 heures de vol. "Toute la communauté de défense est aujourd'hui en deuil", écrit la ministre, en présentant "toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d'armes des militaires décédés".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/10/97001-20190110FILWWW00364-accident-de-mirage-2000-les-deux-membres-d-equipage-sont-morts.php

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par LARA BAÏKAL le Ven 11 Jan - 9:25

29 et 30 ans

Âgé de 30 ans, le pilote était originaire de Pau et vivait dans le village de Bulligny avec sa femme enceinte et leurs deux filles. La navigatrice de 29 ans, en couple et sans enfant, venait quant à elle de Clermont-Ferrand et habitait Nancy. Après avoir fait l'École de l'Air, [url=https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Baptiste Chirie]Baptiste Chirié[/url] avait commencé sa carrière fin 2012 en tant que lieutenant, puis avait été promu capitaine en août 2015. [url=https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Audrey Michelon]Audrey Michelon[/url] s'était engagée en 2011 par la filière de recrutement «élève-officier du personnel navigant». Elle avait été nommée lieutenant en septembre 2017.
Florence Parly a salué «deux officiers de valeur morts au service de la France». La ministre des Armées et le général Philippe Lavigne sont attendus ce vendredi sur la base aérienne de Nancy-Ochey où les deux aviateurs étaient stationnés, «pour être aux côtés des familles, des aviateurs de la base aérienne et pour leur manifester toute la solidarité de l'Armée de l'air». Selon des informations du Sirpa Air au Figaro, Audrey Michelon était ratttachée à cette base aérienne depuis 2015. Baptiste Chirié y travaillait quant à lui depuis 2016.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/11/01016-20190111ARTFIG00059-qui-sont-les-deux-officiers-victimes-du-crash-du-mirage-dans-le-jura.php?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Ven 11 Jan - 11:39

A mon époque j'ai eu la malchance de participer à ce genre de recherche (j'étais à Ochey) et je ne ferais aucun commentaires supplémentaires....Toute la Base était marquée ,et puis la vie a repris ,comme le reste.......

Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Ven 11 Jan - 11:50

Girondin a écrit:A mon époque j'ai eu la malchance de participer à ce genre de recherche (j'étais à Ochey) et je ne ferais aucun commentaires supplémentaires....Toute la Base était marquée ,et puis la vie a repris ,comme le reste.......

Ce sont forcément des situations très dures pour tous dans un tel accident dramatique...Ils sont si jeunes...

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Ven 11 Jan - 12:05

LARA BAÏKAL a écrit:

Ce sont forcément des situations très dures pour tous dans un tel accident dramatique...Ils sont si jeunes...
Age ...Ils sortaient de Salon de Provence  25 ans environ pour les plus jeunes.
Coté encadrement (chefs d'escadron et autres ) de 30 à 40 ans environ ....mais il y en avait un ,il devait avoir la cinquantaine .......
 A part un lieutenant ,qui ne se prenait pas pour la queue d'une cerise , ils étaient tous sympa , y compris les Officiers .
A noter qu'à cette époque ,on pouvait être pilote sans passer pas la case officier obligatoire .
Il y a avait un pilote particulièrement douée ,peut être un des meilleurs, qui était Adjudant ,chose impossible de nos jours .

Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Ven 11 Jan - 12:55

Girondin a écrit:
LARA BAÏKAL a écrit:

Age ...Ils sortaient de Salon de Provence  25 ans environ pour les plus jeunes.
Coté encadrement (chefs d'escadron et autres ) de 30 à 40 ans environ ....mais il y en avait un ,il devait avoir la cinquantaine .......
 A part un lieutenant ,qui ne se prenait pas pour la queue d'une cerise , ils étaient tous sympa , y compris les Officiers .
A noter qu'à cette époque ,on pouvait être pilote sans passer pas la case officier obligatoire .
Il y a avait un pilote particulièrement doué ,peut être un des meilleurs, qui était Adjudant ,chose impossible de nos jours .

Oui, la personne de ma famille dont j'ai parlé a bien été à Salon de Provence, ma cousine y est née. Il me semble que son grade est Lieutenant Colonel, je demanderai...Il me semble qu'il a été basé à Orléans également. Et il me semble qu'il a été en Polynésie.

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Ven 11 Jan - 17:25

Lt Colonel c’est Officier Supérieur...
Effectivement il y a une Base aérienne à Tahiti  la BA 190 
Après les classes ,j'avais le choix justement de cette base ,mais aucune permission pendant plus de 1 an ...du coup je me suis retrouvé dans un escadron à Nancy Ochey le 3/7 Langedoc de la 7ème Escadre de chasse

Girondin