Un beau village de France : Semur-en-Auxois - Bourgogne

Aller en bas

Un beau village de France : Semur-en-Auxois  - Bourgogne Empty Un beau village de France : Semur-en-Auxois - Bourgogne

Message par cessybo le Lun 22 Oct - 14:16



Au détour d'un méandre de l' Amançon, la ville médiévale des XIIIes - XIVe siècles aux tours massives ,aux jardins en espalier et aux maisons à toits roux se dresse sur son promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombage, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et le pittoresque des ateliers de la rue Chaude.
La collégiale Notre-Dame a été édifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure ,le mobilier et les vitraux.
Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s.


Le donjon est constitué de quatre tours larges et massives. Avec ses 4 tours, le donjon reconstruit au XIIIe siècle domine la cité et témoigne de l’autorité ducale.


La Tour de l'Orle d'Or est  la plus imposante des quatre tours d'angle du donjon elle est haute de 44 m. Son nom vient du cercle de métal qui ornait “ourlait” et briait comme l’or. La fente date de 1602, lors du démantèlement du donjon et de ses courtines.

Elle est le siège de la Société des Sciences de Semur qui y a rassemblé au début du siècle une intéressante collection hétéroclite (numismatique, armes, archéologie, minéraux, etc.) reflétant le savoir encyclopédique de ses membres. A ne pas manquer ,le panorama sur la ville depuis les fenêtres du 4e étage et la belle charpente du XVIe s. épaulée par un unique pilier
Au sous-sol de la tour, la Société des Sciences a reconstruit l’estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles. Ce lieu hors du temps, restitue le rôle médiéval de la tour.

cessybo
cessybo

Messages : 11992
Date d'inscription : 02/03/2017
Localisation : Région Genevoise, côté Français.

Revenir en haut Aller en bas

Un beau village de France : Semur-en-Auxois  - Bourgogne Empty Re: Un beau village de France : Semur-en-Auxois - Bourgogne

Message par LARA BAÏKAL le Lun 22 Oct - 18:17

Merci, je ne connaissais pas Smile

_________________
Quand l'injustice devient une loi, la résistance devient un devoir.
When Injustice becomes law, resistance becomes duty
Jefferson. 
LARA BAÏKAL
LARA BAÏKAL
Admin

Messages : 32923
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum