Nicolas Mathieu, Prix goncourt 2018

Nicolas Mathieu, Prix goncourt 2018 Empty Nicolas Mathieu, Prix goncourt 2018

Message par cessybo le Mer 7 Nov - 21:30

Ce soir, je regardais  " La grande librairie ", excellente émission programmée le mercredi sur France 5 et j'ai découvert Nicolas Mathieu qui vient d'obtenir le prix Goncourt, pour son livre " leurs enfants après eux".   C'est son deuxième roman.

J'ai très souvent été déçu par les romans ayant obtenu le prix Goncourt.
Cette fois, le thème m'intéresse. Je crois qu'il me plaira.

Nicolas Mathieu, Prix goncourt 2018 2mhdet0

Au fil de la vie, les adolescents dépeints par l'auteur vivent leurs premières espérances et désillusions, avant de sombrer dans le destin tout tracé par leur famille et leur milieu. "Il y a un destin social qui pèse sur eux, et eux vont tout tenter pour s'en extraire dans la mesure de leurs moyens. C'est des gamins qui roulent pied au plancher dans un monde qui finit. Mais ce n'est pas si fataliste que ça", explique Nicolas Mathieu, qui semble raconter la vie des ouvriers avec beaucoup d'affection. "C'est bien la moindre des choses de la part d'un auteur", assure-t-il.
"Peut-être que je viens d'un monde et d'une famille qui me rendaient particulièrement sensible à leur type de destin. Je ne suis pas né dans ce milieu exactement, mais quand il s'agit d'eux, ça réveille une sensibilité particulière chez moi. C'est d'eux dont j'ai envie de parler, c'est envers eux que je me sens peut-être une dette", confie Nicolas Mathieu.
(Source " France-Info)
cessybo
cessybo

Revenir en haut Aller en bas