Lettres de poilus

Lettres de poilus Empty Lettres de poilus

Message par eudocia le Ven 9 Nov - 17:48

Vosges, janvier 1915.
« Il fait très froid et on souffre beaucoup. Le pain est gelé et la morue est gelée. Le ravitaillement n’arrive pas. Le 26 au soir, on fait des tranchées avec de la neige à onze heures du soir. J’ai les pieds gelés et je me dirige vers le poste de secours. »

[url=http://www.chtimiste.com/carnets/DURIN Andre/DURIN Andre.htm]Carnet de route d’André DURIN[/url]
[url=http://www.chtimiste.com/carnets/DURIN Andre/DURIN Andre.htm]des 62e RIT, 334e RI et 114e Chasseurs[/url]

"Charles Guinant.

Verdun, le 18 mars 1916
Ma chérie,
Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre.
S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte.
Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.
Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile. Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. C'est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche. Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu'un jour plus tard, dans une tente d'infirmerie.
Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.
Dans ta dernière lettre, tu m'as dit que tu étais enceinte depuis ma permission d'il y a deux mois. Quand notre enfant naîtra, tu lui diras que son père est mort en héros pour la France. Et surtout, fais en sorte à ce qu'il n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi.
Je t'aime, j'espère qu'on se reverra dans un autre monde, je te remercie pour tous les merveilleux moments que tu m'as fait passer, je t'aimerai toujours.
Adieu"
eudocia
eudocia

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de poilus Empty Re: Lettres de poilus

Message par eudocia le Ven 9 Nov - 17:54

"22 septembre 1914
A 4 heures, marche vers l’ouest. A 8 kilomètres de là, nous comprenons que nous sommes en réserve de la division. Toute la nuit l’artillerie lourde avait tiré. Dès l’aube commence un combat meurtrier sur un vaste front. Vers midi nous avançons vers le sud. La forêt était fortement occupée et garnie de retranchements. La lutte était difficile dans ces bois épais. Jusqu’à 5 heures nous fûmes assez tranquilles. J’étais occupée à écrire paisiblement, à lire le journal et à étaler de la graisse sur du pain, lorsqu’une pluie d’obus et de shrapnells tomba sur nous. Débandade générale. Désordre fou. Depuis quelques jours, notre régiment a été un peu régénéré par l’incorporation d’hommes de la landwehr. Aujourd’hui sont encore arrivées quelques recrues qui, en réalité, sont à peine instruites puisqu’elles n’ont pas encore tiré à balle. Cela leur est défend. Pareille chose ne devrait pas être permise. Nuit très froide. Il est très désagréable de coucher sur la terre avec seulement son manteau et sa tente."

Carnet de campagne du Porte-drapeau Krukenberg du Königs-Infanterie-Regiment
Mort le 23-24 octobre 1914
eudocia
eudocia

Message par Evea le Ven 9 Nov - 20:55

C'est tellement émouvant. Pauvres jeunes hommes qui ont tout subi,
pour les caprices de dirigeants.

Merci Eudocia pour cet hommage

J'édite quelques vidéos en relation et lien avec ton topique

La grande guerre, tellement bouleversant que tout cela

Evea

Message par eudocia le Sam 10 Nov - 13:10

Merci Evea pour ces témoignages, et cette évocation de la barbarie que durent subir les combattants de l'époque.
eudocia
eudocia

Message par Invité le Sam 10 Nov - 16:44

Et ceux qui reviennent leurs vies brisées ! c'est bouleversant oui tous ces témoignages !

Invité
Invité