France-Algérie : une histoire de famille sur la 2

Aller en bas

France-Algérie : une histoire de famille sur la 2 Empty France-Algérie : une histoire de famille sur la 2

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 29 Nov - 18:47

France-Algérie : une histoire de famille suivie d'une autre émission : Les Pieds Noirs d'Algérie sur la 2

SYNOPSIS


France-Algérie : une histoire de famille sur la 2 France-algerie-une-histoire-de-famille

© GAMMA / GILLES BASSIGNAC

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance, la question Algérienne reste un sujet tabou en France. Quels que soient les mots ou les décisions, rien - ni même le temps - ne parvient à apaiser les rancœurs et les séquelles transmises de génération en génération. De la signature des accords d’Evian en 1962 aux propos d'Emmanuel Macron en février 2017, qui avait qualifié la colonisation française de « crime contre l'humanité », retour sur une fresque complexe à travers des récits personnels d'exilés, de militants, d'anciens soldats et d'hommes politiques.
 

CRITIQUES DE LA RÉDACTION


Un très bon éclairage sur cette histoire d'amitié blessée entre les deux pays, riche en images d'archives et en témoignages marquants. Plus d'un demi-siècle après la fin de la guerre d'Algérie, bien des blessures ne sont pas encore refermées comme le montre très bien ce document impartial qui résume bien une histoire commencée en 1830.
________________________________________________________________________________________

SYNOPSIS

France-Algérie : une histoire de famille sur la 2 Les-pieds-noirs-d-algerie-une-histoire-francaise

© ROCHE PRODUCTIONS

Le 5 juillet 1962, après une guerre sanglante, l'Algérie accède à l'indépendance. Les Français qui vivent sur place doivent aussitôt quitter un pays qu'ils adorent. Arrivés dans leur patrie - où beaucoup d'entre eux ne sont jamais allés -, ils entament une autre vie. Ces rapatriés racontent les souvenirs qu'ils ont gardés de « là-bas ». Ils se remémorent leurs rapports avec la population algérienne - souvent exploitée -, les années de terreur, les mensonges et les illusions, la panique au moment de la fuite.

CRITIQUES DE LA RÉDACTION

Des témoignages poignants - et souvent très justes -, qui croisent avec brio les interprétations et les ressentis. Des images d'archives rares et fortes ainsi que des phrases chocs, qui résonnent encore, composent ce manifeste brûlant qui permet de comprendre et de mettre enfin des mots sur cette histoire douloureuse.

https://www.programme-tv.net/

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32907
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum