pour macron ,Le maréchal Pétain, un « grand soldat »

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

pour macron ,Le maréchal Pétain, un « grand soldat »

Message par picardie le Mer 7 Nov - 19:19

Shocked Emmanuel Macron a jugé « légitime », mercredi 7 novembre, de rendre hommage au maréchal Pétain
samedi aux Invalides, en soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été
« pendant la première guerre mondiale un grand soldat »

Les réactions aux propos du président se sont succédées tout au long de la journée.
A droite comme à gauche, le choix d’honorer le maréchal Pétain a été très mal reçu.

Mad il est complètement taré se macron
« Pétain est un traître et un antisémite »
Pétain, l’homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la rafle du Vél d’Hiv aura droit samedi à un hommage national. Mettre à l’honneur cet homme condamné à l’indignité nationale en 1945 est une honte et une insulte pour l’histoire de notre pays.
Honorer Simone Veil au Panthéon ET EN MÊME TEMPS le traître antisémite Pétain aux Invalides. Rien ne justifie une telle honte. Quand on préside la France, il faut se montrer un peu plus à la hauteur de son histoire
La seule chose que nous retiendrons de Pétain, c’est qu’il a été, au nom du peuple français, frappé d’indignité nationale lors de son procès en juillet 1945

vraiment ,ceux qui on voté pour macron ,vous avez fait très fort dans la connerie
picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour macron ,Le maréchal Pétain, un « grand soldat »

Message par lindyhop le Mer 7 Nov - 22:14

picardie a écrit:Shocked Emmanuel Macron a jugé « légitime », mercredi 7 novembre, de rendre hommage au maréchal Pétain
samedi aux Invalides, en soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été
« pendant la première guerre mondiale un grand soldat »

Les réactions aux propos du président se sont succédées tout au long de la journée.
A droite comme à gauche, le choix d’honorer le maréchal Pétain a été très mal reçu.

Mad il est complètement taré se macron
« Pétain est un traître et un antisémite »
Pétain, l’homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la rafle du Vél d’Hiv aura droit samedi à un hommage national. Mettre à l’honneur cet homme condamné à l’indignité nationale en 1945 est une honte et une insulte pour l’histoire de notre pays.
Honorer Simone Veil au Panthéon ET EN MÊME TEMPS le traître antisémite Pétain aux Invalides. Rien ne justifie une telle honte. Quand on préside la France, il faut se montrer un peu plus à la hauteur de son histoire
La seule chose que nous retiendrons de Pétain, c’est qu’il a été, au nom du peuple français, frappé d’indignité nationale lors de son procès en juillet 1945

vraiment ,ceux qui on voté pour macron ,vous avez fait très fort dans la connerie

il ne faut pas confondre le travail électoral d'un elu et le travail d'histoire,
oui petain en 14/18 a ete un grand soldat, oui il a pactise avec l'ennemi en 40. aujourd hui c'est de la grande guerre qu'il s'agit,etc'est en celà que la majorite des français ont suivi petain en 39,c'etait par rapport a son implication de 14/18.mon grand pere m'a bcp parle de lui,il etait courageux il visitait lui meme les tranchées en premiere ligne.tous les presidents de la cinquiéme l'ont honore pour sa bravoure,de gaulle,giscard,mitterrand,chirac,sarkosy,hollande......
ne melange pas tout,je vais preciser une fois de plus que je ne suis pas macronien,on ne sait jamais ,ça fuse vite içi ...

Message par cessybo le Mer 7 Nov - 22:40

Lindyhop écrit :

tous les presidents de la cinquiéme l'ont honore pour sa bravoure,de gaulle,giscard,mitterrand,chirac,sarkosy,hollande......
ne melange pas tout,je vais preciser une fois de plus que je ne suis pas macronien,on ne sait jamais ,ça fuse vite içi ...

Ce que tu as écrit là, j'aurais pu l'écrire moi-même.

Je l'approuve entièrement !
Sauf que je ne suis macronien que par hasard et conditionnellement.

Tout le monde ronfle.  Je vais participer au concert !

