Les pierres vivantes de Sacsayhuaman

Les pierres vivantes de Sacsayhuaman Empty Les pierres vivantes de Sacsayhuaman

Message par cessybo le Jeu 3 Jan - 17:15

Bonjour,

Les photos de ce reportage sont très belles. Beaucoup de questions se posent sur la taille, l'emplacement, et la qualité de ces constructions.
Les explications qui sont fournies pour tenter d'élucider ce mystère ne me paraissent pas très convaincantes.
S'il y a parmi vous des personnes qualifiées en géologie, pétrographie, et autres sciences de la terre ( coup d'œil appuyé à Ammonite ! Smile )
j'aimerais bien avoir un commentaire critique de ce reportage :

cessybo
cessybo

Revenir en haut Aller en bas

Les pierres vivantes de Sacsayhuaman Empty Re: Les pierres vivantes de Sacsayhuaman

Message par Girondin le Jeu 3 Jan - 17:54

ça me rappelle les reportages sur les Bermudes ,certains expliquent les faits pas des conditions météorologiques locales extrêmes ,d'autres par .....la présence de  ...Martiens .... mgreen

idem pour la pyramide de Kéops.......L’île de Pâques,etc.....

Girondin

Les pierres vivantes de Sacsayhuaman Empty Re: Les pierres vivantes de Sacsayhuaman

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 3 Jan - 19:18

Il faudrait l'avis pertinent d'Ammonite Smile

LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Message par cessybo le Jeu 3 Jan - 20:34

LARA BAÏKAL a écrit:Il faudrait l'avis pertinent d'Ammonite Smile

Oui ! J'espère qu'elle passera par là et qu'elle voudra bien nous éclairer. Smile
cessybo
cessybo

Message par Ximena le Jeu 3 Jan - 22:17

Intéressant  !

n'ayant pas eu la possibilité d'aller au Pérou    bien qu'ayant étudié et enseigné bcp sur cette culture   j'ai découvert des détails  passionnants .. voir de près ces pierres  c'est incroyable ce qui fut fait avec des outils rudimentaires .

je sais que les pierres  étaient tirées par des cordes  tressées  -   comme celles qu'ils utilisaient  pour construire les ponts  au dessus des torrents.
ils tressaient des cordes entre elles , elles mêmes  étant le résultats de cordes tressés   : les cordes finales étaient d'une résistance incroyables

maintenant   on pense aussi qu'ils faisaient glisser ces pierres sur des rodins de bois  mais pas sûr !  
les Incas ne connaissaient pas la roue  .. ce qui est étrange pour un peuple aussi  ingénieux  
des récits de conquistadors   racontent qu'ils voyaient des enfants jouer  avec des bâtons de bois   qu'ils faisaient rouler  comme de charrettes    et une fois adultes ..l'idée  n'était pas conservée ...

on parle bcp de huacas : ce sont des  choses naturelles  sacrées où l'esprit vivait : pierre, torrent , plante ..
pour les indiens comme dans d'autres cultures  le lien entre le visible et l'invisible n'était pas rompu comme pour nous ..

j'ai relevé quand même  des erreurs :
=)  non les Incas  ne connaissaient pas la propriété privée  tout appartenait à l'INCA   ( leur empereur   mi homme mi dieu )
 donc    dire -à la fin - que chacun respectait  la propriété de l'autre est faux
=) faux de dire que tout était merveilleux  .. il existait   un régime très autoritaire  
le travail était obligatoire chacun avait un rôle assigné ( agriculture ou guerre ou artisanat  et personne ne choisissait !)

- le mariage était obligatoire ( bon les futurs avaient un temps de connaissance  et pouvaient dire non mais à la longue
ils devaient se marier  !)

- la famille étant la base du système pyramidal   impossible d'être célibataire  ( sauf pour qqs prêtres ou les acllas   ou  vierges du soleil qui s'occupaient des temples  :

- la famille était le noyau de base
- plusieurs familles = une communauté ( ayllu)
plusieurs communautés formaient  un groupe  de communautés et l'ensemble   était  l'empire avec à sa tête l'empereur
- mais surtout il existait bcp de sacrifices humains !!
moins  que chez les Aztèques au Nord   mais quand même
sacrifices  de petits garçons , de jeunes filles précipitées  avec des offrandes dans des cenotes ( sortes de  grottes remplies d'eau )
on y a retrouvé bcp d'objets en or et des tas de squelettes de femmes
cenote au mexique je n'ai pas trouvé de photo de cenote peruvien
https://www.viachesiva.it/wp-content/uploads/2015/01/Itinerario-di-due-settimane-in-Messico-Ik-Kil.jpg

Dernière édition par Ximena le Jeu 3 Jan - 22:31, édité 1 fois

Ximena

Message par Ximena le Jeu 3 Jan - 22:20

parmi les pierres taillées   je n'ai pas vu de photo de la plus célèbre  d'une rue de Cuzco  ( ancienne capitale des Incas )
la pierre dite des 12 angles

Les pierres vivantes de Sacsayhuaman Maxres15

dans cette rue :
Les pierres vivantes de Sacsayhuaman Calle-10

on voit bien comment les Espagnols ont utilisé les bases des temples pour ajouter  leurs maisons de style colonial

Dernière édition par Ximena le Jeu 3 Jan - 22:29, édité 2 fois

Ximena

Message par Ximena le Jeu 3 Jan - 22:27

tous les ans en juin sur la place où se trouvent ces murailles incroyables de Sacsahuaman - lors du solstice d'été - les Péruviens font revivre la culture ancienne avec des danses, défilés et chants de l'époque
la fête démarre à Cuzco et se termine sur l'esplanade des murailles

Ximena

Message par cessybo le Ven 4 Jan - 11:40

Ximena,

Un grand merci pour toutes ces précisions et aussi pour la rectification des erreurs.
C'est très intéressant.
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi détaillée et aussi pertinente.
Félicitations pour ta culture.

Les pierres vivantes de Sacsayhuaman 1435375633
cessybo
cessybo

Message par Girondin le Ven 4 Jan - 11:50

Ximena est une perle .......................de Culture  rigolo

Girondin

Message par Ximena le Ven 4 Jan - 12:13

mgreen
mais non c'était mon boulot donc ma formation donc payée pour ça
pas de mérite
mais c'est un plaisir de voir des gens intéressés par ces sujets

Ximena