Bye bye !
cessybo

Message par vigillante le Mer 7 Nov - 23:01

Et tous ces courageux français qui tondaient les femmes à la libération,ils se disaient résistants...........
La guerre,elle a été comme l'est la politique en ce moment.....
Certains ont eu une pensée émue pour ce vieux général,qui pensait sans doute avoir évité le pire..........
D'autres,plus patriotes,l'ont détesté durant toute l'occupation!
Ou est son vrai bilan............
Il est passé en conseil de guerre,est mort seul et déshonoré!
Là,on va citer son nom en tant que général de la grande guerre..........il l'a été!
On va rouvrir une page d'histoire,la commémorer,et refermer ce chapitre!
Sans pour autant oublier ceux qui sont morts pour que vive la France...........
vigillante

Message par picardie le Jeu 8 Nov - 5:56

Pétain était un antisémite collaborateur avec le régime nazi.
Il a participé à l'extermination de plusieurs milliers de juifs,
homosexuels et opposants politiques.
Lui rendre hommage en sortant l'excuse de la 1ere guerre mondiale,
c'est souiller la mémoire de millions de gens.
Pétain est synonyme de honte, de compromission et d’ignominie.
Le seul devoir de mémoire de la France envers lui,
c’est de ne jamais oublier sa trahison
J'imagine même pas les réactions
si c'était Marine Le Pen qui avait tenu les propos sur Pétain...
Quel pays d'hypocrites !
picardie

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 8:41

Jacques Mesrine avait été décoré par le Général de Gaulle pour sa conduite en Algérie ....
En 1978 il était l'ennemi n°1  du Pays.......alors laissons à l'histoire ce qui lui appartient .
Ceci dit, est ce que Macron devait évoquer Pétain ,vu les passions que cela engendre ?.....
Girondin

Message par lindyhop le Jeu 8 Nov - 9:53

il s'agit de petain vainqueur de la bataille de verdun.
pas de petain qui a obtenu les pleins pouvoirs du front populaire en 39.......qui a collaboré avec les nazis.
aprés,les amalgames,les cris de vierges éffarouchées,chacun en fait ce qu'il en veut,pas besoin de me servir marine le pen à toutes les sauces.....
on parle de l'histoire de la FRANCE,et dans cette histoire il y a pétain grand vainqueur à verdun et collabo en 40.

j'observe que les frontistes vertueux qui d'habitude boivent à genoux les paroles de éric zemmour ne sont pas en harmonie avec lui sur ce sujet.....et tous ça nous fait d'excellents français.

Message par Birhakeim le Jeu 8 Nov - 10:13

Pétain était un antisémite collaborateur avec le régime nazi.

Faux ! Les mesures prises par son gouvernement ont protégé près de 90% des Juifs français. Il a signé un armistice (qui n'est pas la paix !) parce qu'il était alors impossible d'arrêter les Allemands autrement. L'armée française était défaite !
Il a participé à l'extermination de plusieurs milliers de juifs,
homosexuels et opposants politiques.

Faux ! Comme je l'ai dit, si on compare le nombre de Juifs français déportés avec celui des autres pays entièrement occupés par les nazis, on se rend compte que dans ces pays ce sont 93% des Juifs qui ont été exterminés !

Lui rendre hommage en sortant l'excuse de la 1ere guerre mondiale,
c'est souiller la mémoire de millions de gens.

Faux ! Un jour on saura que la France a été sauvée en 1940 par cet armistice !

Pétain est synonyme de honte, de compromission et d’ignominie.
Le seul devoir de mémoire de la France envers lui,
c’est de ne jamais oublier sa trahison
J'imagine même pas les réactions
si c'était Marine Le Pen qui avait tenu les propos sur Pétain...
Quel pays d'hypocrites !

Pétain n'a rien trahi du tout ! Il a, malgré l'occupation allemande, fait tout ce qu'il lui était possible de faire pour tenir tête à Hitler. "Honte, compromission et ignominie" sont des termes inacceptables le concernant !
Birhakeim

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 11:02

Il  y a quelques années ,j'avais posé la question à mon Père "Grand invalide de guerre"  1942
- que penses tu de Pétain ?
Réponse:
Nous étions anéantis par l'armée allemande....sans Pétain ,on avait des centaines de milliers  de morts de plus ....

sans plus .
Girondin

Message par cessybo le Jeu 8 Nov - 12:03

Ce sujet divise toujours autant.
Quand pourrons-nous examiner des faits historiques sans les faire passer par les prismes déformants des partis politiques.

Pétain, vainqueur de Verdun, c'est un titre de gloire historique  pour lui, comme pour la France.

Pétain, à Montoire en 1940, serrant la main du chancelier Hitler, c'est l'image de la déchéance de la France.
Ce sont les gouvernements antérieurs qui ont provoqué cette décadence.
Ce n'est pas Pétain.
Il n'a fait que constater les dégâts, en essayant de les limiter.

L'histoire d'un pays, quel qu'il soit, comporte des jours lumineux et des jours sombres.

Un héros ne peut être héro toute sa vie. Il a ses faiblesses et ses défaillances.

Pétain ne peut être honoré à l'occasion de la défaite de 1940 et de la signature, un peu hâtive, de l'armistice.

Mais il doit l'être parce qu'en 1917, il était le Commandant en chef des Armées du Nord et du Nord-est et que c'est grâce à sa stratégie que la bataille de Verdun fut une victoire française.
cessybo

Message par lili@ne le Jeu 8 Nov - 12:11

Cette fois je suis d'accord avec vous Cessybo et c'est pour ça que j'avais posté cette vidéo de zemmour bien avant de savoir ce qu'allait dire Macron sur lui , dans cette vidéo zemmour fait le parallèle entre De Gaule et Pétain et remet les pendules à l'heure .Je ne sais pas ce qu'aurait dit Marine et je m'en fout royalement , on n'est pas obligé d'être sur la même longueur d'ondes sur tout .

http://franceforumpourtous.forumactif.org/t15164p25-11-novembre-lelysee-ne-veut-pas-une-commemoration-trop-militaire#128647

lili@ne a écrit:je mets une vidéo ou zemmour parle de Pétain et de Degaulle à un moment
a la 59:17/1:31:53 Dans le dernier quart de la vidéo .

Vous allez être surpris

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 8 Nov - 13:26

Pour une fois je ne donne pas tort à Macron sur le sujet du Maréchal Pétain.

D'une guerre à l'autre, si Philippe Pétain ne s'était pas illustré pendant la première guerre mondiale, l'homme de Verdun n'aurait pas été appelé au gouvernement en mai 1940.

La deuxième guerre mondiale n'est que la conséquence d'une revanche sur l'armistice de la première guerre mondiale pour les Allemands (et les Français). Mais elles sont autant différentes que la position de Pétain pendant ces deux tragédies. Héros et ensuite traître, mais la débâcle de 40 a été un tel chaos et une telle surprise, une telle peur pour nos parents qu'on ne peut pas imaginer ce qui aurait pu se passer autrement ?

Les gradés ayant abandonné les pauvres bougres sur le front, c'était vraiment une situation incroyable qui a sans doute sidéré tout le monde. Le vieux réflexe des populations qui ont pris la route comme avant leurs parents...

J'ai ici des écrits qui dès le jour de l'armistice de 1918 qui faisaient état d'une nouvelle guerre à venir...

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 13:59

On en revient toujours à la même interrogation. 

Si le Traité de Versailles signé dans ce train, que nous avons osé appeler le train de la Paix,infâme mépris  à l’Allemagne,affaiblie certes ,mais non vaincu....n'avait pas eu lieu    ...... Le IIIème Reich et son leader , n'aurait pas existé ......alors  les polémiques sur Pétain ,c’est du pipi de chat , n'en déplaise à certains ..... 
Hitler serait  resté le petit caporal de la guerre de 14.....

Le seconde guerre mondiale ,nous en sommes finalement responsable .......et au plus haut niveau ...mais qui aura les couilles pour le dire ???? 
les historiens dans 2 siècles peut être ...
et n"oublions pas notre leader en la matière Cessybo ....qui pourrait dire ,qui sème le vent récolte la tempête.... 
Nizami, XIIe siècle, poète perse. .......
Girondin

Message par picardie le Jeu 8 Nov - 17:33

Macron , Pétain câble ! rigolo
ça ma fait la journée rire
picardie

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 17:38

picardie a écrit:Macron , Pétain câble ! rigolo
une bonne journée j'espère...... mgreen
Girondin

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 8 Nov - 17:42

picardie a écrit:Macron , Pétain câble ! rigolo
Elle est pas mal celle là !  Very Happy

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par picardie le Jeu 8 Nov - 17:48

Birhakeim a écrit:Pétain n'a rien trahi du tout ! Il a, malgré l'occupation allemande, fait tout ce qu'il lui était possible de faire pour tenir tête à Hitler. "Honte, compromission et ignominie" sont des termes inacceptables le concernant !

petit rappel :

Philippe Pétain "a été jugé par la Haute Cour de justice
pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison",

le mercredi 15 août 1945 , Philippe Pétain est condamné à l'indignité nationale ce qui implique
la privation des droits civiques, la dégradation et la suppression de toute décoration
mais aussi à la peine de mort.
Charles de Gaulle commua la peine de mort en une détention à perpétuité dans une enceinte fortifiée.

"La dégradation nationale fait partie des peines afflictives et infamantes
qui entraîne notamment la perte de certains droits dont la perte du rang dans les forces armées"
picardie

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 17:52

bof on a bien tranché la tête de Louis XVI,considéré comme le meilleur Roi de France ...enfin le moins mauvais comme pourrait dire Cessybo.... mgreen
Girondin

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 18:11

Pour une fois je ne donne pas tort à Macron sur le sujet du Maréchal Pétain.

Je partage votre point de vue Lara .....sur le fond .
Le problème c’est que depuis 3/4 de siècle ,Pétain fait l'objet de polémiques passionnelles sur son attitude a l'issu de l'armistice de la seconde guerre ,et de la position qu'il à prise ...Le sujet ici n'est pas de débattre sur le bien fondé,ou non  de ces polémiques ,tout à été dit sur le sujet .......simplement la question  est se savoir s'il était opportun de relancer le débat ,compte tenu du passionnel actuel .....
Imaginez demain un économiste évoqué la fantastique reprise économique des années 35 en Allemagne  grâce à qui vous savez....
Quant la vérité à l'air d'un mensonge ,il vaut mieux se taire .....sera ma conclusion
Girondin

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 18:15

Je viens de relire mon dernier post .....je le trouve pas mal..........

je me marre
Girondin

Message par cessybo le Jeu 8 Nov - 18:17

Girondin a écrit:Je viens de relire mon dernier post .....je le trouve pas mal..........

je me marre

Tu es donc content de ta bagnole ?

C'est beau, l'auto-satisfaction, en cette période de cherté des carburants !  rire
cessybo

Message par LARA BAÏKAL le Jeu 8 Nov - 18:23

picardie a écrit:
Birhakeim a écrit:Pétain n'a rien trahi du tout ! Il a, malgré l'occupation allemande, fait tout ce qu'il lui était possible de faire pour tenir tête à Hitler. "Honte, compromission et ignominie" sont des termes inacceptables le concernant !

petit rappel :

Philippe Pétain "a été jugé par la Haute Cour de justice
pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison",

le mercredi 15 août 1945 , Philippe Pétain est condamné à l'indignité nationale ce qui implique
la privation des droits civiques, la dégradation et la suppression de toute décoration
mais aussi à la peine de mort.
Charles de Gaulle commua la peine de mort en une détention à perpétuité dans une enceinte fortifiée.

"La dégradation nationale fait partie des peines afflictives et infamantes
qui entraîne notamment la perte de certains droits dont la perte du rang dans les forces armées"

Je me suis arrêtée à son rôle pendant la première guerre comme homme de Verdun s'il n'avait pas été considéré ainsi il n'aurait pas été appelé en 1940.
Oui, à l'île d'Yeu en Vendée au moins il dort sous le même ciel que Clemenceau.
La dégradation pour certains militaires n'a pas toujours été aussi juste tout comme les fusillés de cette première guerre mondiale.

Dernière édition par LARA BAÏKAL le Jeu 8 Nov - 18:25, édité 1 fois

Jefferson. 
LARA BAÏKAL
Admin

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 18:24

Bonsoir Cessybo ...
D'abord mon humour ,que j’appelle ma connerie hebdomadaire ,fait partie de mon personnage......et mon auto satisfaction (bidon)  ne marche pas au gas oil ....
Ceci dit ,comme tu l'as souligné, Pétain , pourquoi revenir la dessus ,tout a été dit, et l'histoire jugera ....
Je partage le point de vue de Macron .....mais j'ai exprimé sur le sujet mon opinion ......sans plus ...
Girondin

Message par picardie le Jeu 8 Nov - 18:54

L'Histoire se répète : La France en marche , slogan de Vichy ...
La France des collabos. Celle qui existait avant-guerre.
Celle qui approuva le Maréchal Pétain et lui vota les pleins pouvoirs.

picardie

Message par Girondin le Jeu 8 Nov - 18:57

Le futur ne supprime pas le passé ....
Girondin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant